Contrairement à ce qu'il se passerait avec de l'essence, le fait de jeter une allumette dans du gazole à température ambiante n'y mettrait pas le feu. Dans cette situation, la flamme de l'allumette sera tout simplement noyée. Cela est dû au fait que le point éclair du gazole est d'environ 55° celsius, contre -40 pour l'essence.
L'allumette n'aura pas le temps de transmettre assez de chaleur au gazole, qui ne se vaporisera pas suffisamment pour lui permettre de prendre feu.

Tous les commentaires (65)
C'est pourquoi jeter une allumette dans un jerrican de gazole va éteindre l'allumette , EN REVANCHE , maintenir l'allumette à la surface du gazole quelques secondes entraînera à terme la distillation du carburant , jusqu'à atteindre son point éclair qui entrainera donc l'inflammation du produit . (Comme pour une bougie de préchauffage )
Un apport en comburant n'eteindrait pas la flamme à mon avis. Un aérosols la garde allumé ...
Pas d'échelle de saturation pour un feu il me semble. Différent de l'explosion, qui, Pour qu'elle se produise doit effectivement être dans une certaine tranche de comburant.
J'avais entendu l'histoire d'un vieux briscard, à l'époque du service militaire, qui aimait bien impressionner les nouvelles recrues en jetant son mégot de cigarette dans le réservoir d'une jeep. Jusqu'au jour où il a fait la démonstration par 40° celsius sur une jeep qui avait passé la journée au soleil. Le réservoir était saturé de vapeurs et l'explosion a soulevé le véhicule du sol.
Imaginez le pompier pyromane voulant mettre feu à une station service... Avec une allumette dans de l'essence par terre......
ce commentaire de 2016 n’a plus de sens en 2022 ^^