Sur la biomasse de mammifères, 4% est sauvage

Proposé par
le

Les mammifères sauvages ne représentent plus que 4% de la biomasse de tous les mammifères présents sur la planète. En effet, les humains pèsent pour 36%, et les animaux d'élevage pour 60%. On sait aussi que l'élevage compte pour 70% de la biomasse des oiseaux contre 30% d'oiseaux sauvages.

La biomasse est le chiffre de l'on obtient si on additionne le poids de tous les représentants d'une espèce ou d'un groupe.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Désolé, mais dans toutes les principales civilisations, la religion a été utilisée pour soutenir le pouvoir en place. Dans les sociétés de l'Antiquité, que ce soit en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, à Rome, etc., le souverain était considéré comme le représentant de dieu sur Terre, quand il n'était pas lui-même un dieu. En Chine et au Japon, l'Empereur était considéré comme étant d'essence divine, descendant en ligne directe des dieux qui avaient créé le monde. Par la suite, la plupart des monarques, dans tous les pays, ont justifié leur statut de dirigeant par le droit divin. Il n'y a qu'à partir du XIXème siècle que cette légitimation religieuse a été abandonnée. Il en reste cependant encore une survivance au Royaume-Uni, où le monarque est encore de droit divin et chef de l'Église anglicane... Afficher tout Alors nous disons la même chose plus ou moins car ce que tu décris correspond pour moi au principe de justice existant de l'époque. Et effectivement, le pouvoir des souverains était d'autant plus fort qu'il était appuyé par un "système judiciaire" efficace (dans le sens: faute = sanction) qu'il soit religieux ou non.
Néanmoins ce n'est pas la faute de la religion si les souverains s'en servent pour s'auto-affirmer souverain. Bref, je trouve qu'il est important (surtout aujourd'hui) de distinguer la foi, la spiritualité et ce que les gens en font en bien comme en mal.

a écrit : Désolé, mais dans toutes les principales civilisations, la religion a été utilisée pour soutenir le pouvoir en place. Dans les sociétés de l'Antiquité, que ce soit en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce, à Rome, etc., le souverain était considéré comme le représentant de dieu sur Terre, quand il n'était pas lui-même un dieu. En Chine et au Japon, l'Empereur était considéré comme étant d'essence divine, descendant en ligne directe des dieux qui avaient créé le monde. Par la suite, la plupart des monarques, dans tous les pays, ont justifié leur statut de dirigeant par le droit divin. Il n'y a qu'à partir du XIXème siècle que cette légitimation religieuse a été abandonnée. Il en reste cependant encore une survivance au Royaume-Uni, où le monarque est encore de droit divin et chef de l'Église anglicane... Afficher tout les gens sont persuadés qu'il existe une religion indépendamment d'un pouvoir. Et ils nous sortent à chaque fois le même poncif un milliard de fois ressassé : il ne faut pas confondre la religion avec ce que les gens en font. Quelle misère !

a écrit : les gens sont persuadés qu'il existe une religion indépendamment d'un pouvoir. Et ils nous sortent à chaque fois le même poncif un milliard de fois ressassé : il ne faut pas confondre la religion avec ce que les gens en font. Quelle misère ! C'est pas un poncif, c'est une évidence.

On remarque que de tous temps on s'est servi de l'eau pour se faire la guerre, noyer des gens et planquer des cadavres. Est-ce que c'est l'eau le problème ? Non. D'ailleurs on en fait aussi de très bonnes choses.

Des dictateurs sont montés initialement au pouvoir par les urnes. La démocratie, un poison ?

Certaines personnes utilisent les aides sociales qu'ils touchent pour des activités illégales. La solidarité, une erreur ?

C'est simpliste voire rétrograde d'attribuer les dérives à l'idéologie.

a écrit : ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI ce post, de même que le post sur la biomasse des vers de terre est aussi éroné, il faudrait penser à avoir des sources et les citer, en l’occurence celle ci publié par le journal libération, de sources sures issues d’étude :

www.liberation.fr/checknews/2018/09/19/est-il-v
rai-que-les-vers-de-terre-representent-80-de-la-biomasse-terrestre_1678652 Afficher tout
Ok pour les vers, c’est uniquement en climat tempéré.
Quelle est ta source pour contredire l’anecdote que tu commentes ?

a écrit : ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI ce post, de même que le post sur la biomasse des vers de terre est aussi éroné, il faudrait penser à avoir des sources et les citer, en l’occurence celle ci publié par le journal libération, de sources sures issues d’étude :

www.liberation.fr/checknews/2018/09/19/est-il-v
rai-que-les-vers-de-terre-representent-80-de-la-biomasse-terrestre_1678652 Afficher tout
À savoir que le rôle de constitution, de régénération des sols rempli par le ver de terre en zone tempéré (en réunissant l'humus de la surface avec l'argile des profondeurs) est rempli par le termite en zone tropicale.

À savoir également, une terre cultivée aux engrais et aux pesticides comporte 2 fois moins de vers de terre qu'une plaine non cultivée. Et qui dit disparition des vers, dit appauvrissement des sols.
Certains champs ne comportent même parfois plus un seul ver...
Et essayer de trouver un taupinière dans un champ français (hormis dans les exploitations bio), c'est quasi impossible...

a écrit : Ok pour les vers, c’est uniquement en climat tempéré.
Quelle est ta source pour contredire l’anecdote que tu commentes ?
Le lien que j’ai donné dans mon commentaire et puis suffit d’un calcul mental pour savoir que la proprotion d’humain ne peut pas être d’autant.
Il faut que tu regarde le graphique de l’article, et les sources grâce à lequelles ils ont écrir l’article

a écrit : Le lien que j’ai donné dans mon commentaire et puis suffit d’un calcul mental pour savoir que la proprotion d’humain ne peut pas être d’autant.
Il faut que tu regarde le graphique de l’article, et les sources grâce à lequelles ils ont écrir l’article
Donc je reprend la source de ton lien qui correspond à une étude américaine publiée dans la revue PNAS dont le résumé est là :
www.pnas.org/content/115/25/6506

Chiffres de biomasse en Giga tonnes de carbone
Humains = 0,06 Gt C soit 36% de tous les mammifères
Mammifères d'élevage = 0,1 Gt C soit 60% de tous les mammifères
Mammifères sauvages = 0,007 Gt C soit 4% de tous les mammifères
Mammifères totales dont humains = 0,167 Gt C

Oiseaux sauvages = 0,002 Gt C soit 29% de tous les oiseaux
Oiseaux d'élevage = 0,005 Gt C soit 71% de tous les oiseaux
Total oiseaux = 0,007 Gt C

Tu as effectivement raison, l'anecdote s'est trompée de 1% pour les oiseaux...

a écrit : Oui... On l'observe souvent dans les commentaires ici d'ailleurs ;) Ha ouais? Lesquels par exemple? ;D

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre