Le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans la chaîne de l’Himalaya, est le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif. Les dirigeants ont fait du développement durable une pierre angulaire du développement du pays : par exemple, la constitution exige que les forêts recouvrent au moins 60% de son territoire.
Tous les commentaires (55)
A noter que c'est également le premier (voire le seul ?) pays à avoir interdit la vente de tabac !
Suis je le seul a trouver ça bizarre.
La respiration produit du dioxyde de carbone, donc en quelque sorte du carbone.
Que veut dire un production négative?
L anecdote nous dis juste que ce pays produit plus d oxygène que de carbone. Mais elle produit quand même du carbone.
Ne faites pas confiance aux gens, le seul miracle serai un dirigeant avec le pouvoir de Trump et qui changerais les choses concrètement, je pense avec des sanctions, sinon, préparez-vous à la sécheresse...
Ta solution, c'est qu'il y ait aux commandes... On ne sait où, un dictateur écolo aux pleins pouvoirs.
On voit bien jusqu'où sont prêts à aller les gens comme toi.
Moi je travail dans le domaine du gaz notamment l hydrogène.
Et l on arrive à transformez ce gaz en électricité .
Ce qui pourrait peut être être une forme de stockage (rentable ) point de vue quantité pas encore au point mais en développement !
Et bien moi je suis très circonspect sur ce "formidable" pays que serait le Bhoutan, même si son emprunte carbone est négative. 1 bhoutanais / 4 vit avec moins de 2€ par jour ; 4 enfants / 10 sont sous alimentés ; l'électricité n'est pas partout ; les rues de Thimbu (la capitale) regorgent de chomeurs et d'exclus et l'insécurité commence à règner ; parlons aussi de l'exclusion de toute autre culture, et 100 000 personnes (c'est énorme pour ce petit pays) ont été expulsées sans autre procédure parce qu'ils étaient simplement d'origine népalaise... On ne peux pas y accéder de manière individuelle, il faut passer par des agences sélectionnées et bien briefées (ce qui est assez typique des plus belles dictatures). J'oubliais les 3 ans de prison si tu as le malheur d'avoir oublié ton paquet de clopes dans la valise.
Et pour finir, le "sondage" qui a été effectué pour obtenir 97% de gens "heureux" (dans le cadre du "fameux" BNB, bonheur national brut) est sujet aux plus grandes cautions des observateurs étrangers ;)
Bref, ce n'est pas ce que j'appellerais un pays "formidable". Ah mais j'oubliais : ils ont un bilan carbone négatif ;)
Si je me trompé pas, l'hydrogène est le principe de la voiture à l'eau, qui se dit moins polluante (la blague).
Leurs culture ? Leurs technologies ?
Bravo pour ce pays ! Mais remettons les choses dans leurs contextes et soyons concret , tous les pays n'ont pas les mêmes besoins au quotidien .
Pour nous , pays développés , nous avons des solutions pour réduire notre impact en émissions mais visiblement pas la volonté.
Eh oui je vais en froisser certains mais l'énergie nucléaire sera notre seule chance de pouvoir continuer a vivre un peu près normalement mais pas sans concessions...
Il faudra améliorer beaucoup de choses en matières de sécurité mais surtout en construire bien d'avantage car les énergies renouvelables ne permettront pas de faire face a la demande de plus en plus grandissante alors que les centrales a énergie fossile seront amenés à fermer ... Le nucléaire dispose d'au moins 10 000 ans de réserves .
Ce qui renforce cette idée est qu'un chercheur prétend qu'il serait possible dans un futur proche de pouvoir réduire la durée de vie des rayonnements des déchets a 30 minutes ( au lieu d'un million d'années ) ...
Ajoutez à cela l'utilisation de voitures électriques équipées de ses fameuses batteries a nanotubes tant promises ...
Je ne fais pas l'apologie du nucléaire , je dis simplement que nous avons les moyens de limiter les dégâts car les générations futures auront très certainement d'autres problèmes a résoudre alors laissons leur une chance d'y arriver .
Sources : www.google.fr/amp/s/b.marfeel.com/amp/www.contrepoints.org/2018/10/16/327800-le-giec-persiste-et-signe-le-nucleaire-est-lavenir-de-lhumanite
www.usinenouvelle.com/article/reduire-l-activite-des-dechets-nucleaires-d-un-million-d-annees-a-30-minutes-le-prix-nobel-de-physique-y-croit.N752254
Les dessous de ce rapport:
www.sortirdunucleaire.org/Comment-l-ONU-GIEC-fait-la
Aujourd'hui, d'après les rapports de l'ONU, pour ne citer qu'eux, si l'on ne change pas notre rythme de production et d'exploitation des ressources MAINTENANT (d'ici 2020 pour être exact), nous aurons franchi un cap de non-retour, j'entends par là une irréversabilité de statut climatique, qui entrainera l'effondrement de notre production, donc par extension notre système économique, notre rythme de vie, notre confort, l'abondance de nourriture, et tout ce qui en découle, donc pour résumer, la société telle que nous la connaissons.
Je ne suis pas un adepte de théories, ni un fataliste, je suis plutôt dans le logos et l'empiriquement constatable. Nous sommes en danger, reellement, et ça peut arriver dans un an comme dans vingt, mais ça arrivera.. ke vous invite à apprendre maintenant comment s'auto-suffire du mieux que l'on puisse, parceque sinon, vous vous pointerez devant le carrefour, et vous vous demanderez pourquoi votre carte bleue fonctionne pas.
À bientôt, camarades
Sources
www.futura-sciences.com/planete/actualites/changement-climatique-climat-rapport-onu-suggere-changer-modele-economique-72786/
news.un.org/fr/story/2018/09/1023262
Pays avec un taux de criminalité égal à zéro ,le seul endroit sur terre où on ne ferme pas les portes à clef , ça laisse rêveur...
Il suffit juste de consommer le nécessaire (la tv et les vacances en avion n’en font pas partie!)
L’homme court à sa perte et dans quelques années à cause du réchauffement climatique nous assisterons à un flux migratoire important des populations habitants des terres brûlées par la chaleur et submergées par la montée des océans et cela risque créer la 3ème GM ce qui aura pour cause de diminuer drastiquement la démographie et la terre s’en portera mieux!
Bonne journée.
www.konbini.com/fr/tendances-2/edito-ecologie-liberale-environnement-mfable-changement-individuel-youtube-appel-giec/