Mieux vaut être un dragon asiatique qu'européen

Proposé par
le

En Europe, les dragons sont vus comme des créatures hostiles contre lesquelles les braves chevaliers se battent. Mais en Asie, ils sont considérés comme des êtres certes dangereux mais pacifiques, voire même parfois bienfaisants. Ils symbolisent la nature et le pouvoir en place, raison pour laquelle ils sont souvent représentés en peinture ou en sculpture dans les palais ou sur les habits.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Sa me fait bizarre de me dire qu'il y a vraiment un animal qui s'appelle le dragon pour moi c toujours un être imaginaire et qui d'ailleurs représente le Japon (Mulan et toute les fête au japon ) alors.. Mulan c'est où déjà?
j'ai du mal à réfléchir, le dragon des voisins a une vilaine toux..

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Les dragons cracheurs de feu existent vraiment ! Ma belle-mère en est un !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

D'ailleurs la raison pour laquelle en Europe le dragon est mal perçu, et qu'il est signe de guerre. On le doit a nos chers voisins du nord. Les vikings! Les vikings avaient une culture très violente. La souffrance ainsi que la douleur de son ennemi était un grand honneur pour le viking. Ils torturaient donc leurs prisonniers.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : En Chine et non en "Asie"..
Le Dragon est le symbole du pouvoir en place et plus précisement de l'empereur lui même.
L'impératrice est représentée par le Phoenix.
Draps, vêtements, décorations...
non, au Japon le dragon est un esprit bienfaisant, protecteur des cours d'eau. D'ailleurs selon la légende, un dragon apparaît lorsqu'une carpe réussit à remonter une cascade ;-)

Posté le

unknown

(11)

Répondre

a écrit : de la peine, désolé, à moins que tu es un dragon de compagnie, ou que tu considères les ptérodactyles ou autres dinosaures volants comme des dragons, mais dans tous les cas, ils ne crachaient pas de feu, ils n'avaient pas un déclencheur d'étincelles dans la gorge. En fait, l'explication la plus plausible du fait que les dragons se retrouvent sur a peu près tous les continents (n'oublions pas Quetzalcoatl, le serpent ailé de la mythologie Aztèque), c'est sans doute justement dû aux fossiles de dinosaures, ptérodactyles et autres sauriens retrouvés par les hommes!

Posté le

unknown

(12)

Répondre

J'aimerai juste préciser quelque chose sur le débat.

Il a été prouvé que certains animaux légendaires sont effectivement le fruit de l'imagination humaine, mais n'est pas fondé sur aucune base. Quelques exemples en vrac (ce ne sont que des théories d'historiens):

Les cyclope : Le ?il unique et leur taille gigantesque proviendra de la découvertes de crânes d'éléphants.

Les licornes : d'abord inspiré de la corne de rhinocéros puis ce celle du narval.

Dragon enfin : l'amalgame est facile entre un squelette de dinosaure et celui d'un dragon.

(Sources : plusieurs articles de Science et vie)

Posté le

unknown

(5)

Répondre

En fait, l'impossibilité de l'existence du dragon (au sens traditionnel du terme) peut-être prouvé scientifiquement : c'est un vertébré à six membres (4 pattes + 2 ailes), là où tous les autres vertébrés n'en ont que 4 ; la possibilité de cracher des flammes, qui bien que pouvant exister, serait bien trop dangereuse pour une espèce vivante ; et surtout l'impossibilité de faire voler un animal de cette taille (trop lourd, muscles mal placés...)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Et dans le dos des Yakuzas, qui se veulent héritiers des Samouraï. Leurs activités "criminelles" servant à maintenir paix et ordre. Comme quoi ça correspond à la logique "pacifiste" des Dragons qu'ils ont dans le dos :P

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : En fait, l'impossibilité de l'existence du dragon (au sens traditionnel du terme) peut-être prouvé scientifiquement : c'est un vertébré à six membres (4 pattes + 2 ailes), là où tous les autres vertébrés n'en ont que 4 ; la possibilité de cracher des flammes, qui bien que pouvant exister, serait bien trop dangereuse pour une espèce vivante ; et surtout l'impossibilité de faire voler un animal de cette taille (trop lourd, muscles mal placés...) Afficher tout Tu sembles oublier que les poissons (non tétrapodes) et oiseaux (tétrapodes si tu veux) (par exemple) sont également des vertébrés. De plus tu pars du principe d'uniformitarisme ; ce qui est vrai aujourd'hui l'était il y a longtemps, qui est vrai en géologie mais certainement pas en biologie!!

