Le fils unique de Napoléon III est mort à 23 ans à l'autre bout du monde : alors qu'il s'était engagé aux côtés des Anglais pour combattre en actuelle Afrique du Sud (et après autorisation de la reine Victoria), il fut tué brutalement lors d'une mission de reconnaissance par des guerriers zoulous.
Tous les commentaires (49)
Je ne suis pas un fan des théories complotistes mais avoué qu il est plus probable qu il soit mort de n importe quelle maladie. Il aurait été facile de broder une histoire avec la scelle de son père, les 17 lances en plein torse et le corps intact. En étant à des milliers de kilomètres sa donne le temps pour glorifier la fin d un empire
Je ne bave pas sur les colons comme tu le dis dans ton com, d'ailleurs je ne bave pas non plus sur les colonisés.
Je rappelle juste, par les faits de l'Histoire, qu'il est bien cruel de juger quelqu'un sur ce qu'il a fait dans son contexte historique et encore plus de se réjouir de sa mort 138 ans après en dénigrant ses idéaux, et, dans ce cas précis : son courage (car oui, tu ne me feras pas changer d'avis, mais une bande Zoulous qui te foncent dessus alors que tu viens de te péter le bras et que ton cheval se fait la malle, je pense pas que tu feras front (ni moi et très peu de nos lecteurs) C'était des gens d'une autre trempe.
Pour ce qui est de prendre en compte ce que disent les colonisés, je n'aime pas ces théories de complots, et même si à l'époque déja, certains comme Lucien Daudet y avaient vu un assassinat maquillé, je préfère m'attacher aux faits rapportés par des personnes désintéressés (ici les Historiens) qui détaillent bien les conditions de sa mort ainsi que celles de la reddition des chef de guerre Zoulous qui ont rapporté les derniers instants du Prince...
Comme disait Claude Roy : "Rien n'est plus gênant que les faits, ils empêchent de croire ce que l'on veut."
Je ne comprends pas ta dernière phrase, en quoi le grand Bonaparte (je pense que tu parles de Napoléon Bonaparte l'Empereur) et encore moins son petit-neveu, ont quelque chose à voir avec l'esclavagisme.
Napoléon (l'Empereur) a quand même aligné la position de la France sur celle de la Grande Bretagne en déclarant l'abolition de la traite des esclaves en 1815, bien avant le conflit Anglo-Zoulou et le moment où se situe cette anecdote.
Et même si en voulant chipoter, on se dit que la France a réellement arrêter le négoce d'esclave en 1848, cela reste quand même plus de 30 ans avant ces faits.
La bataille d'Isandlwana! Ou comment un corps expéditionnaire de l'armée royale s'est pris une tannée par des guerriers Zoulous à oilpé et armés de sagaies :'D