La muraille de Chine n'est pas visible de la lune

Proposé par
le

La muraille de Chine n'est absolument pas visible de la lune, tout comme aucune construction humaine d'ailleurs. Elle peut l'être éventuellement de l'espace, puisque celui-ci débute à 100 kilomètres au-dessus de nos têtes.


Tous les commentaires (78)

Objection votre honneur ! Faux Kanji !regarde une galaxie c'est un amas de minuscules (Oui,oui comparé a l'univers c'est infime une planète) poussières que sont les planètes et soleils mais elles sont visibles se très loin... Peu importe la taille d'un seul élément c'est l'ensemble qui compte ! D'ailleurs je suis tout a fait d'accord avec Tornade j'ai toujours entendu parler de l'espace et non de la lune... De plus regardez sur maps ou earth on distingue tout ça fait une ligne qui pourrait ressembler en moins gros a une limite de plaque tectonique....

Posté le

android

(0)

Répondre

En fait, on ne doit pas voir grand chose. Ayant habité à Pékin, j'ai visité plusieurs parties de la muraille. La quasi totalité est à l'etat de ruine et recouverte de végétation impénétrable en été. Même en sachant où passe la muraille, il est quasi impossible de la suivre sur Maps, meme aux plus forts grossissements. Les images que l'on voit habituellement correspondent à des parties rénovées qui s'étendent sur quelques kilomètres, à une cinquantaine de kilomètres de Pékin.

a écrit : Je pense qu'il doit y avoir confusion. Personnellement, j'ai toujours entendu dire que l'on voyait la muraille de Chine de l'espace et non de la lune. Enfait on ne voit pas la muraille de Chine depuis l espace, c est le président américain Richard Nixon je crois qui pour flatter son homologue chinois lors de la guerre froide pr détendre un peu l atmosphère, et c est resté dans les esprits de tout le monde maintenant :)

a écrit : Objection votre honneur ! Faux Kanji !regarde une galaxie c'est un amas de minuscules (Oui,oui comparé a l'univers c'est infime une planète) poussières que sont les planètes et soleils mais elles sont visibles se très loin... Peu importe la taille d'un seul élément c'est l'ensemble qui compte ! D'ailleurs je suis tout a fait d'accord avec Tornade j'ai toujours entendu parler de l'espace et non de la lune... De plus regardez sur maps ou earth on distingue tout ça fait une ligne qui pourrait ressembler en moins gros a une limite de plaque tectonique.... Afficher tout On ne voit pas les pyramides d'Égypte déjà et elles sont beaucoup plus large justement va sur Google earth et met toi à une altitude comme si tu était dans l'espace tu vois que dalle

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est exact. Depuis l'espace la muraille aurait la proportion d'un cheveu à un kilomètre... Impossible donc de l'apercevoir ! Comme l'espace de trouves a 84 km de la muraille , cela voudrait dire que sa largeur réelle est de 84 cheveux => C'ést faux

La muraille de Chine , rebords compris mesure entre 4 mètres et 4 mètres 75 de longueur , on prendra 4 mètres 75 pour être gentil , a 84 km la voir serait comme si on divise les deux valeurs par 8400 => distinguer un objet de 0,5 mm d'épaisseur ( une feuille de papier ) a 10 mètres , donc même si vous avez 15/10 en vision c'est mort on peut pas le voir et même si on le verrait ce serait juste un bâtonnet de couleurs grisâtre mais je vous rappelle qu'au vu des valeurs obtenues c'est presque impossible !

Cette croyance populaire s'est répandu suite à un discours du président américain Nixon en 1972. Pour flatter la Chine, avec laquelle les États Unis avaient des relations tendus, le président aurait déclaré que la Grande Muraille était le seule bâtiment humain que des astronautes avaient pu voir depuis la Lune. La phrase à fait le tour du monde et l'erreur s'est glissée dans beaucoup de têtes. Jusqu'en 2003, où le 1er Chinois à voyager dans l'espace, Yang Liwei, a avoué, un peu déçu, qu'il n'avait pas pu voir l'édifice depuis sa fusée.
(Source : SVJ)

Il me semble que si aujourd'hui cette légende est autant propagée c'est parce que lorsque les USA ont mis le pied sur la lune, pour flatter la Chine ( avec qui ils voulaient éviter toute tension ) ils ont annoncé que la muraille de Chine était le seul bâtiment humain visible depuis la lune.

Je m'escuse si je me trompe ou si c'était précisé dans les sources mais il me semble que c'est de la que vient la légende.

a écrit : Il me semble que si aujourd'hui cette légende est autant propagée c'est parce que lorsque les USA ont mis le pied sur la lune, pour flatter la Chine ( avec qui ils voulaient éviter toute tension ) ils ont annoncé que la muraille de Chine était le seul bâtiment humain visible depuis la lune.

Je m&
#039;escuse si je me trompe ou si c'était précisé dans les sources mais il me semble que c'est de la que vient la légende. Afficher tout
Bon c'est pas comme si c'était précisé 10x dans les commentaires (je sais tu va pas tous les lire mais celui juste au dessus dit la même chose que toi)

Posté le

android

(3)

Répondre

Bon allez, je vous aide un peu. La rumeur a été lancée par William Stukeley antiquaire anglais du XVIIIe siècle «Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune.»
Ces dire ont simplement été repris par la presse pendant des siècles. C'est donc bien une rumeur mais qui n'émane pas de la guerre froide.
Merci, au revoir.

a écrit : Je pense qu'il doit y avoir confusion. Personnellement, j'ai toujours entendu dire que l'on voyait la muraille de Chine de l'espace et non de la lune. Ça ne change rien, même de l'espace on la distingue à peine, puisqu'elle n'est pas très large

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Scrubland : Ne compare pas une surface (place) avec quelque chose de très fin (muraille). Même si elle s'étend sur des milliers de kilomètres, la largeur restera identique ! C'est comme si tu mettais des allumettes bout à bout sur 100 mètres et que tu te placés sur le toit d'un immeuble. Tu ne les verras pas. En revanche, si tu mets un t-shirt, de par sa surface, tu arriveras à le distinguer. ;) Afficher tout Oui. C'est ce qu'on appelle la résolution d'un capteur (ici, l'œil) : la plus petite quantité mesurable. Pour un écran c'est un pixel et pour une montre en général une seconde. Pour l'œil, c'est non pas une longueur mais un angle. C'est le cerveau qui interprète pour déduire la distance des observations angulaires.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette rumeur vient du faite que les astronautes américains ont confondu la Grande Muraille avec le fleuve Yangzi qui coule en Chine (je viens de l'apprendre hier par le guide qui nous a fait visiter la muraille eheh)

Je ne pense pas que l'on puisse voir autre chose depuis l'espace que les lumières et encore car avec les nuages la hauteur ça peux influencer. Mais le mur que quelques mètres de large il faut oublier

Impossible de voire la grande muraille car la ligne de karman qui sépare la terre et l espace est de 100 km, la lune est plus loin

la muraille ne se voit pas, mais la Belgique, oui !Mais seleument de nuit, en effet la plupart reseaux autoroutier ()et plus particulièrement les autoroutes )est eclairé la nuit.
Aller voir par vous meme
(ps au dessus de la tache de lumière que forme Paris ;) )

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas que la belgique , l'éclairage du monde est visible , on dit de la belgique que c'est le pays le plus éclairer au monde , proportionnelement a sa taille

Posté le

android

(0)

Répondre

En faite quand les américains sont allés sur la lune pour apaiser les relations avec les chinois ils ont inventé cette histoire pour les flattés depuis la légende urbaine est resté.