Si l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 est célèbre, il existait dès 1938 un plan élaboré par certains militaires pour renverser le führer. La conspiration Oster prévoyait de rendre le pouvoir à l'ancien empereur Wilhelm II en cas d'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne hitlérienne.
Tous les commentaires (37)
C'est marrant :D
Traiter quelqu'un de "facho" est une insulte grave, que vous ne devriez pas utiliser a la legere (ni meme utiliser tout court sur un site qui se veut courtois comme scmb) !
Donc traiter de "faschiste" (ou facho) quelqu'un qui tiendrait des propos comme ceux décrits, ne serait que constater un fait, et non pas l'"insulter grâvement". S'il prend ça pour une insulte, c'est qu'il a honte de ce qu'il est :)
A ce compte, on "insulterait" alors également quelqu'un en le traitant de "démocrate", "d'écologiste", de "communiste", j'en passe...
Non, non, décidément pas d'insulte ici... Il suffit juste à chacun d'assumer ce qu'il dit, ce qu'il est :)
Ce colonel était controversé (après tout, il a longtemps été un nazi zélé avant de planifier son attentat) et a longtemps été considéré comme un traître, particulièrement à une époque où beaucoup de gens ignoraient encore l'étendue des crimes des nazis. C'est pourquoi, même si l'opinion a changé, on ne lui a jamais accordé énormément de cérémonies ou d'honneur.
Or, l'extrême-droite allemande a vu une occasion de célébrer un homme qui s'est rebellé contre une politique désastreuse, et donc de faire des parallèles... autrement dit, 1) de poser l'immigration de masse comme un crime de grande ampleur contre les Allemands, 2) de poser Merkel en nouveau dictateur et 3) de se présenter en résistants à cette politique et à ce chef. Et en prime, ça leur permet quand même de célébrer un "résistant" prussien ultra-nationaliste, et non un communiste tchèque ou assimilés.
C'est en voyant cela que l'État allemand a décidé de forcer un peu le trait pour rendre hommage au type au nom de tous les Allemands : pour éviter que l'extrême-droite ne se l'accapare.
Politique (n.f.) : 1. ensemble formé par l'usage des symboles et la gestion des impôts. 2. Politique autoritaire : la même mais avec des fusils.
Hitler est le repoussoir bien pratique qui permet à la première société de merde venue de se prendre pour une démocratie idyllique et un paradis des droits de l'homme, et au premier traine-savate venu de se prendre pour un antifasciste
Si je te traites de pedophile gratuitement, tu vas mal le prendre parce que cest une insulte, pas parce que tu as honte de l'etre !
La plupart des gens que vous traitez de "fascistes" pour les ostraciser ne repondent a aucun de ces 3 criteres. Une paille.