Retour vers le futur ne pourra plus être diffusé en Chine. Et pour cause : depuis 2011, le gouverment chinois a interdit les voyages dans le temps dans les films et séries ! La raison officielle est que cela est un manque de respect à l'Histoire et relève de la superstition.
De manière officieuse, il est possible que le gouvernement chinois ait interdit cela pour éviter aux spectateurs d'être rêveurs quant à un autre futur possible.
Tous les commentaires (68)
Dire qu'ils sont tous des "gros bourrins ripoux qui abusent de leur pouvoir" est aussi idiot que dire "qu' ils veillent tous sans exception à maintenir l'ordre public sans commettre la moindre bavure"...
Tu les as lus au moins, les articles dont tu parles? Je les ai cherché sans succés et malgré mes relances tu ne me les donnes pas, donc, soit j'ai mal cherché, soit tu te trompes, soit tu mens! Et j'aimerais bien savoir de quoi il en retourne concernant un des (selon moi) meilleur commentateur de SMBC, qui pour le coup m'étonnes plus que ce qu'il ne me déçoit..!
L'anecdote est faux. Je suis chinois et on en vois assez régulièrement des séries chinois bouzeux avec, comme scénario principale, un voyage dans le temps !
Concernant les journaux, j'ai l'habitude de les appeler merdia. Il suffit que ca parle d'un sujet dont on connait bien les dessous pour savoir que c'est complètement déformé.
Chacun y va de sa propagande ou de son biais culturel irréfléchi, à commencer par la manière dont est tournée et interprétée l'anecdote. Penser au conditionnel est interdit dans beaucoup de traditions, tout simplement parce que ça dévie de la vérité, des faits, et peut être un refuge illusoire qui n'aide pas à affronter les épreuves. Je ne suis donc pas d'accord avec l'explication officieuse : tous les combattants révolutionnaires l'ont été car ils étaient justement centrés sur les faits (passés et présents) pour préparer leur mode d'action ; imaginer une timeline alternative correspond au contraire de cette mentalité, c'est celle de l'endormi soumis au système en place.