L'érotomanie est une forme de psychose paranoïaque où la personne qui en souffre est persuadée qu'un tiers est amoureux d'elle. Elle interprète, à tort, les faits et gestes comme des démonstrations et preuves d'amour à son égard. L'érotomane croit donc que ce tiers n'ose lui avouer ses sentiments.
3 phases composent ce trouble : la phase d'espoir, la phase de dépit puis la phase de rancune.
Tous les commentaires (58)
Introduction à la psychologie clinique haha?
Il me semble d'ailleurs qu'Adèle Hugo, la fille de Victor Hugo, souffrait de ce trouble.
C’est malheureusement un trouble qui cible souvent les célébrités, puisque elles sont visible à travers un écran. Je pense par exemple à la chroniqueuse et esportif Kayanne qui en a été victime et qui s’est fait harcelé par cette personne
J'aimerais bien connaître le pourcentage de personnes qui sont touchées par cela.
Ce serait comme dire que le contraire de toujours c'est jamais, alors que c'est plutôt parfois.
Oui effectivement pas facile à vivre jen ai été victime et l'homme est même allé jusqu'à chez mes parents pour leur demander ma main ! J'ai 33ans...
Je vous conseille instamment le film "à la folie, pas du tout" avec Audrey Tautou qui joue une erotomane absolument charmante, au grand dam de Samuel le Bihan !
Le film Anna M. En parle très bien sans tomber dans l'extrême cinématographique
La détenue Lorna Morello dans la série Orange is the new black avec son fameux Christopher !
L'érotomanie a plusieurs degrés. Par exemple, pratiquement toutes les filles ont eu une passade érotomane, le plus souvent dans l'adolescence. Ou en étant adulte, cela va juste s'arrêter à des pensées. Être persuadée que pleins de personnes ont des sentiments à son égard. Il n'y a pas besoin de prendre des médicaments pour ce genre de trouble. Ça reste léger, et sans conséquences. Les hommes sont moins touchés par ce trouble.
Et ce dont vous parlez a lieu lors du triomphe, la cérémonie qui donne le titre d'Imperator et qui fait que pendant la journées du triomphe le général et l'égal de Jupiter.
"L'esclave tenant au-dessus de la tête du triomphateur la couronne de laurier lui répétait des formules l'appelant à la modestie comme cave ne cadas, « prends garde de ne pas tomber ! » ou Memento mori (souviens-toi que tu es mortel)." (source wiki, la flemme de recopier mon cours x))
À ne pas confondre avec l’ereutophobie qui consiste à avoir peur de rougir en public.
Parce que c’est pas du tout le même délire.
(J’avais crus qu’on parlait de ça au début)
Un peu comme Marina Foïs dans irréprochable ?
sans la répression sexuelle, ces maladies n'existeraient pas ou quasiment pas. Encore une fois, la plupart des troubles mentaux est causée par l'absurdité et la cruauté sociales.