Dans les années 60, Américains et Soviétiques lancèrent des programmes d'explosions nucléaires pacifiques dont le but était d'utiliser la puissance de l'explosion pour effectuer des travaux importants de génie civil (construction de canaux etc.), comme ce qui peut être fait aujourd'hui encore avec des explosifs classiques. En 1996, un traité mit un terme définitif à tout type d'explosion nucléaire.
Commentaires préférés (3)
- Eau pollué au plutonium
- gaz radioactif
- Diverse pollution nucléaire
- Peu de rendement
- Risque sismique important
C'est dans les sources.
J'ai vu une vidéo surréaliste, en noir et blanc (1940's, 1950's ?), où des soldats américains assistent à un essai nucléaire en mer. Eux sont sur un navire de guerre, ils sont tout de même assez proches de l'explosion. Et ils applaudissent comme s'ils avaient assisté à un feu d'artifice, très beau champignon il faut l'avouer.
Et là, y'a un gars qui sort une balayette, une sorte de brosse et il se brosse et puis il brosse ses collègues !! Genre, c'est bon on est dépollué !
Pas sûr que tous les risques sanitaires étaient bien connus aux débuts de l'arme nucléaire.
Tous les commentaires (29)
Ça serait intéressant qu'on explique le pourquoi de l'arrêt de tests nucléaires, à part le fait que c'eût été la guerre froide que tout le monde avait peur de tout le monde blablabla...
Et à part les déchets envoyés dans l'atmosphère aussi... enfin ça paraît léger comme raison d'un tel traité
- Eau pollué au plutonium
- gaz radioactif
- Diverse pollution nucléaire
- Peu de rendement
- Risque sismique important
C'est dans les sources.
J'ai vu une vidéo surréaliste, en noir et blanc (1940's, 1950's ?), où des soldats américains assistent à un essai nucléaire en mer. Eux sont sur un navire de guerre, ils sont tout de même assez proches de l'explosion. Et ils applaudissent comme s'ils avaient assisté à un feu d'artifice, très beau champignon il faut l'avouer.
Et là, y'a un gars qui sort une balayette, une sorte de brosse et il se brosse et puis il brosse ses collègues !! Genre, c'est bon on est dépollué !
Pas sûr que tous les risques sanitaires étaient bien connus aux débuts de l'arme nucléaire.
Faut savoir aussi que jusque dans les années 60 les différentes armées considèrent l'arme nucléaire comme une bombe tactique, au même titre que n'importe quel bombardement. D'où la demande de MC Arthur d'en lance sur la Corée durant la guerre.
Heureusement les gouvernements de l'époque ont refusé par peur de la mauvaise publicité, ils avaient compris les conséquences particulières sur l'opinion publique des explosions nucléaires.
Bon, les Japonais se sont rendus
Il s'agit d'une arme nucléaire tactique qui va générer des flux de neutrons énormes et va permettre d'intervenir dans l'heure qui suit. Il faut savoir que le neutron est la particule (au même titre que les bêtas ou les alphas) la plus nocive pour le vivant et pour la matière, elle emporte une très grande quantité d'énergie et traverse la matière très facilement vu qu'elle n'est pas stoppée par les champs électriques des cortèges électroniques des atomes. Ainsi pas de retombées radioactives car la bombe n'explose pas à proprement parler, il n'y a donc pas de dissémination de contamination.
