Une secte russe a eu pour principe de castrer

Proposé par
le
dans

Les Scoptes, ou Scoptzy, furent une secte chrétienne russe entre le XVIIIe et le XXe siècle ayant pour particularité d'utiliser la castration sur ses membres. Ils pensaient qu’Ève et Adam utilisèrent le fruit défendu pour se constituer des organes sexuels. Ils copiaient ainsi le Messie qui se serait châtré selon eux avec ses apôtres.

Il existait deux types de castrations que l'on appelle "petit" et "grand" sceau. Le petit sceau consistait pour les hommes à se faire retirer les testicules et pour les femmes les seins. Le grand sceau châtrait en plus les hommes de leur pénis et les femmes de leurs grandes lèvres. La castration n'était pas pratiquée par tous les membres de la secte.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Dieu merci je suis athée Bien que je sois moi-même athée, c'est con de dire ça. Que tu sois chrétien (ou toute autre religion) ou pas ne change rien à l'équation, tu ne te serais pas senti plus proche de ce mouvement en étant pratiquant.

a écrit : "Que fait un discours guerrier dans un livre sacré ?

Dieu est un chef de guerre ?"

Je ne suis pas très fort en théologie ni en hébreu, mais j'aime la musique liturgique, et ai toujours vu traduire "Deus Sabaoth" comme "Dieu des armées".
Des armées d
9;anges paisibles, sans doute?

Et puis, en calculant le ratio soldats/habitants, le Vatican est de loin l'État le plus militarisé du monde. ;-)
Afficher tout
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ta réponse... Il est normal que Dieu soit un chef de guerre selon toi ? Ou tu voulais simplement faire un point culture G ?

De plus je n'ai pas fait de distinction entre les diverses fois à travers ma critiques des croyants. Donc inutile de souligner le fait que le Vatican ait une garde personnelle. Ce qui est, soit dit en passant, de la malhonnêté intellectuelle. Sachant que les quelques soldats du Vatican ne représente pas une véritable armée et n'ont aucune capacité d'intervention internationale.

Bref.

Commentaire malhonnête dans l'ensemble et parfaitement inutile.

À part peut être pour récolter des pouces bleus..... Triste monde.

a écrit : C'est toujours pareil: la Bible ne dit pas tout, elle s'exprime en termes symboliques pour parler de jour avant que le jour existe, etc.. Mais c'est la parole de Dieu.

Difficile d'égaler Bernardin de Saint-Pierre cependant. Les premières recherches paléontontologiques ont été faites p
ar des ecclésiastiques "vous voyez des coquillages en altitude, le Déluge a bien eu lieu".
Puis quelque chose clochait, le temps nécessaire pour former des strates ne pouvait être compatible avec un monde vieux de quelques milliers d'années seulement.
Réponse géniale: "Dieu a créé le monde vieux, avec des fossiles".

Tellement hors sujet que lorsque Philippe fera sa ronde de nuit, nous allons tous nous faire châtrer de nos propos.
Afficher tout
Aïe! Ça va faire male

a écrit : Je ne comprends pas bien l'intérêt de ta réponse... Il est normal que Dieu soit un chef de guerre selon toi ? Ou tu voulais simplement faire un point culture G ?

De plus je n'ai pas fait de distinction entre les diverses fois à travers ma critiques des croyants. Donc inutile de souligner le fait
que le Vatican ait une garde personnelle. Ce qui est, soit dit en passant, de la malhonnêté intellectuelle. Sachant que les quelques soldats du Vatican ne représente pas une véritable armée et n'ont aucune capacité d'intervention internationale.

Bref.

Commentaire malhonnête dans l'ensemble et parfaitement inutile.

À part peut être pour récolter des pouces bleus..... Triste monde.
Afficher tout
Il suffit de lire la Bible: longue suite de violences entre hommes, mais aussi de colères de l'Éternel, qui perdait souvent son sang-froid.
Par exemple, détruire toute l'humanité (faite à Son Image), sauf une famille et un couple de chaque espèce d'animal (des caméléons ont dû aussi se glisser en douce dans l'arche), ou la dérouter avec l'histoire de Babel, ce n'est pas le fait d'un psychopathe?

