Nos deux yeux ne voient pas de la même manière car il existe un œil directeur, ou dominant, utile pour certains sports ou l'utilisation de certains appareils. Généralement, il correspond à la main directrice mais ce n'est pas toujours le cas. Des tests simples permettent de le mettre en évidence : masquez un objet éloigné avec votre pouce, puis fermez un oeil puis l'autre. Votre oeil directeur est celui lors duquel l'objet restait masqué.
Il est nécessaire de le déterminer pour le tir à l’arc ou le tir à l’arme à feu et certains sports mais également pour utiliser des appareils ne nécessitant qu'un seul œil, télescope, microscope ou mise au point d'un appareil photo sans écran de contrôle.

Tous les commentaires (71)
Le service militaire n'a jamais été pour les enfants.
Si j'ai écris ça, c'est surtout à cause du côté culturel de l'approche aux armes aux Usa. Jamais en France offrir une arme rose à une petite fille pour son anniversaire ne serait socialement normal. Et j'en suis bien content.
Ce n'est pas stipulé mais un œil directeur peut changer (dans certains cas très rare) sans pour autant qu'on perde la vue d'un œil
Dans mon cas je me suis crevé un œil et l'œil directeur était le droit maintenant c'est le gauche
Cela devient réellement handicapant pour quelqu’un qui veut tirer les deux yeux ouverts ( notamment au tir au plateau ). Il lui sera obligatoire de fermer son oeil directeur car dans le cas contraire il n’aurait pas le regard dans l’alignement avec la mire du fusil. Une autre technique consiste à obstruer légèrement l’oeil directeur ( exemple : lunette légèrement flouttée d’un côté ) afin que l’autre œil prenne le relais et sois directeur à son tour.
Faux, l'oeil directeur à une visée plus proche de la trajectoire réelle que prendra la balle, c'est pourquoi un tireur gaucher avec l'oeil directeur droit tirera en droitier (même si ce n'est pas évident*)
* la totalité du maniement de l'arme change donc
source: je suis militaire
Je te le confirme. J’ai déjà tiré, uniquement avec mon œil droit, et pourtant mon œil directeur est le gauche. Spoiler, tout était au centre de la cible, comme quoi l’œil directeur c’est pas aussi important pour un tir d’arme à feu
Il faut pointer l’objet avec le pousse de manière naturelle, ensuite tu fermes un œil, puis l’autre, sans bouger le pouce, et ça devrait mieux fonctionner. 
Au tire a l'arme a feu on conseille de garder les deux yeux ouvert afin de conserver un grand champ de vision facilitant l'acquisition de la cible et le cerveau fait le reste.