Dans certaines régions, on dîne à midi

Proposé par
le
dans

Autrefois, le dîner désignait en France le repas de la mi-journée et le souper celui du soir. Mais dans certaines régions francophones, on continue de dire que l'on dîne en milieu de journée, alors que souper est tombé en désuétude. Dîner et déjeuner partagent d'ailleurs étymologiquement le même sens : celui de rompre le jeûne.


Tous les commentaires (60)

Bien que l anecdote manque de clareté. Je constate que presque tous les commentaires sont hors sujet. Et que vous êtes sacrément nombrilistes pour oublier tous les pays d'Afrique francophones.

L auteur a précisé dans des régions francophones. Il n a pas dit dans des régions en France même si elle est concernée en partie.

La francophonie n est pas limitée à la France c est plusieurs centaines de millions de locuteurs dans le monde.
Liser la seconde source, la première est peu intéressante.

Posté le

android

(0)

Répondre

On ne va pas se mentir, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, j'ai toujours entendu dire "souper" par les vieux de la vieille :D. Perso le matin on prend son petit-déjeuner, le midi on déjeune (ce qui n'est pas la même chose), et le soir on dîne, ou on prend le repas :)

Y a que les français qui font des trucs chelous..

Chez nous, on déjeune le matin,
On dîne le midi
On soupe le soir.

Et on dit septante, quatre-vingt et nonante =)

a écrit : Y a que les français qui font des trucs chelous..

Chez nous, on déjeune le matin,
On dîne le midi
On soupe le soir.

Et on dit septante, quatre-vingt et nonante =)
On devrait dire octante comme les Suisses

Posté le

android

(1)

Répondre

Voilà ce qu’on apprenait à l’école:
Matin = Petit Déjeuner
Midi = Déjeuner
Soir = Dîner
Retour de spectacles = Souper

A l’époque, le soupé était servi aux gens de la haute société vers 23 heures au retour du théâtre ou de l’opéra.
Par extension, le soupé est devenu le repas du soir dans certains milieux.

a écrit : On ne va pas se mentir, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, j'ai toujours entendu dire "souper" par les vieux de la vieille :D. Perso le matin on prend son petit-déjeuner, le midi on déjeune (ce qui n'est pas la même chose), et le soir on dîne, ou on prend le repas :) L'expression "vieux de la vieille" fait référence aux soldats de la vieille garde de Napoléon et désigne des militaires qui ont beaucoup d'expérience ou par extension toute personne qui a beaucoup d'expérience dans son domaine. Alors, a moins que tu veuilles insister sur le fait qu'il faut avoir beaucoup d'expérience en tant que mangeur de soupe pour employer le verbe souper, je crois plutôt que tu voulais dire "personnes âgées" et que le verbe souper n'est pas la seule difficulté sur laquelle tu butes en ce qui concerne le bon usage du français.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On devrait dire octante comme les Suisses Personne ne dit octante en suisse (on dit par contre huitante dans certains cantons)

Posté le

android

(13)

Répondre

Premier repas déjeuner second repas dîner et dernier repas souper !

Posté le

android

(0)

Répondre

En anglais le petit déjeuner (breakfast) signifie aussi rompre le jeûne

a écrit : C'est un mot qu'on entend partout en France...dans la bouche des gens nés avant 1953 peut-être? Et même après

Jusqu’au XVIe siècle, la soupe n’était pas le potage lui même, mais la tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon.

C’est pour cela qu’on utilise l’expression “être trempé comme une soupe“ :-)

Source: fr.m.wikipedia.org/wiki/Soupe

a écrit : L'expression "vieux de la vieille" fait référence aux soldats de la vieille garde de Napoléon et désigne des militaires qui ont beaucoup d'expérience ou par extension toute personne qui a beaucoup d'expérience dans son domaine. Alors, a moins que tu veuilles insister sur le fait qu'il faut avoir beaucoup d'expérience en tant que mangeur de soupe pour employer le verbe souper, je crois plutôt que tu voulais dire "personnes âgées" et que le verbe souper n'est pas la seule difficulté sur laquelle tu butes en ce qui concerne le bon usage du français. Afficher tout Oui ben t'énerves pas pour si peu hein :)

a écrit : Et qu'en est-il du second petit déjeuner ? Mery et Pipin approuvent cette question

a écrit : L'expression "vieux de la vieille" fait référence aux soldats de la vieille garde de Napoléon et désigne des militaires qui ont beaucoup d'expérience ou par extension toute personne qui a beaucoup d'expérience dans son domaine. Alors, a moins que tu veuilles insister sur le fait qu'il faut avoir beaucoup d'expérience en tant que mangeur de soupe pour employer le verbe souper, je crois plutôt que tu voulais dire "personnes âgées" et que le verbe souper n'est pas la seule difficulté sur laquelle tu butes en ce qui concerne le bon usage du français. Afficher tout Ça va pour passer les portes ?

a écrit : À lire les commentaires, il semble que, comme chez moi au Québec, on soupe aussi en Suisse et en Belgique. Bref, l'anecdote devrait dire que seule la France a perdu l'usage de ce mot. Pas toute la France. Dans le Pas-de-calais, on déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir (entre autre...)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Cela dit, il est important de s'assurer une bonne nutrition.
Il ne faut donc pas rater le petit déjeuner, le 2eme petit déjeuner, le brunch, le déjeuner, le goûter, le dîner, le souper et bien sûr les en-cas pendant la nuit !
Haha ravie de voir que je ne suis pas la seule à suivre ce régime alimentaire hyper sain !

a écrit : Cela dit, il est important de s'assurer une bonne nutrition.
Il ne faut donc pas rater le petit déjeuner, le 2eme petit déjeuner, le brunch, le déjeuner, le goûter, le dîner, le souper et bien sûr les en-cas pendant la nuit !
Karadoc sort de ce corps !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On ne va pas se mentir, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, j'ai toujours entendu dire "souper" par les vieux de la vieille :D. Perso le matin on prend son petit-déjeuner, le midi on déjeune (ce qui n'est pas la même chose), et le soir on dîne, ou on prend le repas :) Bah chez moi, depuis ma plus tendre enfance, avant de passer à table, à midi où à 20h, maman gueulait: A TAAAAAAAABLE! Sauf pour le petit déjeuner, là c'est mon papa qui gueulait; LEVE TOI SINON JE TE SORS DU PLUMARD PAR LA PEAU DU C...!

Je précise que mon père est né en 1933, on étais déjà modernes dans la famille! ^^

a écrit : Et en Afrique francophone, quelqu'un sait ? On ne mange pas en Afrique

Posté le

android

(0)

Répondre