L'appendice, connu pour être la cause de la fameuse crise d'appendicite, sert peut-être bien à quelque chose. Des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il serait un réservoir de "bonnes bactéries" utiles à la digestion empêchant les bactéries nuisibles de s'installer en cas d'indigestion ou de diarrhée.
Cela pourrait expliquer que dans nos sociétés industrialisées où l'alimentation est contrôlée, l'ablation de l'appendice n'a pas d'effet notable sur la santé.

Tous les commentaires (45)
Ça s’appelle le progrès médicale...
C’est comme ça dans tout... tu penses qu’on a créé la voiture électrique du premier coup? C’est pareil...
Je bouffais de la merde avant,
Me suis fait retirer l'appendice,
Je bouffe toujours de la merde,
Jamais fais d'indigestion (et je croise les doigts vu que c'est pas drôle ^^)
Des exemples d’organes et d’appendices qui avec le temps sont devenus inutiles dans le corps humain ?
J'ai toujours entendu dire par mon prof d'SVT qu'à la préhistoire cette fameuse appendice servait à digérer les bouts d'os et de viande cru... m'aurait-il menti...?
Le coccyx ! Ce n'est pas un organe ou un appendice certes, mais c'est un petit bout qui ne sers a priori à rien. C'est un reliquat de queue il me semble, qui régresse petit à petit.
Je n'ai plus l'appendice car j'ai manqué de faire une péritonite (je ne sais pas comment cela s'écrit) et je n'ai pas eu de problème de digestion. Par contre mon abblation de ma vésicule biliaire me fait regretter d'aimer autant la raclette et la tartiflette. Un plat trop riche en graisse et je suis malade une demi heure après le repas !!!
Cette petite chose qu'est la vésicule m'aidait vraiment à apprécier mon repas !
Oui, mais l’évolution reste une théorie:)
Heu... Une théorie, mais pas une hypothèse.
Je rajouterais même que sans la position gynécologique qui n'as rien de physiologique pour un accouchement on éviterai encore aujourd'hui beaucoup d'episiotomie. Encore une fois pour le confort de nos médecins .
La mâchoire est aussi impactée et au bout d’un certain moment faut bien les enlever et ça fait du bien!
Difficile de la contredire en même temps. Comment expliquer autrement que par l'évolution les telles ressemblances entre tous les êtres vivants ? Le même ADN, le même code génétique (à quelques exceptions près), les mêmes gènes etc...
Même si son commentaire est assez peu nuancé, ce n’est pas totalement faux. Un caractère qui ne sert pas dans un contexte donné aura tendance à disparaître, même si ce n’est pas systématique. Ce serait une dépense d’énergie inutile que de produire un objet qui n’a pas d’utilité dans le contexte donné. En l’absence de contrainte de l’environnement, les êtres vivants ont tendance à montrer de moins en moins les caractères autrefois utiles jusqu’à leur réduction à un état vestigial voire leur disparition. Exemples chez l’homme : la queue est réduite à un os appelé le coccyx car les hominoïdes n’en avait probablement plus l’utilité, notamment dans la locomotion, car ayant développé d’autres modalités de déplacement; les dents de sagesse ont tendance à disparaître car l’espèce humaine a un régime moins riche en nourriture coriace, ne nécessitant plus ces grosses molaires broyeuses. On vois d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus d’individus (comme votre serviteur) ne présentant plus aucune dent de sagesse.
Et en dehors de l’homme on peut citer la ceinture pelvienne et les membres postérieurs des cétacés, la première n’existant plus et les seconds étant réduits à des petits appendices ne servant que lors de la reproduction, car ces animaux se propulsent dans l’eau grâce leur queue et non les membres postérieurs; on peut parler aussi du nombre de doigts réduit chez les formes coureuses d’artiodactyles (ruminants, camélidés, suidés, hippopotames...) et de périssodactyles (chevaux, rhino, tapirs), permettant une meilleure propulsion pour échapper aux prédateurs (pour le coup, les doigts "surnuméraires" étaient carrément devenus désavantageux).
Encore une fois, c’est pas systématique, c’est une tendance liée au fait que la nature est partisante du moindre effort et vise donc un certain optimum dans un contexte donné, mais il y a toujours des exceptions en biologie.
Je peux pas te dire si c'est lié mais personnellement on me l'a retiré à 10 ans, j'en ai 28 aujourd'hui je suis assez sensible en ce qui concerne la digestion
Sans vouloir me défendre de chaque réponse qu'on me fait, je me permets de répéter quelque chose qui visiblement n'est pas évident en lisant mon commentaire :
- "je force beaucoup le trait"
- "ces opérations sont parfois absolument requises"
Je suis donc complètement d'accord avec vous
Voila, merci, bisous, merci
Pas mal... A part "ne servant plus que pour la reproduction" ! Je ne voit pas en quoi c'est un argument ! Tu sais que sans reproduction les espèces disparaissent et que l'évolution conserve donc justement tout ce qui favorise la reproduction ?
D’abord, ce n’est pas un argument, c’est un exemple. Ensuite, les pattes ne ressortent plus du corps chez certains cétacés comme les dauphins, donc visiblement, leur utilité même est discutable pour la reproduction. Enfin, l’évolution ne favorise pas tout ce qui facilite la reproduction. Si un caractère favorisant la reproduction handicape trop l’individu dans sa survie jusqu’à la maturité sexuelle, le caractère ne se répandra pas car l’individu n’aura pas l’occasion de disperser ses gènes. Le paon, par exemple, est à la limite car le mâle est extrêmement handicapé dans ses déplacements par sa queue gigantesque qui ne sert qu’à faire du display. Et je ne parle même pas des plantes, des bactéries et de certains porifères (~éponges) et cnidaires (~méduses/coraux) qui pratiquent aussi et parfois uniquement une multiplication sans reproduction (parthénogenèse, division cellulaire, etc.). Le cul n’est pas indispensable partout dans le vivant.
Je pars du principe que tout ce que nous avons dans le corps est utile mais m'ayant fait circonciser pour raisons d'hygiène à 3 ans, je me dis que ma mère m'a enlevé du plaisir sexuel au nom d'un bien fait qui est imaginaire...
Et c’est aussi pour que la langue est sa place, qu’elle touche le palais quand on a la bouche fermée. Etc ... ce qui peut entraîner des problèmes de respiration, d’élocution, de position au niveau du cou quand on est assis.
Pas de lien a ma connaissance
Par contre un Antécédent d'appendicectomie est un facteur protecteur de Rectocolite Hémorragique / et un facteur de risque de Maladie de Crohn
Je ne vois pas où est le traumatisme ?
le fait que ça aille plus vite et qu'on souffre moins ???