La plupart des poids lourds tels que les camions, les autobus et les autocars sont équipés, en plus des freins classiques, d'un frein électromagnétique. Grâce à l'induction et aux courants de Foucault, il permet de freiner efficacement et sans aucun frottement. Sa mise en place est coûteuse mais il demande peu d'entretien et permet de ralentir l'usure des freins à disque qui sont moins sollicités.
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À savoir que la pollution des micro-particules proviennent du freinage (donc les véhicules électriques polluent... parce qu’ils freinent aussi )
Ça serait pas con si on pouvait adapter ce système de freinage aux véhicules plus léger (type voiture, moto etc...)
Ça permettrai de réduire une des pollution les plus nuisible.
Vos commentaires sont faux, les freins à air remplacent les freins hydrauliques sur voitures. C est juste que cela fonction avec une pression d’aire, après c est un ralentisseur (pas un frein) car il ne permet pas l’arête du véhicule, il est là pour ralentir le véhicule pour économiser les freins généralement on combines deux systèmes frein sur échappement (le dernier) et hydraulique
Le ralentisseur est obligatoire sur les bus et cars, alors que c'est une option pour les PL, options pouvant coûter environ 4 ou 5000 €.
Pour de ce qui est la différence entre bus et car, on peut noter qu'on peut voyager debout en bus, alors qu'en car, chaque passager à sa place assise avec ceinture.
J'ai un doute mais les bus sont interdits sur autoroute, du fait de leur vitesse maxi assez basse.
Il y a des mécaniciens poids lourd ici ?
Et il y a plus de foret aujourd'hui en France qu'au XIII eme siecle, l'âge d'or du Moyen Age, époque où la population avait bcp augmenté, on avait besoin de toutes les terres pour nourrir la population et donc remplacer les forets par des champs. Au XIV la population diminue un peu puis stagne à cause des guerres et de la peste
il peut exister un autre système adjacent de frein d’urgence libérant l’air pour arrêter le véhicule en cas de problème.
Réponse d'un chauffeur PL, le ralentisseur électrique n'existe plus sur les nouveaux modèles (comme certains l'on dit, ils finissait par surchauffer).
Les modèles récents ont un ralentisseur Hydraulique (circulation d'huile à contresens (de l'arbre de transmission) pour provoquer un ralentissement,
et un ralentisseur sur échappement (clapets venant obstruer le conduit pour augmenter le frein moteur).
Les deux fonctionnant automatiquement suivant la puissance que le chauffeur demande.
Et pour les freins pneumatiques, j'ai vu plusieurs commentaires exacte,
l'air sert effectivement à débloquer les freins (appeler freins de parc) (le pshitt ! que l'on entend a l'arrêt et au départ)
et à freiner le véhicule,
mais l'air a cet avantage sur le liquide de frein, qu'il est renouvelable a l'infini et que même en cas de fuite, il est possible de freiner.
Et si la fuite est grosse, le PL finira forcément par s'arrêter, ces "freins de parc" étant serrer en permanence (qu'on débloque au démarrage).
Bon je sait, dit comme ça, ça a l'air compliqué mais le système est tout simple en fait.
Quand je faisais mon BEP de routier, le prof nous l'avais expliqué, il ne faut JAMAIS laisser le ralentisseur actif en permanence mais jongler avec le magnétique et le pneumatique, quand l'un chauffe, l'autre refroidit. On peut aussi jouer avec le frein moteur qui bien qu'insuffisant, permet de moins accélérer dans les descentes.
Conduire, ça s'apprend, et avec des camions de 44 tonnes, y'a intérêt de bien écouter le prof si on veut pas que ça se finisse dans un ravin ;)
En fait le frein à commande pneumatique fonctionne par dépression, c'est à dire que s'il n'y a plus d'air dans le système pneumatique, soit à cause d'une fuite où d'une panne du compresseur, des ressorts serreront les mâchoires et le véhicule finira par s'arrêter sans que le chauffeur ne puisse rien y faire. Pour desserrer les mâchoires, il faut de l'air sous pression pour pousser les ressorts et desserrer les pistons du disque de frein.
J'ai bon?
Le car va être équipé de places assises uniquement (ceintures et tout) car il est conçu pour de longs trajets. Le bus le sera selon les choix ou besoins du transporteur, en fonction des lignes que l'engin doit effectuer ; car les bus ne sont utilisés que sur des lignes précises, qui peuvent emprunter des tronçons d'autoroutes (non payantes). C'est le cas sur certaines lignes pour rejoindre certains aéroports, par exemple.
les deux systèmes utilisent les mêmes freins mais fonctionnent l'un derrière l'autre.
On "desserre" le premier (qui a cause du ressort, cherche a se serrer en permanence), on utilise le second comme n'importe quel frein, et quand on a fini on immobilise le véhicule en laissant le ressort reprendre sa position ( c'est a dire frein serré)
Les normes de sécurité demande a ce que ce frein tienne au minimum 48h dans une pente a un certain pourcentage.
En gros faut qu'il tienne un week-end entier seul avant le retour du chauffeur.