Le brocoli est le résultat d'expériences humaines

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (30)

a écrit : La plupart des aliments que nous mangeons actuellement n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve dans la nature, bien qu'apparentés. Et pour cause : l'Homme sélectionne depuis les début de l'agriculture les plantes/les animaux les plus productifs, les plus résistants, ceux offrant la récolte la plus facile.
Cette sélection se fait en laissant se reproduire les plantes/les animaux présentant des qualités utiles à l'Homme. Ainsi, si la carotte actuelle possède une grosse racine et peu de feuilles, son ancêtre la bardane avait une racine bien plus courte et fine, et des feuilles très fournies.

Il existe différentes façons d'obtenir de nouvelles plantes :
-les reproduire un peu au hasard et garder les plus intéressantes (technique la plus ancienne) ;

-autoféconder les plantes (la plupart possédant des organes mâles et femelles) ou croiser des animaux apparentés pour avoir des lignées "pures" génétiquement homozygotes sur un ou plusieurs gènes puis, une fois les lignées pures, les croiser. Les hybrides obtenus sont plus résistants mais sont stériles, ce qui force les agriculteurs à racheter chaque année des graines (on parle de cette problématique dans la pièce de théâtre "Terre Noire"). Ce processus d'hybridation est apparu autour des années 50 ;

-créer des ogm : on insère le gène désiré dans la plante/l'animal à l'état de graine/embryon. Pour cela deux techniques : on balance des billes de tungstène enrobée de je ne sais quoi contenant le gène sur les cellules (désolée je ne suis pas très au fait de cette technique) ou bien on l'introduit dans des bactéries que l'on va mettre en présence des cellules. Les bactéries ont tendance à partager des portions de leurs chromosomes, et vont donc potentiellement transmettre le gène désiré.
Là vient la controverse (du moins lorsque l'on cherche à rendre une plante résistante à une bactérie, un pesticide...) : pour s'assurer que la plante a bien assimilé le gène, on va l'attaquer avec ledit produit et garder les survivantes.
Si les bactéries donnent des gènes, elles en prennent aussi. Elles peuvent donc devenir résistantes et propager cette résistance à d'autres organismes, ce qui mène à cette course aux pesticides toujours nouveaux, toujours plus puissants. C'est le même système menant aux bactéries multi antibio-résistantes : les résistantes survivent à tel antibiotique, partagent le gène permettant leur survie à leur voisine, qui a aussi acquis celui permettant la résistance à telle autre.... D'où la campagne de restriction des antibiotiques et le fameux : "les antibiotiques c'est pas automatique".

J'espère avoir été claire et ne pas avoir fait de trop grosses approximations.

Source : cours de biologie de terminale S
Afficher tout
Depuis quand la bardane (Arctium) est-elle l'ancêtre de la carotte (Daucus) ?
Ces deux plantes ne font même pas partie de la même famille... Asreracées pour la bardane et Apiacées pour la carotte...
Tu n'as pas bien écouté durant tes cours de bio toi...

a écrit : Le choux de Bruxelles (et je crois bien le choux fleur) sont également issue de ce choux sauvage. Quel est donc cette manie, que l'on retrouve même au supermarché d'écrire systématiquement chou avec un "x" ?!

a écrit : Depuis quand la bardane (Arctium) est-elle l'ancêtre de la carotte (Daucus) ?
Ces deux plantes ne font même pas partie de la même famille... Asreracées pour la bardane et Apiacées pour la carotte...
Tu n'as pas bien écouté durant tes cours de bio toi...
Désolée, j'ai mélangé les infos, mais ne t'inquiète pas pour mes cours, celle là n'en venait pas !

a écrit : Eh non c'est pas vrai, parce que Sid a utilisé un brocoli géant pour réduire Mama Dino à l'état de légume dans l'Âge de Glace ! C'est Buck qui me l'a dit, donc c'est forcément vrai. Tu ne travaillerais pas chez topito par hasard?

a écrit : Donc, l'homme a pris une plante dans la nature et l'a modifiée pour obtenir une plante comme il voulais? Il a donc obtenus une plante génétiquement différente de l'originale? C'est pas la définition d'un O.G.M.? Par définition les humains aussi.

a écrit : Mais si les brocolis ont évolués en chou-fleur, pourquoi y en a-t-il encore ? Ils ont pas tous évolués ? "mais si l'Homme descend du singe, pourquoi il reste encore des singes ? Ils sont pas dégoûtés les singes qu'ont pas évolué ?"
Bun Hay Mean.

a écrit : Donc, l'homme a pris une plante dans la nature et l'a modifiée pour obtenir une plante comme il voulais? Il a donc obtenus une plante génétiquement différente de l'originale? C'est pas la définition d'un O.G.M.? Et oui, c’est une des absurdités avec la position “les OGM c’est le mal”.

Attention a l'orthographe. Le légume dont tu parle c'est brocoli.
Broccoli, c'est le créateur des films James Bond ;-)

Le choux fleur blanc est aussi une mutation issue de croisement sur des dizaines d'années.
C'est pourquoi dans certains cas , la fleur blanche redevient soit violet soit orange soit Vert.
C'est parceque ce sont les variétés originelle

a écrit : Le choux fleur blanc est aussi une mutation issue de croisement sur des dizaines d'années.
C'est pourquoi dans certains cas , la fleur blanche redevient soit violet soit orange soit Vert.
C'est parceque ce sont les variétés originelle
Pourquoi diable vouloir mettre un "x" à chou ?!