Une entreprise a produit 14% des gaz à effets de serre des 30 dernières années

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (48)

a écrit : Je suis d'accord, c'est la responsabilité de tous, MAIS, pour paraphraser mon commentaire précédent, certains ne jouent pas le jeu et ce sont souvent ceux qui, paradoxalement, ont le plus les moyens de changer les choses.

Un exemple véridique au pif :
Une usine, de transformation de ressour
ces, qui pollue l'air et l'eau (faut voir ce qu'elle dégueule dans le fleuve) qui ne fait STRICTEMENT aucun effort pour améliorer ces problèmes si ce n'est envoyer son avocat au tribunal et son comptable au trésor public.
Résultat ? On a un exemple réel de je-m'en-foutisme : "à quoi bon aménager mon entreprise qui pollue plus sur une journée que tout le village voisin sur un an, vu que c'est pas ma faute mais celle des automobilistes/élevages/les chinois... ou que sais-je"

Pourquoi cela me pose problème ? En tant que citoyen je me soumet, bon gré mal gré, à ABSOLUMENT TOUUUUTES les demandes et prérogatives de l'Etat, des écolos des associations pour sauver le ours sur la banquise...
Il faut acheter du diesel ? J'achete du diesel. Les doubles-vitrages ? Allez, on installe. Les sacs plastiques ? Pas grave on s'en passe. Finalement le diesel pollue ? Chérie on arrete de manger faut acheter une electrique... etc...etc vous m'avez compris.

Et ce comme tout le monde sans rechigner ou presque. (j'ai du faire 2 greves dans ma vie)
Et pourtant aujourdh'ui, on en est où ?
Comme TybsXckZ je vois l'avenir assez négativement, ce qui ne m'empeche pas d'esperer.
En tant que père je montre l'exemple, caressant l'espoir que mes filles, peut etre améliorerons leur époque (elles trouveront peut etre une nouvelle source d'énergie non polluante qui sait ?!) mais franchement, trop c'est trop, je veux bien que ma petite vie pollue et que je n'ai pas à demander à d'autres de faire les efforts à ma place, mais personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus comme effort si ce n'est aller travailler à cheval et vivre dans une chaumière.

Je ne suis pas un écolo, simplement quelqu'un qui souhaite un avenir pérenne pour soi et sa descendance, mais les problèmes climatiques d'aujourdh'ui, je suis navré mais cela fait bien 20 ans qu'on en parle (conférence de Tokyo c'était quoi 98?97?)

Faut arreter de dire que "oui mais parce qu'il y a la transformation de la matière, c'est pour ca, ca pollue" ou "vous etes bien content d'avoir des voitures/iphone/playstation etc"
Je ne suis pas professionnel, mais les lois et règlements pour légiférer la pollution de ces usines existent, mais ne peuvent pas être appliquées car : on va pas pénaliser un truc qui rapporte du pognon en masse.

C'est tout, c'est pas une histoire de carbone, c'est une histoire de fric. point

Désole pour le pavé et les fautes ;)
Afficher tout
J'ai moi même des enfants et tout en étant très pessimiste, je garde un semblant d'espoirs pour eux.
Pour compléter votre commentaire que je partage sur le fait que c'est l'argent qui nous perd en ce moment et qui continuera à nous perdre, voici un discours que je trouve très bien argumenté d'Aurélien Barreau. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais il a le mérite d'expliquer son point de vue par des arguments et des chiffres.
Il est astrophysicien, scientifique et a donc un avis sur la question de l'écologie :
www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY

a écrit : On va tous crever, on va tous crever.... Il y a la fin du monde qui nous guette et toi tu fais la fête?!!

Il faut abandonner la bagnole a essence et diesel pour des voitures electriques alimentées par des centrales a charbon! le génie des politiques européens...

Les sources reviennent au même : elles partent du même document original.

a écrit : Voir mon commentaire sur Total et Renault. La plupart des constructeurs automobiles sont en partenariat depuis plusieurs décennies avec des entreprises spécialisées dans le pétrole et le gaz. Si on nous vend des voitures à pétrole depuis des décennies, c'est qu'elles sont rentables pour ces entreprises.
> Le rapport et les conclusions sont contestables certes, mais les entreprises citées ont une part de responsabilité dans le sens ou elles participent largement à l'augmentation des gaz à effets de serre. Le système est ainsi fait que nous, les moutons, n'avons pas toujours le choix d'acheter un autre moyen de locomotion qu'une voiture à essence. Demandes toi pourquoi. Afficher tout
T’inquiète pas, des question j’ai pas attendu ton commentaire pour m’en poser mais merci quand même

Les émissions du permafrost russe sont sous-estimées. Il relâche des quantités énormes de méthane

a écrit : Ou comment déchainer les enfers dans les commentaires en cette période ;)

Malheureusement on s'en doutait un peu, simple constatation : une seule usine industrielle moyenne pollue plus qu'un petit village à l'année...
Cette information est complètement idiote...
On compare des producteurs d'énergies carbonées, dont c'est le métier de produire des combustibles, avec l'emploi qui en est fait !!
En réalité, les industries ne produisent que 17% des GES, loin derrière la production d'électricité (qui est loin d'être si vertueuse suivant la façon dont on la produit...), et, évidemment, les transports...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette information est complètement idiote...
On compare des producteurs d'énergies carbonées, dont c'est le métier de produire des combustibles, avec l'emploi qui en est fait !!
En réalité, les industries ne produisent que 17% des GES, loin derrière la production d'électricité (qui est l
oin d'être si vertueuse suivant la façon dont on la produit...), et, évidemment, les transports... Afficher tout
Ah bah, si c'est que 17% ca va alors. Surtout que si la plupart se mettaient en conformité avec les lois, ca descendrait à combien ? 5 % ?