Les nuages sont formés de micro gouttelettes d'eau en suspension, qui ne se forment qu'en présence d'un noyau de condensation. Pour lutter contre la sécheresse, l'idée d'ensemencer les nuages fut utilisée par les Etats-Unis en 1946. Il s'agit d'introduire dans le nuage une particule artificielle (souvent de l'iodure d'argent) afin de faire grossir certaines gouttelettes ou les transformer en cristaux de glace qui se transformeront ensuite en pluie.
Tous les commentaires (53)
Tu vois de l'agressivité partout de toutes façons, alors si les autres ne peuvent pas faire l'effort de ne pas me faire un procès d'intentions à chaque commentaire, je ne vois pas pourquoi ça serait a moi de faire l'effort d'être obséqieux pour éviter tout procès d'intentions, et s'il faut aussi s'interdire de faire un peu d'esprit parce que ça sera forcément maĺ perçu, c'est moins difficile de se retenir de corriger les erreurs finalement. Et j'ai l'impression que les platitudes, les approximations et même les contre-vérités, conviennent à la plupart des gens finalement. Alors bonnes vacances !
Cela dit, on m'annonce dans l'oreillette que la technique est moins efficace que les danses amérindiennes.
La danse est encore utilisé chez les tribus Hopis et offre un spectacle intrigant (dit-on sur Wikipédia) car elle se fait avec des crotales qui se débattent entre les dents des danseurs. Quand ils sont ensuite jetés en l'air à la fin du rituel, les ondulations frénétiques jusqu'à leur terrier serait le message aux Dieux que les hommes manquent de pluie.
Les indiens Cherokee, quand à eux, invoquaient par la danse une pluie spécifiquement chargée des âmes d'anciens chefs guerriers. En plus de provoquer des précipitations, cette danse devaient donc aussi purifier la terre des esprits malins.
Cette pratique est appelée le « cloud seeding » et elle est toujours d’actualité, notamment au moyen orient et en Amérique du nord.
Un nuage ne peut se former qu'à une pression et une température donnée.
L'eau (vapeur d'eau/gaz) contenue dans l'air peut se condenser en eau si la pression atmosphérique baisse, ça s’appelle une zonne de basse pression (dépression), à l'inverse, si la pression atmosphérique augmente, l'eau va rester sous forme de vapeur, ça s'apelle un anticyclone.
Pour fabriquer un nuage, il faut mettre dans l'atmosphère pile poil la quantité d'eau nécessaire pour que la vapeur se condense en gouttelettes suffisamment grosses pour êtres vues (nuage) mais suffisamment petites pour ne pas tomber sous leur poids (pluie).
DONC on ne sait pas fabriquer des nuages, on sait juste injecter de la vapeur d'eau dans l'air, et EVENTUELLEMENT (comme le souligne l'anecdote) forcer cette vapeur à se condenser en pluie.
Un exemple simple, c'est la cocotte minute. Quand on enlève la soupape, on voit bien la vapeur d'eau sortir en sifflant, mais un mètre au dessus, on ne la voit plus, pourtant, l'eau est encore là mais elle est passée de microgoutelettes (nuage) à gaz (vapeur).
Un nuage, c'est un équilibre subtil entre: pression atmosphérique, taux d'humidité dans l'air et température de l'atmosphère, et ça, on ne sait pas, on ne peut pas le contrôler, en tout cas pas dans l'atmosphère de notre planète.
C'est marrant parce que dans l'immeuble dans lequel je vivais avant, c'est un extincteur à neige carbonique qui est accroché au mur et j'invite quiconque qui lira ce commentaire à vérifier leurs propres extincteurs de cage d'escalier.
Franchement, tu me fais pitié. Tu veux tellement avoir raison que tu pourrais être dangereux. L'eau pulvérisée sur un transformateur/disjoncteur/boîte à fusibles électrique alimenté en train de cramer, va dire ça à un pompier et tu va te prendre une baffe, je te le garantis, mais crois ce que tu veux, après tout, je m'en fous complètement, c'est pas moi qui vais mourir électrocuté. ;)
Les extincteurs à eau pulvérisée, ça n'EXISTE PLUS! C'est trop dangereux! Avec ces saloperies, soit on se prend le jus, soit on disperse du carburant en train de brûler et on propage l'incendie, soit autant pisser dans un violon en feu, y'a que les Canadairs capables de larguer 7 tonnes de flotte d'un coup sur une forêt en flamme et les camions-pompe qui utilisent encore l'eau contre le feu, parce qu'on trouve l'eau partout.
D'ailleurs ces extincteurs sont efficaces même en présence de courant d'une tension inférieure à 1 000 V. Comme le jet est composé de micro-gouttelettes il n'est pas conducteur.
Le danger reste présent car si le courant n'a pas sauté, alors l'eau qui va ruisseler au sol est conductrice.
Bref, le truc, ce n'est pas tellement d'avoir l'extincteur d'un certain type mais surtout d'accorder ces éléments de lutte contre les incendies aux risques encourues. Pour cela, on s'accorde sur la classe de l'extincteur. Il pourrait y avoir des papillons magiques anti-feu dedans, si j'ai ma classe A / B ou C selon mon local, je suis content.
Les extincteurs à eau pulvérisée existent encore et continuent d'être fabriqués. Ils sont essentiellement prévus pour des feux de classe A (deux secs). Ils sont le plus souvent avec additif. Ils peuvent être utilisés jusqu'à 1000v mais c'est très fortement déconseillé car les gouttelettes finissent par se regrouper et ruisseler.
Source : ma collègue ingénieur sécurité incendie...