Les mammifères sauvages ne représentent plus que 4% de la biomasse de tous les mammifères présents sur la planète. En effet, les humains pèsent pour 36%, et les animaux d'élevage pour 60%. On sait aussi que l'élevage compte pour 70% de la biomasse des oiseaux contre 30% d'oiseaux sauvages.
La biomasse est le chiffre de l'on obtient si on additionne le poids de tous les représentants d'une espèce ou d'un groupe.

Tous les commentaires (73)
Oui, un peu comme dans les 10 commandements, gros complot de "la religion" pour consolider son pouvoir à travers des formules liberticides comme "tu ne tueras point"
Attention à ne pas confondre vos sentiments et opinions avec des faits.
j'attendais ce gros cliché. Aucune société n'a besoin de religion pour se rendre compte qu'on ne peut pas longtemps vivre ensemble si on passe son temps à s'entretuer. Votre remarque c'est comme si vous disiez que l'univers existe grâce aux religions, car les textes sacrés nous "expliquent" que Dieu a créé l'univers. Que le ciel existe parce que Dieu a dit : "voici le ciel", que la mer existe parce Dieu a dit : "voici la mer", etc
Non, ce n'est pas ce qu'il a dit. Cependant, des gens pensent effectivement que si l'univers existe, c'est parce que Dieu l'a crée.
Cette discussion quand au rôle de la religion, a déjà eut lieu 1000 fois (environs) dans l'espace commentaire. 1000 fois on t'as expliqué le rôle des religions et des croyances dans le développement des sociétés humaines, 1000 fois tu t'es contenté des même banalités anti-théistes en balayant d'un revers de main tout ce qu'une pensée curieuse peut comprendre et découvrir des religions.
C'est dommage de rester tanqué sur des positions qui réduisent à ce point une réalité historique et sociale pourtant complexe et très riche d'enseignement, d'autant plus que pour quelqu'un qui se montre volontiers critique à l'égard du comportement de ses semblables, on aurait pu pensé que tu serais curieux de mieux comprendre l'origines desdits comportements. Au delà des opinions à l'emporte-pièces, bien entendu.
Je suis athée et vraiment pas fan de la religion mais là tu sors des inepties.
La religion c’est l’ancêtre de notre droit. Un ensemble de règle pour permettre le vivre ensemble. C’est peut être « inutile » pour toi aujourd’hui mais cela ne l’était certainement pas auparavant.
Le fait de consolider son pouvoir est une dérive des pratiquants et pas issu de l’idée originale.
Ou alors ça fait tard pour finir sa soirée ^^
On est d’accord, j’ai encore un œil qui pique...
Le chiffre que l'on obtient.
Si tu te présentes aux élections, je vote pour toi!!! :’D
Les vers de terre représentent 80% de la biomasse du vivant DANS LES SOLS, pas sur l'ensemble du vivant. Ce chiffre quand il est sorti, a mal été expliqué...
On a jamais assez de vers de terre, m'enfin quand même !
C'est vrai que des mammifère sauvages, ça ne court pas les rues.
Ni les champs...
Ah ben c'est mieux tes comms en soirée...;)
Juste excellente.
Pas tous ;)
J'ai eut le temps de décuvé et de me remettre de ma mauvaise journée.
C'est surtout parce que mon chat est une grosse feignasse qui refuse d'apprendre le français! ^^
Ouais c'est logique, fallait bien leur donner à bouffer aux animaux d'élevage.
Non mais sous les rues, y'en a plein. (Salut les copains!^^) ;)
Ça me rappelle une vidéo récente d un youtubeur ;)
Désolé, mais dans toutes les principales civilisations, la religion a été utilisée pour soutenir le pouvoir en place. Dans les sociétés de l'Antiquité, que ce soit en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, à Rome, etc., le souverain était considéré comme le représentant de dieu sur Terre, quand il n'était pas lui-même un dieu. En Chine et au Japon, l'Empereur était considéré comme étant d'essence divine, descendant en ligne directe des dieux qui avaient créé le monde. Par la suite, la plupart des monarques, dans tous les pays, ont justifié leur statut de dirigeant par le droit divin. Il n'y a qu'à partir du XIXème siècle que cette légitimation religieuse a été abandonnée. Il en reste cependant encore une survivance au Royaume-Uni, où le monarque est encore de droit divin et chef de l'Église anglicane...