Un serrurier ne fait pas que dans les portes et serrures

Proposé par
le

L’activité de serrurier n’est pas obligatoirement liée aux portes et serrures. La serrurerie est une activité plus vaste concernant le travail des métaux (fabrication de mobilier etc.). Afin d’éviter les confusions, il est courant de nommer métallier la personne qui travaille le métal et serrurier les serrures.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Etant dans un secteur d'activité proche de cette profession, cela me paraît tellement évident que je n'aurais même pas pensé à en faire une anecdote. N'en déplaise à son auteur.
Néanmoins, il est vrai que beaucoup de métiers ont des noms absolument pas parlants quand à leurs spécialités et c'
est un vrai problème tant en terme d'identification face aux clients qu'en terme de recrutement et d'orientation professionnelle des jeunes.
Ainsi les miroitiers ne fabriquent pas des miroirs et sont spécialistes du vitrage dans le bâtiment dans tous ses domaines (certes les miroirs, mais c'est minoritaire, c'est avant tout la réalisation de vitrines, planchers en verre, façades vitrées, etc.)
Ainsi les chaudronniers ne fabriquent plus de chaudrons, la chaudronnerie consiste en travail du métal laminé (tôles), et peuvent réaliser des pièces de haute technicité.
Et même dans ces métiers, il y a de multiples spécialisations.
Et le problème est ambigu : Le nom du métier n'est pas parlant, mais créer un nouveau nom de métier est difficile à faire entrer dans les moeurs.
Certains miroitiers ont voulu populariser le nom "techniverrier", mais à part chez eux, ce mot est quasiment inconnu.
Afficher tout
Seuls les miroitiers les plus chevronnés parviennent à utiliser cet outil de précision, le fameux marteau à bomber le verre...

a écrit : Déjà tu te calmes et tu me parles autrement. Voir 8 de la charte des commentaires. Je ne vois pas en quoi mon commentaire ne respecte pas le point 8 de la charte. Et je suis très calme. Apparemment ça ne t'a pas plu que je dise que tu as inventé cette histoire de vitriers qui veulent se faire appeler miroitiers, mais inventé ce n'est pas une insulte. Il y a peut être quelques vitriers plus snobs que les autres qui veulent qu'on les appelle des miroitiers, il y en a peut-être aussi qui posent des vitres-miroirs qu'on peut appeler miroitiers, mais si on doit généraliser quelques cas particuliers comme si c'était la généralité, on pourrait dire aussi que tous les coiffeurs veulent qu'on les appelle des capiliculteurs parce que coiffeur, ça fait trop penser au métier de rue et à l'image d'Epinal...

JLSD j'ai travaillé quelques années dans une entreprise de serrurerie-métalerie propre à la convention du BTP.

autant enfoncer la porte et reparer le montant ça reviendrai moins cher que de faire venir un serrurier. c'est tous des bandit reconvertit qiu profitent de l'urgence pour demander des sommes exorbitante .

a écrit : Tu espères me faire croire que les vitriers sont particulièrement à plaindre parce que leur métier aurait évolué sans que les gens s'en s'aperçoivent ? Tu crois vraiment que c'est le seul métier qui a évolué et que les gens sont aussi bêtes que ça ? Il ne savent pas que les maçons ne construisent pas seulement des murs en briques mais peuvent aussi fabriquer la structure des gratte-ciels en béton armé et vibré, ces mêmes gratte-ciels que les vitriers vont habiller parce qu'ils savent aussi faire ça en plus de changer un carreau sur la maison en brique... Et pour les voitures, tu crois qu'on change de nom de métier à chaque fois qu'il y a une évolution technique ? C'est toujours un carrossier qui passe une voiture au marbre et change les pare-chocs en plastique. Personne n'imagine voir un carrossier habiller un châssis en bois en déformant des tôles à coups de marteau, quand il entre dans un garage. Et le chauffeur ne chauffe pas le moteur à grandes pelletées de charbon... Je me demande si c'est toi qui as inventé que les vitriers veulent se faire appeler miroitiers ou si on rencontre vraiment des gens assez snobs dans ce métier pour qu'ils veuillent se faire appeler autrement que vitriers. Parce que sinon le vitrier qui fabrique et /ou pose les vitres et le miroiter qui fabrique et / ou pose les miroirs ça a l'avantage d'être facile à comprendre. Par curiosité j'ai regardé quelques définitions sur plusieurs sites, nulle part il est question qu'il faut appeler miroitier celui qui pose des vitres, même si elles font appel à une technologie ultra-moderne. Afficher tout De même le Lamineur n’accorde pas les pianos...