Au néolithique, l'industrie du silex était en Pologne

Proposé par
le
dans

Le village de Krzemienski en Pologne a produit au néolithique pendant 2300 ans des silex taillés en quantités industrielles et les diffusait dans toute l’Europe. Proche du site se trouvait Bronocice où a été découvert une poterie sur laquelle apparaît la plus ancienne représentation d’un chariot.


Commentaires préférés (3)

Après quelques recherches:
- Ère Néolithique : entre -8500 et -3000 av JC (peut varier selon les régions)
- Datation du pot : env -3500 av JC
- Invention de la roue en Mésopotamie: env -3500 av JC
Il semblerait que la technologie de la roue se soit propagée assez rapidement.

Du coup ça fais des Polonais les premiers businessman de l'humanité ou a t on des traces plus anciennes de commerce a grande échelle?

Posté le

android

(39)

Répondre

Je vous remercie pour vos commentaires sur la pub mais c'est un débat sans fin.
On fait ce qu'on peut pour qu'elles gênent le moins possible, mais vous savez aussi que les pubs vidéo sont celles qui génèrent le plus de revenus. Sachez qu'on est très loins de rouler sur l'or avec la pub aujourd'hui et l'avenir de SCMB à court/moyen terme est d'ailleurs en question.
Je dirai juste que sans pub, plus personne ne se plaindrait puisque cette app n'existerait plus depuis 2013/2014.


Tous les commentaires (63)

Après quelques recherches:
- Ère Néolithique : entre -8500 et -3000 av JC (peut varier selon les régions)
- Datation du pot : env -3500 av JC
- Invention de la roue en Mésopotamie: env -3500 av JC
Il semblerait que la technologie de la roue se soit propagée assez rapidement.

Du coup ça fais des Polonais les premiers businessman de l'humanité ou a t on des traces plus anciennes de commerce a grande échelle?

Posté le

android

(39)

Répondre

Bon je vais quand même poster un truc en relation avec l'anecdote...
Nous avons donc là la première industrie à grande échelle (prouvée)?
Sans dec, si c'est vrai, les mecs ont arrosé la moitié du monde de leurs silex taillés... Chapeau bas!
CELA DIT, il aurait fallu inventer le pognon avant... Oup's! ^^

Commentaire supprimé essaie "Silex-club" sur gogol on sait jamais...
(mais qu'il est con ce nicomputer... virez-le aussi!)

La Pologne... A l époque la région était peuplé par des germain a tendance celtique. Donc j ai du mal a y croire. Les "polonais" se sont introduit dans le coins en l an 800...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous remercie pour vos commentaires sur la pub mais c'est un débat sans fin.
On fait ce qu'on peut pour qu'elles gênent le moins possible, mais vous savez aussi que les pubs vidéo sont celles qui génèrent le plus de revenus. Sachez qu'on est très loins de rouler sur l'or avec la pub aujourd'hui et l'avenir de SCMB à court/moyen terme est d'ailleurs en question.
Je dirai juste que sans pub, plus personne ne se plaindrait puisque cette app n'existerait plus depuis 2013/2014.

La valeur intrinsèque de celle-ci! (Désolée, j’écris mon com’ à partir de mon portable et au bout de 10l environ, on ne peut plus voir ce que l’on frappe ou les erreurs de correction automatiques, comme c’était le cas précédemment, car le texte est masqué par le clavier tactile... :( .)

a écrit : Du coup ça fais des Polonais les premiers businessman de l'humanité ou a t on des traces plus anciennes de commerce a grande échelle? On a des traces de commerce à grande échelle bien avant, dès le paléolithique. Le silex n'est pas présent dans toutes les régions et si néanderthal a plutôt tendances à utiliser les roches locales, sapiens importe du silex pour ses outils, parfois de très loin. Idem pour certains bien "précieux" comme des coquillages ou des perles.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Je vous remercie pour vos commentaires sur la pub mais c'est un débat sans fin.
On fait ce qu'on peut pour qu'elles gênent le moins possible, mais vous savez aussi que les pubs vidéo sont celles qui génèrent le plus de revenus. Sachez qu'on est très loins de rouler sur l'or avec la pub au
jourd'hui et l'avenir de SCMB à court/moyen terme est d'ailleurs en question.
Je dirai juste que sans pub, plus personne ne se plaindrait puisque cette app n'existerait plus depuis 2013/2014.
Afficher tout
C’est vrai que c’est pénible les pubs... Je suis bien navrée d’apprendre que l’app’ n’a pas suffisamment de fonds pour pouvoir perdurer, surtout sans cette pub. Néanmoins, vous les modo et concepteurs de cette appli par ailleurs géniale avez peut-être au moins la main sur le choix des pubs à diffuser? Croyez-vous qu’une annonce de sex-club ait sa place sur ce type d’app’? Sauf si je n’ai pas perçu correctement la ligne éditoriale et la teneur intrinsèque de vêler-ci...

