Le maneki-neko (ou "chat qui invite") représente un chat dont une patte est levée et que l'on retrouve dans certains magasins asiatiques. Selon les différentes légendes, un chat aurait sauvé la vie de seigneurs ou de samouraïs devant un temple. Reconaissants, ils auraient apporté fortune au lieu.
Parmi les légendes les plus célèbres, on retrouve l'histoire du chat qui sauva la vie de samouraïs qui s'étaient approchés de lui car il semblait les saluer (via le même geste que l'on retrouve dans les maneki actuels). Les samouraïs évitèrent ainsi un piège naturel qui se déclencha sur l'endroit où ils se trouvaient avant de s'approcher du chat bienfaiteur.
Tous les commentaires (27)
Mais dans les restaurants ou magasins on préférera avoir un maneki-neko avec la patte droite levée et dans les habitations on préférera avoir la patte droite levée. Dans le dernier cas, pas besoin d'attirer les clients.
Il y a bien eu une correction pour la syntaxe au début . Mais la coquille (j’espère) sur le reconnaissant avec un seul n.... Diantre ! => RecoNaissant <= Oo !!! ^^ On veut pas corriger svp . L’heaurthaugaffe c’est mal... Et si on pouvait poursuivre sur le sens du second paragraphe. Le piège ( naturel <= C’est quoi exactement ? ) s’est déclenché là où ils se trouvaient , mais avant qu’ils n’y arrivent ou ne s’y approchent ?!? WTF ...mais doudou du coup, ils étaient où les loulous?
Neko veut dire chat en japonais.