Pour les gendarmes pontificaux, ou les gardes suisses des églises, allons, un peu de sens de l'humour, n'était-il pas évident que je plaisantais!

Aussi, un examen de votre vision ne serait pas inutile: il faut savoir lire avec un certain recul, et les pouces verts ne sont pas bleus.

a écrit : Il suffit de lire la Bible: longue suite de violences entre hommes, mais aussi de colères de l'Éternel, qui perdait souvent son sang-froid.
Par exemple, détruire toute l'humanité (faite à Son Image), sauf une famille et un couple de chaque espèce d'animal (des caméléons ont dû aussi se glisser en d
ouce dans l'arche), ou la dérouter avec l'histoire de Babel, ce n'est pas le fait d'un psychopathe?

Pour les gendarmes pontificaux, ou les gardes suisses des églises, allons, un peu de sens de l'humour, n'était-il pas évident que je plaisantais!

Aussi, un examen de votre vision ne serait pas inutile: il faut savoir lire avec un certain recul, et les pouces verts ne sont pas bleus.
Afficher tout
Encore plus inutile celui là...

Dans mon premier commentaire je faisais simplement remarquer que les religieux devraient être les meilleurs d'entre nous sur le plan humain. Puisque généralement le principe de la religion c'est de suivre l'enseignement d'un être suprême, supérieur aux hommes.

C'était facile à comprendre.

Surtout pour un être aussi immensément intelligent que toi.

Mais tu ressentais le besoin de venir étaler ta petite culture de manière pathétique.

La culture c'est comme la confiture.

Et pour que je comprenne l'ironie des gardes suisses, il aurait fallu que ce soit un minimum drôle, ça aurait été un bon indice d'une tentative d'humour...

Ou alors que tu paresse suffisamment sensé pour ne pas tenir sérieusement ce genre de propos.

Ton comportement immature de personne en manque de reconnaissance ne laisse pas penser que tu le sois.

Et les pouces et leur couleur m'intéressent moins que toi.

La Bible est un recueil d'histoires, de contes qui ont été utilisés pour expliquer des choses aux mortels, pour leur enseigner des lois, leur imposer la crainte, etc.
Ex : Le monde fut créé en 7 jours afin de déterminer la semaine et apporter un jour de repos après le labeur
Les evangiles sont des récits transmis par la parole puis par écrit, ce sont des faits, historiques mais parfois un peu compliques à comprendre en particulier, l'as paraboles, ils peuvent être sujets à interprétations diverses

a écrit : Si j'en crois mes profs de génétique, notre ADN est une "poubelle à virus", et nos mitochondries résultent de l'infection de protéobactéries qui se sont incrustées dans la plupart de nos cellules.
Mais nous avons besoin de tout ça pour survivre et nous reproduire.
Alors créer un homme to
ut neuf sans aucune tare, ça me fait rire.

Maintenant, que tous les humains soient moralement frères ou du moins cousins, d'accord (je ne mets pas au féminin, c'est évident).
Afficher tout
Je ne vois pas le rapport entre créer un génôme de novo et son infection ultérieure, ou les mitochondries qui n'ont pas de raison d'être intrinsèquement tarées.

a écrit : Ce qu'il y a de honteux vous ne le voyez pas, soit vous etes aveuglé par des croyances ou une ou des idéologie ou par la brillance de votre Professeur de Culture Générale. Et la je vais avoir besoin de vous rappeler combien de morts les Merah ont fait 7 morts et 6 blessés notamment des enfants juifs. Soit vous ne savez pas ce que veut dire le mot respect... Respect vient du latin respectus qui signifie égard, considération. Vous devriez en parler a votre professeur de Culture Générale.

Je vous ferais remarquer que vous avez écrit AURAIT DIT QUE... j'ai cherché sur internet et a aucun moment j'ai trouvé que Abdelkader Merah a dit qu'il n'avait jamais lu le Coran, il semble même qu'il est été dans des écoles coraniques en Égypte, j'ai du mal a croire que dans une école Coranique il est lu autre chose que le Coran et les Hadiths.

