Un navire brise-glace ne progresse pas en séparant la glace à l’aide de sa proue. La forme et l’épaisseur renforcée de sa coque, combinées à sa puissance de propulsion, vont le faire avancer sur la glace qui se brisera sous son poids et être évacuée le long de son étrave.
Les gardes côte canadiens possèdent également des aéroglisseurs brise-glace adaptés aux rivières qui génèrent à une vitesse adaptée une vague brisante.
Tous les commentaires (38)
Les Russes sont les seuls à avoir des Brise-glaces à propulsion nucléaire (deux pour être précise)
A force de parler de glace qui se brise, la seule chose qui s'anime dans mon esprit c'est ...
"Un bris de glace ? Un impact sur votre pare-brise ? Carglass répare .... "
---> go chez mon psy
Je m'explique: un réacteur nucléaire, c'est une cocotte minute avec le carburant à l'intérieur qui brûle et qui fait chauffer de l'eau qui est ensuite injectée dans une turbine à vapeur pour faire tourner un générateur électrique. Si il chauffe trop, il risque d'exploser. On le conçoit donc pour qu'il reste à une température constante (entre 300 et 400 degrés centigrades si je ne m'abuse) mais si la température de l'eau qui le refroidit augmente, il y a risque de surchauffe.
Les brises glaces de l'ère soviétique ne sont conçus que pour naviguer dans des eaux froides, et la preuve en est que l'on en a jamais vu naviguer ailleurs que dans l'océan arctique.
Tout est histoire de conception, je te sors un exemple, ton smartphone, sa batterie ne peut pas fonctionner correctement si sa température est trop haute où trop basse, il en est de même pour un réacteur nucléaire, le problème, c'est le système de refroidissement, il faut l'adapter à l'environnement dans lequel il fonctionnera.
Les brise glace nucléaire soviétiques ont été conçus pour naviguer dans des eaux gelées, si on les faisait naviguer dans des mers chaudes, ils fonctionneraient, mais moins bien car leur systèmes de refroidissement seraient en surcharge et on serait obligé de faire tourner les réacteurs au ralenti sinon ils surchaufferaient et risqueraient de rentrer en fusion (d'exploser)
c’est la fonte des glaciers antarctiques et Groenlandais qui feraient monter le niveau des mers
www.ladepeche.fr/article/2010/04/20/820201-charles-gaulle-franchi-cercle-polaire-echapper-nuage.html
Bon cela reste exceptionnelle et ils ont surement du réchauffer un peu l'eau avant de la balancer dans le circuit de refroidissement.
Merci pour la confirmation concernant les BG russes.
Pour ce qui est de l’environnement, je serais plus mitigé.
ça fragilise la glace, donc a de fortes chances de perturber la faune qui a besoin de ces espaces pour vivre et chasser.
Ainsi que la vie marine qui vie sous la glace.
Et je ne parle même pas de l’introduction de bactéries, algues et autres parasites qui, normalement, ne devraient pas pouvoir se pointer en ces lieux à ces époques de l’année.
Il faut arrêter de croire qu’instaurer un trafic (maritime où non) ne perturbe pas l’environnement sur lequel il passe.
Évidemment que ça perturbe l’environnement. Le contraire est très peu crédible.
Et je ne dis pas forcément qu’il faut les interdir. Mais laisser le problème où il est :
La question n’est pas : est-ce que telle activité économique perturbe l’environnement ou non.
Mais le choix politique de savoir de l’environnement ou de l’activité économique en question, laquelle on préfère développer ou préserver.