Sur les 36 000 communes de France, environ 650 ne possèdent pas d'église sur leur territoire, soit un peu moins de 2%. Près de la moitié de ces communes sont situées en Franche-Comté, ce qui pourrait s'expliquer par la forte présence historique du protestantisme dans la région.
Tous les commentaires (39)
Pour les Cantons, ce n'est pas une fusion : ce sont les "intercommunalités" (de communes, d'agglomérations, etc...). La loi a obligé les communes (fusionnées ou pas) à créer des périmètres intercommunaux. Des choses sont misent en commun (ça s'appelle des "compétences"), mais chaque commune a son maire qui y garde son pouvoir de police total, chaque commune a ses conseil municipaux, ses budgets propres, etc... C'est effectivement une strate supplémentaire. Une interco a son "Président", vice-présidents, qui sont des membres que chaque ville a élu lors des dernières municipales : il y avait sur les listes municipales des gens qui étaient "cochés" pour aller à l'interco s'ils étaient élus.
Bref, petite différence entre "fusions de villes" et "intercos". 2 choses différentes, une strate administrative supplémentaire. Difficile de s'y retrouver, tu as raison.
Pour les reste, le département avec des "conseillers départementaux" par secteurs (ils ont remplacé les conseillers généraux), et la région avec les "conseillers régionnaux".
Oui il y a moins d'église en France-Comté à cause de la plus forte présence de protestants, mais du coup il y a plus de temple j'imagine.
Ce qui revient à peu près à la même chose.
Sauf erreur de ma part les protestants sont des chrétiens.
Dans le même esprit voici la définition d'un couteau : Instrument tranchant servant à couper, composé d'une lame et d'un manche. En suivant ta logique, un sabre, certains broyeurs, une guillotine sont donc des couteaux...
Il y en a qui on regardé le tour de france !
Pas sur la façade de la mairie ?
Sinon oui le var c'est jolie mais trop chère y a pas assez de place pour construire.
Sur presque 90% du département tu peux pas construire (forêt, agriculture et autres zones protégés) et le reste est comprimé entre colline et mer. Ça laisse pas de marge de manoeuvre énorme et forcément les prix s'envolent.
Sachant que le point kilométrique zéro de nos communes est l’emplacement de l’Église, qu’en est-il de ces villages sans ces lieux de cultes ?