Roger Bricoux fut le violoncelliste français de l'orchestre du Titanic, qui sombra avec le navire en avril 1912. Les autorités n'ayant pas envoyé son certificat de décès en France, il fut officiellement déclaré déserteur par l'armée française lors de la mobilisation générale d'août 1914.
Commentaires préférés (3)
N'empêche ce n'est pas une raison valable pour déserter. Titanic ou pas Titanic.
Tous les commentaires (45)
N'empêche ce n'est pas une raison valable pour déserter. Titanic ou pas Titanic.
J'ai toujours été bluffé de voir, dans tous les films sur le Titanic, cette histoire de l'orchestre qui continue de jouer jusqu'à la mort... Alors bien sûr, on peut se dire que tout cela a été romancé dans les films, mais les témoignages des survivants en ont parlé comme une réalité : ils ont bien entendu l'orchestre jusqu'à la fin.
Comment, dans ces moments là qu'on imagine de panique générale, ces gars là n'ont pas eu, comme tout homme normalement constitué, "l'instinct de survie" ?
Comment ont-ils pu accepter comme ça leur mort imminente sans tenter l'impossible pour vivre ? Quelle mouche les a piqués pour reprendre leurs instruments et jouer ? Tout cela est assez, comment dire, "irrationnel"... Je dirais même "inhumain" :)
Le violoncelliste à coulé avec le paquebot et est décédé. C'est parce que la France n'a pas été mise officiellement au courrant qu'il a été, de facto, déclaré déserteur...
Ajout: voici une anecdote en parlant, disant même que l'effet était un peut trop "fort" secouchermoinsbete.fr/24148-un-orchestre-du-titanic-trop-rassurant
Là, les musiciens ne font pas partie de l'équipage ; ils sont payés comme "extras" par la compagnie (demain ils auront peut-être d'autres contrats ailleurs), et leur job n'est pas de rassurer les gens ou d'éviter la panique. Est-ce qu'on a vu tous les autres artistes du bateau continuer de faire le clown ou de la magie, ou chanter, ou animer la soirée ?... Non... Alors pourquoi eux ? Je reste assez bluffé. Tu parles d'héroïsme ; sûrement oui, un peu ; mais mêlé à une sorte d'acceptation presque dépressive de leur mort imminente.
Mort de froid dans l’Atlantique Nord et déserteur de l’armée française pour WWI... VDM
Mais peu importe... ;-)
Pour en revenir au sujet de l'anecdote, la famille du violoncelliste n'a donc jamais pu "enterrer" le défunt et faire leur deuil. Juste pour un oubli administratif. C'est triste...
C'est pas si insensé que ça, après tout!
Tout ce que je voulais dire, c'est que les deux histoires se ressemblent.
Par contre là où il a progressé de manière significative c'est en langue de p***, je pense même qu'en persévérant un peu il pourrait aller très très loin.
Je crois que dans une situation comme le Titanic, certains paniquent et font n'importe quoi, d'autres essayent de tout faire pour s'en sortir et même de façons très intelligente/méthodique alors que vu la situation c'est tout sauf évident, d'autres vont essayer de sauver des gens notamment les enfants et enfin d'autres sont carrément résignés. Mais tout ça finalement c'est très humain comme comportement.
Mais il a dû y avoir des chrétiens qui voyant la mort arriver n'ont même pas essayé d'aller dans un bateau mais ont surtout prié pour leur âme comme si c'est c'était le déluge. Ils n'étaient pas spécialement suicidaires mais juste défaitistes, probablement à juste titre pour beaucoup.
Désolé je rajoute les smileys. Je ne veux pas empêché à quiconque de dormir cette nuit.
:-) ;-)