Contrairement au mythe, on savait déjà depuis longtemps au Moyen Âge que la Terre n'était pas plate mais ronde : les penseurs grecs tels que Ptolémée avaient déjà admis la rotondité de la Terre et avaient même calculé avec une grande précision sa circonférence (ils l'avaient estimé à 40 000 km, soit une erreur de seulement 75 km à l'équateur).
Tous les commentaires (116)
Selon moi le fait de calculer la circonférence de la Terre n'impliquait pas de savoir que c'était une sphère mais confirmait seulement la version du disque puisque la circonférence est un cercle.
Pour rappel :
- cercle : ligne de forme ronde
- disque : surface/aire d'un cercle
- sphère : volume de forme ronde
Catoliscisme (II/IIIeme apres J.C. Je ne parle pas de sa création mais du début de la prise d'importance de cette religion.)
Mais Erathostene n'en a pas de même avant lui ?
on le savais en grece...mais le moyen age chez nous et alentour c'etait plus
une periode de recesion des savoir !
Est ce que tout le monde le savais, telle est la question. Le savoir aussi peut être perdu avant d'être retrouvé après
En France en tous cas oui. En effet au Moyen Age on avait perdu la connaissance des grecs
On ne peut pas dire qu'on le savait. Au Moyen Âge régnait l'obscurantisme (=Dieu c'est le meilleur, c'est lui qui a tout créé) et l'Eglise avait la main sur le peuple. Beaucoup de gens ne le savaient donc pas, bien que les penseurs l'avaient découvert bien auparavant.
Ce qui est encore plus fort je trouve.
Ptoleme penseur grec,ça me fait plus penser antiquité que MA après au MA on pensait ça à cause de l'église
Ce n'était pas le moyen âge mais l'antiquité a l'époque de Ptolémée --". Merci de vérifier avant de publier de telle âneries...