Les missiles balistiques ont la particularité d'être projetés dans l'espace avec un moteur-fusée, puis le moteur se détachant, de retomber à l'endroit choisi, par la seule force de la gravité. L'altitude au sommet de la cloche est très élevée : elle peut atteindre 1 200 km, alors que la Station Spatiale Internationale elle gravite a 350 km.
Le missile n'est plus guidé à partir de sa sortie de l'atmosphère (sauf sur certains types, pour des corrections mineures de trajectoires), aussi la trajectoire et vitesse initiales sont clés pour déterminer le point d'impact.
Tous les commentaires (126)
Bonjour, il semblerait que je n'ai pas compris cette anecdote : comment le missile peut retomber par la seule gravité alors qu'il est dans l'espace ?
Tu subis actuellement notamment les gravités de la Lune ou de Jupiter, mais de manière infime face à celle terrestre.
Tous ceux qui sont là à critiquer le perfectionnement des armes sont bien contents de vivre dans un pays millitarisé qui les protège d'attaques ennemies déjà par dissuasion... Oui, des personnes étudient des années pour créer des armes mais les armes protègent aussi des invasions de pays sur d'autres, permettent à des pays extérieurs à des conflits d'aider des civils malmenés dans des pays totalitaires, et j'en passe. Si on avait pas ces armes ce serait malheureusement probablement l'anarchie. Alors de savoir que mon pays se protège, je dors mieux la nuit. Et vous aussi, meme si vous ne le savez pas.