Selon l’Académie française, le terme exact pour désigner un « auteur » au féminin est historiquement le mot « autrice » que l’on utilisait déjà au XVIe siècle. La féminisation du mot, par l’ajout d’un e pour former le terme « auteure » est tout à fait récente, mais considérée comme un barbarisme.
Tous les commentaires (63)
Par ailleurs, en parlant de l’Académie française, je vous conseille d’écouter la conférence d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron intitulée « La faute de l’orthographe », qui explique pourquoi l’ortografe (comme l’écrivait Molière) du français est si compliquée et du rôle des 40 « Immortels » dans ce dessein.
youtu.be/5YO7Vg1ByA8 (lien vers cette conférence)
[spoiler alert: il est question de distinguer des gens de lettres les ignorants et les simples femmes]
D'autant que cet argument est assez bancal. Indéniablement il est plus complexe de conjuguer au passé simple qu'au composé. Sauf que l'on reconnaîtra le cancre à peine plus loin, quand viendra le temps d'accorder ou non avec le sujet ou le COD.
Et c'est peut-être un temps "littéraire" mais il sert aussi a donner un ton plus formel, plus respectueux, plus soutenu... Aujourd'hui même, j'ai écrit un mot à un ancien chef de stage et directeur de thèse pour son départ à la retraite. Il commençait par "ce fut un plaisir" et non "cela a été"
Et si le passé est déjà "complexe", autant ne même pas évoquer des choses comme le plus-que-parfait, l'imparfait du subjonctif, etc. J'aurais bien protester au moment de ces choix mais "il aurait fallu que je les susse"
1er est l’abrégé de premier
2e est l’abrégé de deuxième et non 2ème
3e est l’agrégé de troisième et non 3ème
2d est l’abrégé de second et non 2nd
XIe siècle est l'abrégé du onzième siècle et non XIème
no ou nos (au pluriel) est l'abrégé de numéro et numéros avec la lettre « o » en exposant et non n° (avec le symbole des degrés qui n'a rien à voir ou le symbole scandinave rond en chef qui coiffe les å et Å). Ce cas s'applique à tous les mots finissant en "o".
c.-à-d. est l'abréviation de "c'est à dire" et non pas càd ou c.à.d ou c-à-d ou n'importe quoi d'autre.
C'est vrai que ça fait du bien ...
Et si plutôt que de recréer le féminin, on créait un vrai masculin qui serait différent du genre neutre.
Je propose l'article définit "lu" et l'article indéfini "unu". La terminaison des mots finnisant en voyelle serrait le simple rajout d'un -u à la fin et ceux finnisant par une consonne se verrait tripler la consonne avant l'ajout de ce -u.
Exemple :
Mon amie est gentille (féminin)
Mon ami est gentil (neutre)
Mon amiu est gentilllu (masculin)
"Si certains noms ont ainsi un genre indéterminé ou sujet à variation, aucun nom français n’a un genre grammatical neutre."
"Si le genre neutre n’existe plus en français moderne(...)"
Daniel Elmiger, Université de Genève. Il a fait son doctorat sur la féminisation de la langue en français et en allemand.
L'académie nous dit :
Le grec, le latin, l’allemand, le russe comportent un neutre. En français, le masculin fait souvent office de neutre et est appelé alors « genre non marqué ».
▪ Par extension. Se dit parfois en français de pronoms tels que « rien », « quelque chose », « tout », « quoi », etc. Le pronom « il » et le pronom « ce » sont des neutres dans « il pleut », « il neige », « quand ce fut fait », « quand ce fut terminé ».
(www.dictionnaire-academie.fr/article/A9N0368)
Récemment j'ai entendu une rediffusion d'une émission avec Bernard Cerquiligni sur France Culture.
Je vous la conseille à tous, il m'a convaincu, je vais faire attention avec mes Madame la Procureure et madame la Présidente (même si je trouve que "madame l'ambassadrice" ca claque moins qu'un "madame l'ambassadeur", mais cela doit etre à cause de mon appareil génital)
En tout cas écoutez son émission, facilement trouvable sur France Culture, le monsieur est très interéssant et ses arguments sont indéboulonnables ;)
On peut peut-être changer l'orthographe (désolé mais en tant qu'héléniste, je préfère respecter la racine "graphos") pour faciliter les choses et diminuer la discrimination mais la grammaire c'est une autre paire de manche. Je vois difficilement comment on pourrait facilement supprimer des temps.