En 1898, l'Italie entreprit la construction d'un fort perché au sommet du mont Chaberton (3131 mètres d'altitude), constitué de 8 tours tournées vers la France et armées de canons d'une portée de 18 km. Il fut lourdement endommagé par les Français en 1940 avant d’être annexé après-guerre. Il est aujourd’hui à l'abandon.
Ce fort fut surnommé "Fort des nuages" ou encore "Cuirassé des nuages" et se voulait être la place forte la plus haute du monde.
Tous les commentaires (28)
Sujet intéressant mais une grosse prise de risque lors de la traversée du nevé pendant l'ascension. Tu glisses, t'es mort. Autrement sujet intéressant. c'est une seule pièce d'artillerie qui a détruite ce fort.
Non il n'y avait pas d'amalgame entre canons et artilleries. Merci pour vos éclaircissements.
Si je me souviens bien, les français ont mis hors d'état un fort italien en hissant un canon de 65mm sur une montagne. A voir s'il s'agit de ce fort là.
C'est pour ça que je n'ai pensé qu'après coup à une différenciation possible tir direct / tir en cloche.
Petit complément à l'anecdote il y eu un véritable "combat de fort". Le Chaberton tira en effet sur les ouvrages Français du Brianconnais, qui ne pouvaient lui répondre. Le fort du Janus reçu ainsi plusieurs Obus directement dans sa cloche d'observation (je ne sais malheureusement pas le sort des servans). La fête fut terminée lorsque 4 mortier Schneider de 280 mm pillonèrent en cloche le fort Italien. 5 des huits tourelles du fort furent ainsi détruite, ce qui en fait un fait d'arme majeur de l'armée des Alpes qui est malheureusement peu connu du fait des évènements dans le nord à ce moment là
un youtuber a fait une vidéo dessus où il le visitait
c'est mamytwiink si vous voulez