Il existe en France certaines restrictions sur les plaques d'immatriculation. Une combinaison de lettres est par exemple interdite : SS, au vu de la symbolique liée à l'Allemagne nazie. De plus, les lettres I,O et U ne peuvent être utilisées, pour ne pas être confondues avec des chiffres.
Tous les commentaires (53)
Pour les autres qui se posent la question, en France, les plaques PQ, KK, PD ou QQ n’étaient pas interdites, mais évitées jusqu’à l’instauration du nouveau système informatique centralisé et automatique.
Au Luxembourg, il est impossible d’avoir dans les plaques attribuées ou personnalisées (c’est possible de personnaliser sa plaque en payant un surplus) des séries qui impliquent une des combinaisons de lettres suivantes : AA, CD, HJ, KK, KZ, PD, SA, SS, WC et ZZ (pour le rapport au nazisme ou pour une signification malvenue, AA = véhicule de l’état, CD = corps diplomatique, ZZ = véhicule spécial avec taxe type manège forain).
hé, vu le boxon, et vu que maintenant c'est des caméras qui lisent les plaques... si on les pressait direct en binaire, ca serait plus simple pour tout le monde non?
Ben quoi, si on sait faire le pognon en binaire, pourquoi pas les plaques d'immatriculation?
Un jour je n'ai pas acheté un véhicule car la plaque était AQQ
Pendant les discussions parlementaires relatives à l'amendement légiférant l'instauration du nouveau système d'immatriculation, il a été exclu du texte final les combinaisons PQ, WC, PD, KK... Bien qu'auparavant, ces combinaisons était localement interdite (du ressort des préfectures avant le nouveau système centralisé aujourd'hui au Ministère de l'intérieur). Et les plaques étant attribué à vie au véhicule, à une exception près, sont non modifiable. Vous pouvez donc vous retrouver avec WC 123 PQ sur une Buggati sans rien pouvoir faire.. Bref, tout ça pour partager avec vous que j'ai eu WC sur ma Fiesta à une époque. Voilà. C'est dit.
Au Royaume Uni et en Pologne où je vis on peut choisir sa plaque pour 1000 zł (environ 225 €) à part pout les 2 premiers charactères. Le 1er est la région (W pour la Mazovie, région de Varsovie) et le 2e sera un 1 ou un 2 selon si les 5 charactères suivants et personnalisés ont déjà été utilisés. On se retrouve avec une plaque du type:
W1 HELLO ou bien W1LLIAM comme je l'ai vu.
Pour qui irait mettre HH88 perso avant de lire l'anecdote j'aurais jamais fait de rapprochement...
Je trouve ridicule l'interdiction des lettres I et O. Ces lettres sont logiquement situées dans les zones des lettres. Elles ne peuvent donc en aucun cas être confondues avec des chiffres.
Quelqu'un a aussi suggéré que le B pouvait être confondu avec le 8. Et là encore, il ne peut y avoir de confusion. Le B dans la zone lettres et le 8 dans la zone chiffres...