Lors du choix des noms de code des plages du débarquement, "Jellyfish" (méduse en anglais) fut proposé, mais finalement refusé car l'abréviation "Jelly Beach" soit "la plage de la confiture" était symboliquement gênante en cas de massacre. Un officier proposa finalement Juno, le nom de sa femme.
Le choix des autres noms de codes se déroula comme ceci : les Américains proposèrent Utah, l'un des cinquante Etats, et Omaha, ville du Nébraska dont étaient originaires certains officiers. Pour les Britanniques, le général Montgommery proposa Goldfish et Swordfish, respectivement poisson rouge et espadon en anglais, qui furent raccourcis en "Gold" et "Sword".
Tous les commentaires (45)
- en alphabet OTAN, le J, c'est Juliett ;
- Juno, c'est Junon si t'es Romain ou Héra, si t'es Grec.
DONC statistiquement, il y a beaucoup plus de choses à dire sur ces 5 ans qu'entre 1945 et 1995. C'est comme ça. ;)
Les 20 dernières années (1999-2019) sont à mon sens bien plus riche d’événements et de rebondissements, mais malheureusement trop proche ou trop connu pour susciter la curiosité des foules.
Rien de triste et personne ne saute sur personne.
Je ne lui ai d'ailleurs pas sorti le coup du "tu l'aimes ou tu le quittes" puisque je lui suggère un moyen de changer les choses.
Et je suis quelqu'un que les anecdotes sur les nazis et la WW2 font rouler des yeux et penser "encore?", hein. Ma réponse était tout sauf irritée.