Christophe Lemaître est un athlète français spécialiste du 100 mètres. En 2010, il est devenu le premier homme blanc de toute l'Histoire à passer sous la barre les 10 secondes dans cette discipline. Selon les spécialistes, cet exploit serait dû en partie à son physique, peu commun chez les Européens et qui se rapproche sur certains aspects du physique des meilleurs sprinteurs d'origine africaine.
La question de la génétique reste controversée dans l'athlétisme, mais beaucoup de chercheurs estiment que la génétique et le contexte social jouent un rôle.
Tous les commentaires (59)
J'ai vu un excellent documentaire, tres simple et pédagogique fait par Michael Johnson qui soulevait la question de la race/génétique dans le sprint.
Au delà de toute polémique, ce documentaire expliquait qu'il y avait deux paramètres qui rentraient probablement en compte: l'environnement (le fait qu'en Jamaïque par exp, le sprint est fortement encouragé des les petites classes) et la génétique. Ce qui est fascinant, c'est que des politiques ségrégationnistes ont en fait isolé et favorise les meilleurs gènes grâce à un brassage génétique.
Voici le lien
Le lien du documentaire
youtu.be/oD2pbpibmlg
www.eurosport.fr/omnisport/le-nombril-decide-de-tout_sto2397620/story.shtml
Ça a déjà été dit, mais la génétique joue un grand rôle dans les différences entre les sexes et les ethnies. Et dès qu'on en parle, il y a toujours des personnes pour dénoncer des dérives qui ne sont même pas présentes, en agitant l'épouvantail de l'eugénisme et du nazisme. Ce que ces personnes oublient, c'est que la dérive opposée existe, c'est le mythe de la tabula rasa, appliquée par les Soviétiques comme Lyssenko, d'où le terme "lyssenkisme", justement. Et plus récemment, on a l'exemple des fous furieux du genre (je parle des études de genre) qui viennent nous expliquer que les différences entre hommes et femmes sont uniquement (ou alors faussement nuancé en sortant un 90% sorti de nulle part) le produit de la société, avec une conclusion pré-définie : c'est de la faute du patriarcat.
Je pense aussi qu'on raisonne souvent à l'envers, on remarque que les Jamaïcains sont très présents en athlétisme et on en déduit que c'est parce que les infrastructures sont développées en Jamaïque qu'ils sont bons. Et si c'était justement parce qu'ils avaient une prédisposition génétique qu'ils ont remarqué qu'ils étaient meilleurs que les autres et que ça les a poussés à investir là-dedans, plutôt que dans la natation où ils sont moins forts que d'autres peuples ?
J ai entendu dire que pour certains jobs des ethnies etaient recrutées notamment pour des montages de pieces sur des chaînes en usine. La raison est qu ils ont les doigts longs et fins ce serait donc plus simple pour eux et ils seraient plus rapides à la tâche.... Ayant travaillé dans plusieurs usines, j ai pu vérifier par moi même que des communautés sont souvent "implantés" au même assemblage... Juste pour dire qu il n y a pas dans le sport qu on selectionne en fonction de la génétique.
www.youtube.com/watch?v=7NxgBPoBMT0
Heu non! justement, concernant la notion de race, il est très clair: il parle de population. Même pour une vidéo qui est accessible à tous et pour laquelle il n'y a pas d’ambiguïté, on trouve le moyen de la réinterpréter :Il y a une autre vidéo beaucoup plus détaillée d'esprit critique qui explique la notion de race qui ne s'applique pas aux Hommes : www.youtube.com/watch?v=BBTTcu-1PmU
On reste tous des êtres humains, chacun ses petites caractéristiques, mais c'est ce qui devrait nous réunir pas nous faire verser le sang pour des histoires de couleur / religion / discipline / voisinages etc....
La région du monde qui compte le plus grand nombre de champion (en proportion), alors que le nombre de licencié (en proportion encore) n'est pas plus important que dans le reste du monde.
La génétique importe, il faut arrêter de penser que c'est un tabou que de dire que certains sont meilleurs que d'autres dans un domaine, nous avons tous notre domaine de prédilection
Cela dit ton commentaire, s'il est juste (je n'aurai pas la prétention de dire que je m'y connais vraiment beaucoup sur le sujet, au final je connais Usain Bolt, Marie-Josée Perec et.... voilà.), prouve bien que certaines personnes ont bien des prédispositions, et que même si l'entraînement est primordial, y a pas que ça. Probablement qu'avec un même entraînement, un athlète blanc aura de moins bonnes performances qu'un athlète noir.
Dans le genre moins drole, Lemaitre à reçu une lettre du KKK pour le féliciter… Ambiance
Pendant que les reveurs egalitaristes tentent de nier le rôle de l hérédité et de la génétique, les eleveurs de chevaux de coursent vendent le sperme de leurs champions à prix d or pour que d autres eleveurs donnent naissance à d autres champions