Ce que vous devez en penser n'a aucun intérêt puisque je me rends compte que vous avez juste plus au moins fait un copié collé de la pensée de votre professeur de culture générale et pas la votre…Justement comme vous me le faite remarqué vous n'êtes pas théologien, donc votre analyse et forcément une théologie de comptoir. Un professeur de Culture Générale c'est quoi ? J'ai là aussi cherché ça n'existe pas … Et je crois que je suis moins insultant que vous en disant que cette théologie de votre professeur de Culture générale est de comptoir que vous mettant Monsieur devant Merah … Si votre professeur de culture générale est familier avec la théologie, il a du louper qq cours de théologie. Nous connaissons tous plusieurs doctorants et même des Docteurs qui disent des âneries. Un titre ne fait pas une intelligence, cela se saurait.

Vous mettez en parallèle le texte de la multiplication des pains qui soit dit en passant si votre professeur de Culture Générale avait un peu de bon sens, aurait dit qu'il pourrait aussi s'agir d'une parabole de la nourriture de l'esprit, c'est ce qu'il aurait fait si il était si familier que cela avec la théologie (ne pas oublier qu'une religion c'est spirituel ). Donc vous mettez en parallèle un texte purement spirituel pour les uns, une fable pour les autres qui sous le couvert de paraboles parle au mieux de bouffe ou au pire de spiritualité et le fait que Merah aurait fait de même en interpretant … alors que les textes sur lesquels Merah c'est appuyés sont clairement des appels aux meurtres.

Désolé comme toujours pour mes fautes, mais le français n'est toujours pas ma langue maternelle ni paternelle, mais j'apprends:)
Afficher tout
"Notamment des enfants juifs".
Parce que les enfants non-juifs ça aurait été moins grave ?

a écrit : Dieu merci je suis athée Très drôle de remercier Dieu, pour un athée.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je crois que ta méconnaissance du catholicisme te fait dire n'importe quoi, d'après la bible, nous sommes bien les enfants d'Adam et Eve qui ont eu eux mêmes de nombreux enfants, dont quelques "paires" de jumeaux et de jumelles et ces mêmes enfants ont effectivement eu d'autres enfants entre eux et ainsi de suite, sans eux, toujours d'après la bible, tu ne serais pas là aujourd'hui pour en parler.
En ce qui concerne ton deuxième point, non Dieu ne change pas d'avis, simplement, il aime tellement ses créatures (nous) qu'il nous a donné le libre arbitre, notamment la possibilité de croire ou de ne pas croire, les prières sont une façon de se rapprocher du créateur, de lui demander aide ou protection ...
Je remarque que c'est très à la mode de taper sur le christianisme et je trouve ça dommage, voilà.
Afficher tout
D'après la Bible, Adam et Eve ont de nombreux jumeaux...? Nous n'avons pas la même traduction !

a écrit : Dieu merci je suis athée Pourquoi tu fais référence à Dieu si tu es athée ?
Je n’ai jamais compris quand un athée dis : Dieu merci... Pourquoi mon dieu qu’ai je fais pour mérité ça ?...
bref je ne dis pas ça par méchanceté ou par ironie. Mais c’est comme si entends un « religieux » invoquer le diable, alors que ça foi va vers Dieu et qu’il est nullement sataniste. Ou un sataniste invoquer Yavé, jehova, Allah... bon tu m’as compris je pense.

a écrit : Pourquoi tu fais référence à Dieu si tu es athée ?
Je n’ai jamais compris quand un athée dis : Dieu merci... Pourquoi mon dieu qu’ai je fais pour mérité ça ?...
bref je ne dis pas ça par méchanceté ou par ironie. Mais c’est comme si entends un « religieux » invoquer le diable, alors que ça foi va vers Dieu
et qu’il est nullement sataniste. Ou un sataniste invoquer Yavé, jehova, Allah... bon tu m’as compris je pense. Afficher tout
Non mais c'est la blague en fait

a écrit : Ce qui est intéressant avec ces différentes sectes et courants religieux c'est qu'on remarque bien que chacun a une interprétation plus ou moins vraie/faussée du livre religieux qu'il met en avant.

Par exemple, il y a un miracle de Jésus (après vérification il s'agit du chapitre 14 de
l'évangile de Matthieu) qui s'appelle la "multiplication des pains".

