Le 19 septembre 2017, le fonds souverain de la Norvège a atteint le montant de 1 000 milliards de dollars. Ce fonds est le premier au monde, et le pays de seulement 5 millions d'habitants détient ainsi en moyenne 1,3 % de la capitalisation boursière mondiale et est actionnaire de 9 000 entreprises, dont Apple ou Alphabet (Google).
Ce placement financier appartenant à l'État a été créé en 1996 pour gérer les excédents de recettes de la vente de pétrole.
Tous les commentaires (41)
Si nous nous en remetons aux chiffres que tu as noter si dessus.
Nous sommes simplement dans la merde.
#lecoursdeconomievitefaitbienfait.
Avoir des actions en bourse , c'est pas mal.
Le contraire c'est encore mieux.
L’écologie financée par la vente pétrolière. ^^
Le top !
Ça permet de respecter les normes environnementales et de passer pour un super bon élève, pendant que les autres polluent avec les ressources qu’on leur vend. :D
Et après, on va leur coller des amandes parce qu’ils ne respectent pas les accords :p
Y sont malin les norvégiens !!
Très malin !
Je trouve ca complètement débile, mais c'est ainsi.
La Norvège a beau avoir des excédents, ces excédents ne sont pas rangés dans des coffres forts sous forme de billets de banque, ils sont placés, et donc pas disponibles en un claquement de doigt, donc quand ils ont besoin d'une nouvelle centrale nucléaire où d'un nouveau sous-marin d'attaque, ils empruntent.
C'est débile, je le redis, je le sais, tout le monde le sait, mais c'est comme ça. T'as pas le choix, tu dois passer par le système bancaire, même si t'est blindé de fric.
"Moins tu peux payer, plus tu paye".
On fait plus facilement confiance aux riches en gros, quelle erreur, les riches ne sont pas riches pour rien (bon si y'a du pétrole partout c'est différent, dans ce cas y'a qu'à se baisser pour ramasser le pognon, c'est le cas de figure de la Norvège justement)
Bon, j'ai plus où moins survolé les commentaires et ça m'a vite gonflé, donc je vais touiller un peu la sauce arbitrairement.
La Norvège a des excédents financiers via ses ressources naturelles, je vois pas où est le problème, au moins ils stockent leur fric pour plus tard et c'est ce qu'on devrait tous faire au lieu de claquer le pognon bêtement dans la construction de gratte-ciels kilométriques qui ne servent à rien d'autre qu'à être vu de loin.
CELA DIT, quand ces messieurs les Norvégiens verront leur économie se casser la gueule parce que la dernière goutte de pétrole auré été pompée et vendue, et que leur monnaie ne vaudra plus un kopec, ils viendront pleurnicher aux frontières de l'Europe qu'ils ont toujours reffusé de rejoindre parce qu'ils se remplissaient bien les poches tout seul, et là, je sens qu'on va bien se marrer.
En résumé, c'est pareil partout. Tant qu'on a du fric, on reste dans son coin, et dès que ca se casse la gueule (ce qui arrive un jour où l'autre) ca vient demander de l'aide, et c'est ce qui va se passer pour les norvégiens (les pauvres), vous savez pourquoi? Parce que la valeur d'une monnaie est indexée sur le produit intérieur brut d'une zone économique, et que la Norvège ne produit que du pétrole et du poisson.
L'URSS, ca vous rapelle rien? Dans le genre crash économique, c'était quand même violent quoi, et il s'est passé quoi après? ben, les anciens pays de l'URSS ont rejoint l'Europe.
ce qui n'est quand même pas rien au vu des sommes en jeu.
Après pour répondre avec mes moyens à la question posée...
il est effectivement préférable d'emprunter à taux bas et de faire fructifier un fonds commun de placement aussi important pour dégager des plus-values
Alors vu que moi y en a incompréhensible, je vais essayer d'être plus clair:
Si toi y en a quelquechose à vendre dont on a besoin (pétrole par exemple), toi y en aura sousous dans la popoche. Mais si plus de pétrole parce qu y en a plus où qu'y en a plus besoin, fini sousous dans la popoche et bonjour la memerde.
Toi y en a compris?
Lis l'album d'Astérix "Obélix&Compagnie", soit y en a comprendre, soit y se fait entuber. ^^
Prenons exemple de la Norvège... juste un truc, ils sont blindés de fic certes, mais ils ont des clodos eux aussi hein, donc la richesse, oui, mais pas pour tout le monde quoi ^^
"Ouais mais les clodos ne veulent pas bosser!"
et alors? Y'a assez de fric pour tout le monde non?
Vous avez quatre heures.
Blague à part, j'écris ce commentaire dans un pays où il est interdit de vivre dans sa bagnole. "NAN, etre sans domicile fixe, c'est interdit. Point final. Vous êtes obligé de vivre dans une maison, sinon c'est la prison" (le vagabondage est toujours interdit en france hein, je précise, sauf pour les gens du voyage)
Pour faire simple, depuis 1974, la différence entre les recettes de l’Etat (environ 302 milliards en 2018) et ses dépenses (400 milliards) est financé par l’emprunt 400 milliards - 302 milliards = 98 milliards de dette en plus par an) ... Cette différence entre les dépenses et recette s’appelle le déficit public. Ainsi, on dire que la dette publique est un stock tandis que que le déficit public est un flux (annuel).
C’est donc ainsi que la dette français croît depuis des décennies.
Néanmoins, il ne faut pas « cracher » sur l’endettement. L’Etat est, en sciences politiques, supposé immortel. Il peut donc s’endetter autant qu’il le souhaite (en théorie) car il pourra rembourser plus tard. Aussi, l’endettement est utile afin de financer des activités créatrices de valeur (doctrine keynésienne) qui veut que l’investissement public bénéficie à tous et induit une création de valeur !
Voilà voilà, si jamais vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas.
Source : mes cours d’économie et de finances publiques (je passe l’Ena) :)