Selon les sources, les silex s´exportaient jusqu´á 660km à la ronde. Ils étaient donc diffusés dans toute l´europe... de l´Est :)

a écrit : C’est vrai que c’est pénible les pubs... Je suis bien navrée d’apprendre que l’app’ n’a pas suffisamment de fonds pour pouvoir perdurer, surtout sans cette pub. Néanmoins, vous les modo et concepteurs de cette appli par ailleurs géniale avez peut-être au moins la main sur le choix des pubs à diffuser? Croyez-vous qu’une annonce de sex-club ait sa place sur ce type d’app’? Sauf si je n’ai pas perçu correctement la ligne éditoriale et la teneur intrinsèque de vêler-ci... Afficher tout Ce dont tu parle, ça s’appelle des spams. C'est un autre problème auxquels les modos ne peuvent rien faire d'autre que de les jeter à la poubelle, comme la pub qui remplit nos boites aux lettres.

Pour l'anecdote, les métaux aussi s'échangeaient de fort loin il y a fort longtemps, essentiellement le cuivre et l'or, faciles à extraire mais qui faisaient des outils pourris, mais clinquants, symbole de pouvoir, puis vint l'âge du bronze et les premiers vrais outils mieux qu'en pierre. On arrête pas le progrès;)

a écrit : Selon les sources, les silex s´exportaient jusqu´á 660km à la ronde. Ils étaient donc diffusés dans toute l´europe... de l´Est :) Ca devait aller beaucoup plus loin, mais on en est pas sur, faut continuer à creuser.

C'est quand même pas la seule appli/jeu sur lesquelles vous allez et où une pub débarque, si ?
C'est comme à la télé, la pub fait partie du modèle économique pour pérenniser le support... Sauf que là c'est juste quand on l'ouvre ! Après pour le sexclub machin chouette, yen a toujours qui profite du système pour faire chier, si on s'y intéresse pas ça finira bien par cesser (faut laisser l'effet se faire ! :))
Et à part ça pour plus de légèreté, qui a vraiment lu le nom du village polonais !?

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Bon je vais quand même poster un truc en relation avec l'anecdote...
Nous avons donc là la première industrie à grande échelle (prouvée)?
Sans dec, si c'est vrai, les mecs ont arrosé la moitié du monde de leurs silex taillés... Chapeau bas!
CELA DIT, il aurait fallu inventer le pognon avant... Oup's! ^^
Mais ils connaissaient déjà le troc et c'est déjà pas mal pour démarrer un business ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je vous remercie pour vos commentaires sur la pub mais c'est un débat sans fin.
On fait ce qu'on peut pour qu'elles gênent le moins possible, mais vous savez aussi que les pubs vidéo sont celles qui génèrent le plus de revenus. Sachez qu'on est très loins de rouler sur l'or avec la pub au
jourd'hui et l'avenir de SCMB à court/moyen terme est d'ailleurs en question.
Je dirai juste que sans pub, plus personne ne se plaindrait puisque cette app n'existerait plus depuis 2013/2014.
Afficher tout
Bonjour,
Je trouve votre réponse assez osée.
J’ai payé pour votre application le prix initial il y a plusieurs années pour justement éviter d’avoir des publicités. Et maintenant que l’application est devenue gratuite j’ai donc l’impression d’avoir payé pour rien. (Même si le coût de l’appli était infime, dans le principe ce n’est pas correct de remettre des pubs pour les gens qui ont payé)

a écrit : Bonjour,
Je trouve votre réponse assez osée.
J’ai payé pour votre application le prix initial il y a plusieurs années pour justement éviter d’avoir des publicités. Et maintenant que l’application est devenue gratuite j’ai donc l’impression d’avoir payé pour rien. (Même si le coût de l’appli était infime, d
ans le principe ce n’est pas correct de remettre des pubs pour les gens qui ont payé) Afficher tout
Oui mais on va te sortir la même rengaine habituelle : que pour ce prix très bas, tu as disposé pendant un temps qu’ils jugent suffisamment long ce pour quoi tu as payé.

Je ne suis pas d’accord non plus, mais bon, il n’y a pas grand chose qu’on puisse y faire.

a écrit : Je vous remercie pour vos commentaires sur la pub mais c'est un débat sans fin.
On fait ce qu'on peut pour qu'elles gênent le moins possible, mais vous savez aussi que les pubs vidéo sont celles qui génèrent le plus de revenus. Sachez qu'on est très loins de rouler sur l'or avec la pub au
jourd'hui et l'avenir de SCMB à court/moyen terme est d'ailleurs en question.
Je dirai juste que sans pub, plus personne ne se plaindrait puisque cette app n'existerait plus depuis 2013/2014.
Afficher tout
Une pub format image toutes les 5 anecdotes ça ne gênerait pas tellement...

a écrit : Oui mais on va te sortir la même rengaine habituelle : que pour ce prix très bas, tu as disposé pendant un temps qu’ils jugent suffisamment long ce pour quoi tu as payé.

Je ne suis pas d’accord non plus, mais bon, il n’y a pas grand chose qu’on puisse y faire.
Sérieux, vous allez pas encore nous saouler parce que vous avez payé 1€ il y a cinq ans ?
La pub, ça va sur SCMB. Moins gênante qu’au début. Pour notre ami du sex club, il suffirait de modifier son lien et d’envoyer sur une page montrant que le porno c’est pas bien.