Les mammifères sauvages ne représentent plus que 4% de la biomasse de tous les mammifères présents sur la planète. En effet, les humains pèsent pour 36%, et les animaux d'élevage pour 60%. On sait aussi que l'élevage compte pour 70% de la biomasse des oiseaux contre 30% d'oiseaux sauvages.
La biomasse est le chiffre de l'on obtient si on additionne le poids de tous les représentants d'une espèce ou d'un groupe.
Tous les commentaires (73)
Dsl pour le croche-patte ^^
D'après la bible dieu nous a donné la terre, ben moi quand on me donne un jouet, si j'ai envie de le casser je le casse! Donné c'est donné! ^^
Il nous faut des interdits d'ordre religieux pour nous pousser à respecter l'écologie dont nous dépendons.
J'avais d'ailleurs entendu (probableme't sur SCMB) que les vers de terre représentaient une biomasse bien supérieure à celle des humains, pour faire un lien intéressant !
Et parmi les mammifères, c'est l'ordre des rongeurs qui comptent le plus d'espèces, presque 1800.
Notre ordre, les primates, compte lui "seulement" 500 espèces (j'aurais dit une dizaine avant qu'on me l'apprenne).
Source: un mec super intéressant avec un t-shirt rouge au MNHN
On commence les expéditions sur Mars très bientôt, penses-y car pour l'instant sir Terre on dit encore bonjour, merci et au revoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la rajout à la fin de l'anecdote.. La biomasse n'est pas un chiffre, et encore moins caractéristique d'une quelconque somme.
La biomasse c'est juste la masse de matières vivante. Après on distingue cette matière vivante comme on veut. (Animale, végétale, ou en sous groupe espèce animale etc)
En complément de ce ratio, et pour avoir une idée de ce que cela implique, il est nécessaire de savoir que les effectifs (pas question de ratio ou de biomasse) des populations sauvages de tous les groupes animaux est en chute libre depuis les années 70 (date des premières mesures fiables et globales) : -60% des animaux vertébrés (amphibiens, mammifères, oiseaux..), et jusqu'à -80% pour ceux inféodés à l'eau douce. Même si les chiffres sont approximatifs, la tendance est très claire...
Et il serait temps de faire le lien avec cette anecdote : nous gaspillons 70% des terres agricoles (directement ou indirectement) pour l'élevage qui ne produit que 30% des protéines et 15% des calories consommées dans le monde. Cela oblige l'agriculture à pousser les rendements, augmenter les surfaces et multiplier les utilisations d'amendements ou des pesticides variés. Sans parler des émissions de gaz a effet de serre.. bref, il serait temps pour nous, citoyens informés et éduqués, d'ouvrir les yeux sur nos habitudes alimentaires (je vais me faire lincher mais bon.. je pense que c'est un rappel nécessaire).
Si les humains ont en leur quasi totalité et depuis l'aube des temps..des religions..ça doit bien être un peu utile..et même génèrer du plaisir!