Les numéros actuels des départements de la région Île-de-France ont été récupérés de l'Algérie. En effet, avant son indépendance, l'Algérie était découpée en plusieurs départements français numérotés après ceux de métropole, du 91 au 95. Ces numéros utilisés jusqu'en 1957 furent réattribués à ceux de l'Île-de-France en 1968.
Commentaires préférés (3)
ceci explique cela
Tous les commentaires (80)
ceci explique cela
@latour Plait-il ? Qu'est-ce que cela explique ?
Ouais bein quand l ile de france a ete decoupé fallais la numeroté ont a juste pris le numero qui suivais le 90
Jvoi pas en quoi c est ceux de l algerie ou quoi c est juste les nombres dans l'ordre
D’ailleurs, on connait tous le cas de la Corse, qui autrefois n'était qu'un seul département, puis qui en à vu deux étrangement numéroté "2A" et "2B". Il s'est passé la même chose en Algérie, mais en pire, puisque les numérotation allaient de "9A" à "9R" !
mais je souris en imaginant "Corse du nord" et "Basse-Corse", ça le fait moins...
Complément d'info : pour les français nés en Algérie avant 1962, le n* de département du numéro de sécu (après le sexe, l'année de naissance et le mois) est le 99. Gérés socialement à Nantes avec les "français nés à l'étranger", alors que l'Algérie était française ; et était même, comme le dit l'anecdote, des Départements français...
Avant 1957, l'Algérie était découpé en trois départements énormes : Alger, Constantine et Oran ; plus "les territoires du Sud", non départementalisés mais faisant parti de l'Algérie française.
En 1957, une réforme visant à améliorer le niveau de vie des Algériens pour apaiser les tensions (la guerre d'indépendance a alors commencé depuis 3 ans) modifie, entre autre, la départementalisation. Les territoires du Sud deviennent deux départements, chacun grand comme deux tiers de la France métropolitaine, tandis que les trois grands départements du Nord sont divisés en une douzaine de nouveaux. Les 91, 92 etc. de ces départements deviennent alors, à la façon de la Corse des 9A, 9B, 9C, 9N...
Et donc avant 1968, les départements de l'île de France avaient quels numéros ?
L'Île de France était découpée en deux gros départements du coup.