Sinon le genre Homo aurait toujours existé et aurait toujours été Sapiens Sapiens.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Rien ne nous dit que des vertébrés à 6 pattes n'ont jamais existé, mais de là à en déduire l'existence des dragons, j'ai de sérieux doutes

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : En fait, l'impossibilité de l'existence du dragon (au sens traditionnel du terme) peut-être prouvé scientifiquement : c'est un vertébré à six membres (4 pattes + 2 ailes), là où tous les autres vertébrés n'en ont que 4 ; la possibilité de cracher des flammes, qui bien que pouvant exister, serait bien trop dangereuse pour une espèce vivante ; et surtout l'impossibilité de faire voler un animal de cette taille (trop lourd, muscles mal placés...) Afficher tout Je vous conseille le sympathique film 'dragons', qui, sous la forme d'un documentaire-fiction, retrace l'évolution du dragon telle qu'elle aurait pu être, et apporte des 'explications' sur la façon dont cette créature aurait pu voler et cracher du feu si elle avait réellement existé.

Edit: je ne parle bien évidemment pas du film d'animation, et du coup peut-être est-ce "Dragon" au singulier...

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : C'EST SI DIFFICILE DE CROIRE EN UN LEZARD VOLANT De 60 MÈTRES DE LONG AVEC DES GRIFFES ET QUI CRACHE DU FEU?? Vous êtes tellement terre à terre... Ouhhh ça va encore chauffer !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et bien que ça continu à pas exister!!! Sinon on est pas dans la me..e ^^
Sinon l'imaginaire de l'homme est sans limite :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C est un etre imaginaire ms comme les licornes ont a l impression qu ils ont exister puis disparu tel des dinosaures... Mais non...
Ps pour moi le dragon evoque plus la chine que le japon. Mulan c est en chine non?
Le varang de komodo est un dragon hein... Après si ont reste sur le truc "énorme bestiole qui crache du feu" la oui c'est imaginaire

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs la raison pour laquelle en Europe le dragon est mal perçu, et qu'il est signe de guerre. On le doit a nos chers voisins du nord. Les vikings! Les vikings avaient une culture très violente. La souffrance ainsi que la douleur de son ennemi était un grand honneur pour le viking. Ils torturaient donc leurs prisonniers. Afficher tout Ok et le lien avec l'image populaire du dragon?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ok et le lien avec l'image populaire du dragon? La proue des DRAkkars était souvent ornée d'un DRAgon, non ?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

En Chine les dragons ornants les palais et les habits de l'empereur et sa famille on plus ou moin de griffes que ceux représenté chez les autres habitants mais je ne sais plus si celui a 4 griffes est celui de l'empereur ou celui que toutes les autres personne on le droit de représenter. L'autre dragon a 5 griffes.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Physiquement comment un animal pourrait produire du feu? (Je ne dit pas que les dragons éxistaient)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

les licornes ont été représentée par les hommes préhistorique dans les grottes de LASCAUX :-O et en plus a cette époque la corne etais presente sur pratiquement tous les animaux... de quoi imposer le doute :-).

quant aux dragons, le fait que sur plusieurs peinture/gravure/ect de plusieurs civilusations on retrouve les dragons il y a de quoi se poser des questions

Posté le

unknown

(0)

Répondre

seulement pour moi... me poser la question :"est ce que les dragons ont exister?"
reviens a "est ce que Dieu existe?"
immagination ou réalité?

PAS DE DEBAT DIEU VS DARWIN SVP

Posté le

unknown

(0)

Répondre