Le seul hic pour cette belle idée, c'est que tuer avec le nucléaire n'est instantané qu'à partir de 90-100 Gy en dose flash (ce qui est absolument énorme en dehors de la cuve d'un réacteur). Les soldats proches de "l'épicentre" aurait été tué sur le coup, les autres auraient seulement été irradié gravement et seraient mort dans la semaine. C'est ce qui posait de gros problèmes, les soldats ennemis se sachant condamnés auraient été drogués, morphine, cocaïne, etc pour ne plus sentir la douleur et ne plus dormir, de vraies armes de guerre en soit. On appelle ça la walking ghost phase : fr.m.wikipedia.org/wiki/Walking_Ghost_Phase (ils parlent de Sv, c'est à peu de chose près la même chose que les Gy)
www.lepoint.fr/monde/las-vegas-atomic-city-28-12-2012-1606551_24.php
J’aimerais quand même dire que 10 ans après la bombe lancée sur Hiroshima, la population japonaise était aussi nombreuse qu’avant la guerre. Alors oui, ça a été une catastrophe avec une bonne centaine de millier de morts mais (oui, je place mais après ça...) ça n’est pas irréparable ou éternel, loin de là (sauf pour les personnes les plus exposées, ça va de soit).
J’invite aussi les gens à consulter le rapport de l’UNSCEAR sur Fukushima (version abrégée disponible ici www.unscear.org/docs/revV1407898_Factsheet_F_ENG.pdf). Vous verrez que l’incident nucléaire a eu des conséquences tout à fait mineures. C’est le tsunami/séisme qui a été meurtrier.
Effets que malheureusement personne ne semblait connaître à l'époque.
...Je t'invite à discuter avec des gens atteint de plusieurs cancers pour voir si c'est juste chiant comme tu semble le dire.
De plus les effets délétère et mutationnels se retrouvent souvent dans le fait que ces gens là ont souvent des enfants avec des maladies congénitales voire pas d'enfants du tout (fausses couches....) dans des proportions beaucoup plus importantes que la population de référence.
Sans parler des animaux, de l'eau...
Mais oui effectivement c est juste chiant....
Tu ne travaillerais pas pour edf par hasard ? LOL
La question serait de savoir si, en l’absence d’Hiroshima et Nagasaki, plus de personnes auraient souffert de la guerre. Ou si, à la place du nucléaire, l’extraction des métaux, charbon, pétrole et autres nécessaires à la construction d’une autre source d’énergie (qui ne produirait pas de CO2 et pourrait être stockée si c’est une source fatale) n’aurait pas des conséquences plus graves. Ça ne sert à rien de dire qu’une chose est mauvaise si son alternative est pire.
Dans les 2 cas énoncés, la réponse n’est pas évidente.
On peut aussi se débarrasser du problème et accepter de ne pas déclencher de guerre, ou de n’y pas participer, et de réduire la quantité d’énergie par tête de pipe. Mais là encore, ça pose des problèmes. Quid si nous manquons d’une ressource importante ? Quid de l’appauvrissement de la population (construire un immeuble, c’est moins facile sans pétrole et électricité, et ça vaut pour tout)? Quid de notre crédibilité et de notre poids internationaux (depuis que nos amis les coréens du nord ont la bombe, leur situation a quelque peu changé) ?
C’est pas si simple.
On ne mesure pas un danger à l’immédiateté de ces méfaits. Ce serait comme dire que à 30 ans, tu fumes 40 clopes par jour, que ça te détend, que tu adores ça et que tu ne ressens aucun effet indésirable.
Voici ce qu'on peut lire dans la presse, 30 ans après, 30 ans après l'explosion !!
"Ils n'ont pas été les victimes immédiates du pire accident nucléaire de l'histoire, ne sont comptabilisés ni parmi les morts dans l'explosion du réacteur numéro 4, ni parmi les personnes directement tuées ou contaminées par les radiations. Pourtant, ils sont nés de parents eux-même exposés et souffrent de malformations, spina bifida, hydro et microcéphalies, de handicaps moteurs ou mentaux, et surtout de cancers, leucémies et de problèmes de thyroïde"
www.linternaute.com/actualite/monde/1299218-les-enfants-de-tchernobyl/
www.google.com/amp/www.topito.com/top-pubs-vantent-bienfaits-produits-radioactifs/amp
Si vous voulez halluciner, je vous conseille ces vieilles pubs de produits radioactifs