L'USS Oriskany est un porte-avions appartenant à l'US Navy, construit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et sabordé dans la Beaumont Reserve Fleet (golfe du Mexique) le 17 mai 2006 dans le but de créer un récif artificiel expérimental. C'est actuellement le plus grand récif artificiel au monde.
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Je rejoins @souppalognon quand il dit que ce genre d'opération n'est pas une solution "économique".
Un bateau voué à la casse va être entièrement dépouillé de toutes traces de polluants : cela est très cher (l'Inde s'est fait une spécialité de ce travail). Ensuite, celui qui se débarrasse du bateau va récupérer une partie de son coût de dépouillement par la vente de la ferraille. Ici, pas de vente ; donc non seulement il faut conserver le bateau en état général satisfaisant, et flottant (je suis persuadé que le démantèlement est alors bien plus cher), et il faut ensuite re-transporter l'épave sur le lieu choisi, la faire couler par des spécialistes, etc... L'addition est alors bien plus lourde.
Il n'est pas juste dès lors de dire que, dans le cas dont nous parlons, l'armée américaine s'est "débarrassé" de son épave à moindre coût. C'est plutôt l'inverse et c'est devenu une belle histoire environnementale.
Si ça peut permette le développement d'un tourisme vert à côté, (parce que les plongeurs se soucient quand même vachement de l'écosystème) ça me semble intéressant aussi.
Tant sur le plan économique qu'écologique.
Cependant c'est une découverte "fraiche"sur le Titanic on ne sait pas trop d'ou elle vient, et si c'est seulement en grand profondeur ou non ! :)
Toute la chimie et la physique s'en voient chamboulées…