Canfranc est une des plus grandes gares désaffectées au monde. Il s'agit d'une gare internationale à la frontière entre l'Espagne et la France. Avec ses 240 mètres de long, ses 365 fenêtres et 156 portes la gare est énorme au milieu des montagnes mais n'a plus vu passer le moindre train depuis 1970.

Tous les commentaires (37)
T'aurais pu expliquer pour les autres comme moi lol
J ai vu un reportage récemment, ils parlaient de faire à nouveau faire fonctionner cette gare en 2019 ou 2020 grâce aux dons er à la volonté de certaines personnes ( je faisais un peu la sieste à ce moment là :))
J'aimerais connaître tes sources, sachant que la ligne est en pleine réhabilitation côté français et qu'à terme, la gare sera réouverte (source Wikipedia et région Aquitaine)
Au risque de faire mon moralisateur et de passer pour le lourdaud de service, je trouve que c'est dommage, elle aurait toujours pu servir (même si les lits sont entassés par terre) de foyer d'accueil provisoire pour SDF (je rappelle que la France est l'un des pays les plus riches au monde et des gens vivent encore dans la rue car peut de solution et très peu de place en centre d'hébergement)
Je sais aussi que ce n'est pas rentable un SDF, mais personne ou presque n'a choisi d'être SDF, n'oubliez pas que ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.
En effet ça serait bien, mais cette gare se trouve en Espagne et non en France donc pas possible.
De plus, ce ne serait pas aider les sdf de les envoyer dans cette partie des Pyrénées car à part les estives, il n'y a pas grand chose. Et ça ferait un peu "camps" de les mettre dans ces lieux.
La gare est surnommée " le titanic des Pyrénées."
Et qu'est-ce qu'un SDF irait faire à dache au milieu de nulle part ? Il aurait peut-être un toit, mais sans taf, sans nourriture et sans moyen de transport, quel intérêt ?
Maintenant que vous le dites...
Gare souvent arpentée par les urbexeurs (quoique plus trop ces derniers temps, ils ont fini par tout verrouiller) : www.forbidden-places.net/exploration-urbaine-gare-de-canfranc
Merci pour le site, je ne connaissais pas!
Ils ont bien réalisé une ligne LGV fantôme, elle relie Besançon à Belfort et elle a été inaugurée en 2011 ! Cessons les bêtises, mais ils se sont aperçus qu'il n'y avait pas assez de passagers sur cette ligne et qu'ils allaient certainement faire rouler des TER en remplacement des TGV
Ça pourrait faire un magnifique hôtel.
La ligne Pau Canfranc relie le Béarn à l'Aragon et non pas à la Navarre. La neige et les intempéries impactent autant la route que le rail. Cette voie est très importante pour l'Espagne qui a peu de liaisons ferroviaires avec l'Europe et le gouvernement espagnol insisté d'ailleurs beaucoup pour la réouverture du Pau-Canfranc, d'autant que le trafic de frêt est très important par cette route dangereuse. Canfranc où est située la gare est un gros bourg et voisine avec la station de ski d'Astû, très prisée des espagnols. Jaca, principale ville de la région n'est qu'à 1/2 h de la gare. Des trains espagnols en partent toujours vers l'Espagne. Cette ligne franchit bien un col, le col du Somport, mais la gare n'est pas située au milieu de nulle part. Venez la cour, Oloron en France ou Jaca en Espagne vous accueilleront avec plaisir.
Ma source est dans le lien donné par fdaniel.
Source qui est périmée depuis car en effet, la ligne va être rouverte, ce que je disais aussi dans mon commentaire de 15:20.
En réalité il y a bien des trains qui s'arrêtent à la station, en direction de Saragosse, deux fois par jour. Mais effectivement, c'est pas beaucoup par rapport à la taille de la station.
J'y suis allé il y a deux ans ils ont commencé à la fermer. Je sais pas où ça en est mais elle est magnifique.
Des nouvelles depuis ! ? :)
Le projet semble suivre son cours.
Toujours un hotel de luxe avec une grosse partie musée. Elle est entretenue et réhabilité
Certains trains commerciaux repasse sur la nouvelle gare, on peut donc en déduire que les lignes sont rouvertes.
J'imagine que le Covid a du freiner tout ca, mais ca à l'air d'avancer néanmoins.