Les termes d'oligopsone et de monopsone désignent la situation inverse des oligopoles et monopoles. Il s'agit donc de marchés pour lesquels la demande est très concentrée, face à une offre bien plus diversifiée. Ce peut par exemple être le cas du secteur de l'armement avec un client unique, l'Etat.
Commentaires préférés (3)
Pour faire moins compliqué :
Monopole : un vendeur, plusieurs acheteurs
Oligopole : Très peu de vendeurs, plusieurs acheteurs
Monopsone : plusieurs vendeurs, un seul acheteur
Oligopsone : plusieurs vendeurs, très peu d'acheteurs
Finalement, ces termes ne sont que la première étape de l'analyse. Je vous invite à étudier les modalités de la concurrence de Stackelberg avec les différents modèles de duopole et l'interdépendance conjoncturelle des entreprises.
Pour simplifier, dans un marché concurrentiel de deux entreprises, il y a toujours une entreprise pilote et une entreprise satellite. Le problème qui se pose souvent, c'est que les entreprises elles-mêmes ne savent pas toujours si elles sont pilotes ou satellites, parfois elles croient être satellites, parfois elles croient être pilotes.
C'est très problématique car cela va véritablement influence la stratégie d'une entreprise et notamment les variations de prix pratiqués, les estimations de productions, etc qui se font forcément en fonction de sa position sur le marché et du positionnement de la concurrence.
Pour faire encore plus simple, si Carrefour est leader sur le jambon alors il peut se permettre d'augmenter un peu ces prix sans perdre trop de clientèle vers Auchan. Si par contre Carrefour se croit leader sur le jambon alors qu'il n'est que satellite, la moindre augmentation de prix va directement favoriser Auchan qui sera pilote. Si Carrefour sait qu'il est satellite sur le jambon alors la tendance naturelle sera de baisser ces prix pour faire revenir la clientèle partie chez Auchan. Le tout bien entendu dans une logique globale de maximiser le profit.
Alors que si on avait dit "marché des armes", j'aurais rejoins ton avis.
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Pour faire moins compliqué :
Monopole : un vendeur, plusieurs acheteurs
Oligopole : Très peu de vendeurs, plusieurs acheteurs
Monopsone : plusieurs vendeurs, un seul acheteur
Oligopsone : plusieurs vendeurs, très peu d'acheteurs
fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Stackelberg
Ce serait ce système qui ferait vivre le wakanda
Et puis avec ça on peut briller en société !.. "Ma petite société était en marché oligopsone, mais ça va mieux depuis que je suis passé en marché oligopole grâce à ma pugnacité sur ce marché peu facile"... Et là, tu guettes les regards des mecs :)
On joue au Monopsony ce soir ?
Finalement, ces termes ne sont que la première étape de l'analyse. Je vous invite à étudier les modalités de la concurrence de Stackelberg avec les différents modèles de duopole et l'interdépendance conjoncturelle des entreprises.
Pour simplifier, dans un marché concurrentiel de deux entreprises, il y a toujours une entreprise pilote et une entreprise satellite. Le problème qui se pose souvent, c'est que les entreprises elles-mêmes ne savent pas toujours si elles sont pilotes ou satellites, parfois elles croient être satellites, parfois elles croient être pilotes.
C'est très problématique car cela va véritablement influence la stratégie d'une entreprise et notamment les variations de prix pratiqués, les estimations de productions, etc qui se font forcément en fonction de sa position sur le marché et du positionnement de la concurrence.
Pour faire encore plus simple, si Carrefour est leader sur le jambon alors il peut se permettre d'augmenter un peu ces prix sans perdre trop de clientèle vers Auchan. Si par contre Carrefour se croit leader sur le jambon alors qu'il n'est que satellite, la moindre augmentation de prix va directement favoriser Auchan qui sera pilote. Si Carrefour sait qu'il est satellite sur le jambon alors la tendance naturelle sera de baisser ces prix pour faire revenir la clientèle partie chez Auchan. Le tout bien entendu dans une logique globale de maximiser le profit.
L'État n'est pas le seul client du marché des armes (loin de là même).
Il y a aussi les chasseurs qui ont accès aux armes de catégorie C ainsi que les tireurs sportifs qui ont accès aux armes de catégorie B.
Seuls les militaires ont accès aux armes de catégorie A (sauf si dérogation il y a) et toute personne majeure a accès aux armes de catégories D.
Alors que si on avait dit "marché des armes", j'aurais rejoins ton avis.
Et dans un système comme ça c'est le client qui fixe les prix, donc l'Etat qui peut plus ou moins négocier ces prix et les voir à la baisse. Contrairement au monopole où c'est le vendeur qui choisit ses prix vu que c'est le seul (ou l'un des seuls) à proposer son produit.
Je ne sais pas pourquoi j’ai lu « marché des armes »