Voici l'extrait : «Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n'ont pas besoin de s'en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. »

Dans cette "épisode", Jésus est reparti avec plus de pain qu'il n'avait au départ : il les a donc multiplié (interprétation 1) ou alors il n'a pas pu surveillé 5000 personnes et certains ont apporté du pain par eux-mêmes (interprétation 2).

C'est donc une autre interprétation du texte religieux qui a conduit à la secte de l'anecdote.

Avec plus de sérieux, la mauvaise interprétation d'un texte peut avoir des conséquences désastreuses : Monsieur Merah a commis ces actes suite à la mauvaise interprétation des textes religieux qu'il disait. Son avocat lui a demandé si il avait lu lesdits textes. Ce a quoi il aurait répondu "non. Des interprétations sur Internet".

Voilà pour ce long commentaire qui peut prêter à débat.
Afficher tout
Je suis d'accord sur le fait que les interpretations des uns et des autres peuvent mener des gens stupides et avides de violences à commettre l'irreparable !!! Cependant , je pense qu'il serait plus intelligent de laisser le soin aux erudits , aux gens de sciences du domaine en question de nous eclairer. Il y a plusieurs gens de sciences qui ont des avis differents , ensuite à nous de pencher vers celui qui nous sepble se rapprocher de La Verité , C'est là mon approche de la question sur "l'interprétation".

a écrit : "Notamment des enfants juifs".
Parce que les enfants non-juifs ça aurait été moins grave ?
Une belle réponse bien idiote ... les enfants sont des enfants, mais la, il a ciblé des juifs c'est un double message politique. C'est assez pathétique que vous ne le voyez pas ... Mais peut-être avez vous oublié quelques phases de l'histoire pas si vieille que cà.

a écrit : Être castré ( dans le cas où il n'y a plus de testicules) n'empêche en rien de pouvoir accomplir l'acte sexuel . Un homme sans testicules, perd du même coup ses pulsions sexuelles (sa virilité ).
Je me demande pourquoi,ils leur coupaient le pénis en plus des testicules .
Dans le culte de Cybèle des hommes se mettaient tout nu pour s'émasculaient en publique au cour d'une fête .
Dans ces pratiques, ce qui me choque, c'est l'hémorragie potentiellement mortelle qui ne manquait pas d'arriver une fois que le sexe était coupé .

a écrit : Une chose est sure, on ne pouvait pas mettre leur foi en doute !
On peut dire par contre "qu'il fallait en avoir" pour rentrer dans leur secte.
Ou pas...
Aujourd'hui,se faire enlever les testicules,est une simple formalité, mais a l'époque le risque était grand d'avoir une hémorragie et une infection .
De toute façon les eunuques mènent une vie normale surtout s'ils étaient célibataires avant leur sacrifice .
L'inconvénient ,est que la castration fait grossir et occasionne des bouffées de chaleur comme a la ménopause des femmes .
Les esclaves domestiques étaient souvent émasculés pour être autorisés a servir dans l maison du maître .Cette tradition perdure en Inde et en Afrique .

a écrit : Ils n'allaient pas assez loin pour se limiter à un des cinq membres avec lesquels on peut pécher.
Par exemple, ils auraient dû aussi couper les mains avec lesquelles on peut voler, et aussi crever les yeux avec lesquels on peut convoiter.
Et pourquoi pas, couper la tête avec laquelle on peut avoir de mauvaises pensées.
Pourquoi, cette secte a t'elle été persécuté par la mafia au pouvoir ?
Je pense que les fidèles échappaient grâce a cette mutilation,aux guerres qui décimaient les populations ?
Je pense aussi que ces eunuques ,ne donnaient plus d'enfant a la mafia ?

a écrit : Excellente analyse, je suis tout à fait d'accord. Les phénomènes de radicalisme religieux, de sectes, sont des déviances. Les adeptes sont des ignorants fanatiques de la croyance à laquelle ils adhèrent. Ils ne sont intéressés que par les écrits ou les idées qui correspondent à leur fanatisme.... En effet.
Aujourd'hui, les gens acceptent comme une vérité révélée par le grand gourou que la fiance et leurs dettes sont légitimes ,par exemple ?
Nous acceptons les lois de la mafia ,tout en sachant qu'elles sont iniques .

a écrit : En effet je n'avais pas fais gaffe lors de la rédaction de l'anecdote :D " Les nazis " ,continuent le même schéma .