Les records de saut en longueur durent

Proposé par
le
dans

Les records du monde de saut en longueur masculin ont la particularité de durer longtemps. Par 4 fois depuis les premières homologations, le record a tenu plus de 20 ans. D'ailleurs, le record actuel, détenu par Mike Powell avec 8m95, tient depuis 25 ans.

Ces records sont : Peter O'Connor (1901, 7m61, tenu 20 ans), Jesse Owens (1935, 8m13, tenu 25 ans), Bob Beamon (1968, 8m90, tenu 23 ans) et Mike Powell (1991, 8m95, toujours en cours).


Tous les commentaires (31)

a écrit : De pire en pire. La pression atmosphérique, c'est le poids de la colonne d'air située au dessus de toi. Donc plus tu montes et moins il y a d'air au dessus de toi et donc plus la pression baisse. L'infime variation de la pesanteur sur 2km de plus ou moins n'a rien à voir. Quand tu es à 100 km de la terre il n'y a plus d'air donc plus de pression et pourtant la pesanteur a à peine diminué. C'est pareil avec l'eau : la pression sous l'eau à différentes profondeurs varie uniquement en fonction du poids de la colonne d'eau située au dessus de toi. Et ça n'a rien à voir avec un gradient de la pesanteur. Ce qui a favorisé les athlètes à Mexico c'est l'air moins dense donc moins de résistance à la pénétration dans l'air. L'air moins dense était pénalisant pour les sports de fond à cause du manque d'oxygène mais pas pour des lancers, des sauts ou la course de 100 m, par exemple. Afficher tout Et selon toi pourquoi l'air reste autour de la terre ? Le gaz, par défaut ça vole...
De pire en pire qu'il disait. Pas besoin d'écrire un roman pour justifier je ne sais quoi.

Va voir si la pression de l'eau à 2000m est quasiment la même qu'en surface. Tu connais les paliers de décompressions en apnée ? Ou en escalade ? Merci

Évidemment je connais tout ça mais ça n'a rien à voir. La polémique c'est sur la VARIATION de la pesanteur avec l'altitude. Je maintiens que la très très faible diminution de pesanteur entre le niveau de la mer et l'altitude de Mexico n'a rien rien à voir avec les performances des athlètes aux jeux de Mexico, ni avec les paliers de décompression, ni avec toute autre application dans la vie de tous les jours. Cette variation est tellement faible qu'on n'en tient jamais compte à la surface de la terre, quelle que soit l'altitude. La pesanteur est de 9, 81 m/s et ça suffit amplement comme précision. D'ailleurs la pesanteur à la surface de la terre varie davantage en fonction de la latitude qu'en fonction de l'altitude mais personne ne pense que les athlètes vont être avantagés à Rio à cause de la pesanteur qui est très légèrement plus faible qu'à Moscou.

a écrit : Et selon toi pourquoi l'air reste autour de la terre ? Le gaz, par défaut ça vole...
De pire en pire qu'il disait. Pas besoin d'écrire un roman pour justifier je ne sais quoi.

Va voir si la pression de l'eau à 2000m est quasiment la même qu'en surface. Tu connais les paliers
de décompressions en apnée ? Ou en escalade ? Merci Afficher tout
Justement, c'est bien ce qu'il dit. La pression n'a rien a voir avec la pesanteur. Plus tu plonge profond, plus la pression augmente car il y a plus d'eau au dessus de toi. Rien a voir avec la pesanteur, qui est (quasi) la même a St Tropez et dans la fosse des Mariannes.

Les mutations. La base de la théorie de l'évolution. Régulièrement l'espèce humaine fait un bond en avant (lol).

a écrit : Mais là il s'agit de sport 'explosif' et non endurant. Donc il faut surtout prendre en compte la pesanteur qui diminue et non la concentration en oxygène qui diminue. Il ne s'agit pas de la pesanteur qui a aidé les athlètes aux JO de Mexico (elle n'est que très légèrement différente entre le niveau de la mer et celle de Mexico) mais d'une habilité d'adaptation de notre corps : en altitude, le corps compense le manque d'Oxygène en fournissant plus de globules rouges (Augmentation du taux d'hématocrite). Ceux-ci ont servis à "doper" naturellement les athlètes. Sur de courtes distance (Sprints, sauts...), le manque d'oxygène n'a pas été un problème, alors que l'augmentation des globules rouges à été un grand atout !

a écrit : Je ne comprends pas comment en moins de 100 ans on a pu battre le premier record d´1m30. Comment cela se fait-il un tel progrès ? Si quelqu'un s'y connaissant en sport pouvait m'expliquer :) On a beaucoup plus de moyen aujourd'hui pour les performances sportives. Du matériel toujours plus innovant, de nouveaux exercices, des produits pour aider à développer les muscles (je ne parle pas des produits dopants) sans compter les heures d'entraînement.

Y'a un problème avec les comptes la....
1901+20 = 1921 et non 1935... Idem pour le reste...

a écrit : Y'a un problème avec les comptes la....
1901+20 = 1921 et non 1935... Idem pour le reste...
Mais non. L'anecdote liste seulement les records qui ont tenu plus de 20 ans. Mais il y en a eu d'autres. Il faut lire le wiki.

Et Carl LEWIS ne fait malheureusement pas partie de ce palmarès ! Et pourtant il est probablement le plus grand athlète de cette discipline qu'il a dominé sans partage, jugez en plutôt :
- avant la finale de Tokyo en 1991, il était invaincu depuis une dizaine d'année soit 65 concours remportés d'affilé !
- Lors de cette fameuse finale et le record de POWELL à 8m95 il effectue 4 sauts au delà de 8m80 ! même aujourd'hui ce serait stratosphérique...

Quand ça veut pas...

a écrit : Le sport c'est simplement beaucoup professionnalisé, dans les années 1900 les JO n'étaient ouvert qu'aux amateurs !

Ce qui m'étonne par contre c'est que les records se fassent avec des paliers de différence aussi grand !
Il ne sont pas grand, il est écrit seulement les records tenu plus de 20 ans, en réalité ils sont battus de quelques centimètres à chaque fois

a écrit : Quand on y pense, ces records sont vraiment impressionnants pour les quidam comme moi, même les tout premiers! En même temps, tu te compares à des mecs blindés de qualités physiques, et qui s’entraînent pour être les meilleurs... tu m’étonnes que même les anciens records soient largement au dessus de ton niveau !