Le camp de Theresienstadt est un camp de concentration nazi qui servit d'instrument de propagande pour tourner un film et accueillir une visite de la Croix-Rouge. Pour donner l'illusion d'un endroit "accueillant", de nombreux Juifs furent d'abord transférés vers Auschwitz, puis des bâtiments repeints et des magasins remplis.
Les émissaires de la Croix-Rouge furent bel et bien trompés. Le camp est également connu sous le nom de Terezin, son nom en tchèque.
Tous les commentaires (30)
Parler d’humour déplacé ou décalé est donc un non-sens, car c’est le principe même de l’humour d’être en décalage avec une situation de départ. Sinon ce n’est pas de l’humour.
Se moquer des chambres à gaz, ce n’est certainement pas manquer de respect aux victimes, au contraire, cela met en exergue et dénonce l’absurdité d’une situation dans laquelle l’humanité s’est fourvoyé.
Prôner l’autocensure sous prétexte de défendre la liberté d’expression, c’est en tout cas un concept intéressant…
Brûler les champs et empoisonner l'eau !!!
En gros tuer tous les civiles qui n'ont rien demandé ?..
Mais t'es pire que les Nazis.
C’est pourquoi nous avons Coluche ou bien Desproges ou même Ferrari (à moindre échelle) qui se permettent de rire de beaucoup de sujets sensibles car ils ont la manière de le faire et le public comprend que c’est de l’humour. Dieudonné par exemple pourrait être très drôle mais son comportement et sa manière d’amener les sujets laisse penser qu’il ne s’agit pas forcément d’humour et du coup on ne rigole plus.
La pudeur ne doit s’appliquer que si on ne sait pas amener une blague peu importe le sujet.