Il est très bon de manger la peau du kiwi

Proposé par
le
dans

Bien que la peau et la texture du kiwi puissent paraître désagréable, celle-ci est complètement comestible et rend ce fruit, riche en nutriments, encore plus nutritif. La manger triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair.


Tous les commentaires (61)

C'est en regardant "seul face à la nature" que j'ai commencé à faire ça, il l'expliquait dans un épisode

Posté le

android

(1)

Répondre

Et petite question de vocabulaire pour les plus connaisseurs: comment se nomme l’arbre du kiwi? C’est comme pour les fruits kaki, le nom n’a rien à voir avec celui du fruit!
Réponse: un actinidias pour les kiwis et plaqueminiers pour les kakis

a écrit : Et petite question de vocabulaire pour les plus connaisseurs: comment se nomme l’arbre du kiwi? C’est comme pour les fruits kaki, le nom n’a rien à voir avec celui du fruit!
Réponse: un actinidias pour les kiwis et plaqueminiers pour les kakis
Un actinidier en français ou en latin: actinidia chinensis

a écrit : D’accord.
Ai-je dis que 100% des kiwis faisaient des milliers de kilomètres ?
Non mais c'était sous-entendu.
Sinon on peut faire le même genre de réflexion pour toutes les marchandises.

a écrit : Et petite question de vocabulaire pour les plus connaisseurs: comment se nomme l’arbre du kiwi? C’est comme pour les fruits kaki, le nom n’a rien à voir avec celui du fruit!
Réponse: un actinidias pour les kiwis et plaqueminiers pour les kakis
Et petite question de VOCABULAIRE pour les plus connaisseurs: comment se nomme l’arbre du kiwi?
Réponse : les kiwis ne poussent pas sur les arbres...

a écrit : Non mais c'était sous-entendu.
Sinon on peut faire le même genre de réflexion pour toutes les marchandises.
Certains kiwis en rayon dans les supermarché français font des milliers de km car ils viennent de Nouvelle-Zélande. Donc choisissez des kiwi européens quand vous faites vos courses si vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone. C'est tout ce que je dis.

Par contre, je pensais effectivement (à tort) que les proportions étaient en faveur de la NZ car à Rungis, on ne voit passer que ceux estampillés NZ. Je pensais également à tort que la production française était beaucoup plus faible.

Prenons les chiffres (rnm.franceagrimer.fr/bilan_campagne?kiwi) :
En 2018-2019, en France, sur environ 62.000 tonnes, les importations de kiwi indiquent :
- 22.000 tonnes de Nouvelle Zélande
- 22.000 tonnes d'Italie
- 3.000 tonnes du Chili
- 5.000 tonnes de Grèce
- 10.000 tonnes d'autres provenances
La production française est de :
- 50.000 tonnes en 2018 dont 10.000 pour l'exportation.

En supermarché, on a donc 40.000 tonnes de kiwi français pour 25.000 tonnes de kiwi venant de loin (chili et NZ). J'ai effectivement tort quand j'ai écrit : "la plupart" je vous l'accorde. Par contre, je ne crois pas avoir tort en disant que les acheter est une aberration et encore plus si on en produit en France.

Et si vous voulez absolument des kiwis français, faites également attention car ceux estampillés français sont souvent italiens (le-mag.radins.com/actualites/une-vaste-arnaque-autour-du-kiwi-en-passe-detre-demantelee,51011.html).

Et effectivement, on peut dire ça pour toutes les marchandises, je ne vois pas trop ce que ça change au problème. Consommer local fait partie du processus de consommer mieux.

a écrit : J’ai pas trop compris ton point de vue désolée. C’est mieux de manger un kiwi bio qui vient de loin ou un kiwi non bio français selon toi?
Perso je préfére un kiwi non bio mais français, au moins je suis au courant des normes en matière d’agriculture (bio ne veut pas dire mêmes normes bio partout), je fais aussi
marcher la filière agricole française, et en + ça ne fait pas des milliers de km en polluant alors qu’on a la meme chose chez nous. Afficher tout
Je n'en mange quasiment jamais et je fais souvent mes courses à côté de chez moi dans un petit supermarché ou au marché. Dans les 2 cas il ny'a pas foule d'origine de kiwi à choisir. Quel est le choix écologique : acheter le kiwi importé dans mon quartier, ou prendre ma voiture, aller dans un grand supermarché ou un magasin spécialisé bio et/ou local pour acheter 2 kiwis ? Bref comme dans bien des cas il n'y a pas de réponse bien faite, il ya simplement des besoins, des envies, des contraintes... bref des situations différentes. Et c'est pareil pour bien des sujets...si on attend que ce soit parfait pour agir, et bien on ne finit par ne rien faire. Donc un kiwi bio importé c'est pas top mais c'est mieux qu'un kiwi importé et pas bio. Le jour où je mangerai beaucoup de kiwis, c'est promis je chercherai le kiwi écologique.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi des milliers de km en avion ? Les kiwis ne sont pas des fruits tropicaux. Il y a d'énormes productions dans le Sud Ouest de la France. Je n'achète que des kiwis français. J en ai dans mon jardin en région centre et ils sont très bons ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

Les poils étant connus pour être de puissants allergènes je mets un petit doute comme les bienfaits de chernobyl ;) j'en ris encore

Posté le

android

(0)

Répondre

J’ai toujours mangé la peau avec ! Tellement bon de croquer dans un kiwi sans chipoter avec une cuillère

a écrit : Et petite question de VOCABULAIRE pour les plus connaisseurs: comment se nomme l’arbre du kiwi?
Réponse : les kiwis ne poussent pas sur les arbres...
Avec sa culture, on leur donne la forme d'un arbre mais ce n'en est pas un, exact, c'est plutôt une liane, un peu comme la vigne, d'ailleurs
Le truc c'est de laisser la tige principale grossir, s'épaissir et se solidifier, ce qui va finir par former du bois, mais ce ne sera jamais un tronc, donc ce ne sera jamais un arbre.

Sinon pour la peau... j'ai essayé, ça passe pas, j'ai l'impression de mastiquer des copeaux de bois, mais chacun ses goûts. ;)

a écrit : 2 oeux discutent ensemble. Le premier dt:
- pourquoi t'as des poils et tu es marron?
- C'est parce que moi je suis un kiwi!

Ps: désolé j'étais obligé
Un kiwi rencontre un œuf: "alors ta chimio ça se passe bien ?"

---------> []

Posté le

android

(4)

Répondre

Bon, ce soir il a fallu que, sous les yeux effarés de mon mari, que je teste cette anecdote évidemment....! Verdict : oui c’est vrai la peau est acide, oui on ne sent pas les poils et bof c’est pas terrible, les deux « extrémités » dures passent pas aussi bien en bouche !

a écrit : Je ne connaissais pas ce problème, en fouillant vite fait sur les titres de pages sur un moteur de recherche, ça serait apparemment notamment causé par une taille trop tardive J'en ai parlé parce que j'ai dîné sous une tonnelle recouverte d'un magnifique arbre, plein de kiwis, qui nous gouttait littéralement dessus. Connaissant le propriétaire, je doute qu'il ait taillé quoi que ce soit, ce qui expliquerait le phénomène. Si quelqu'un en sait un peu plus ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourquoi des milliers de km en avion ? Les kiwis ne sont pas des fruits tropicaux. Il y a d'énormes productions dans le Sud Ouest de la France. Je n'achète que des kiwis français. Je ne trouve pas de kiwis français par chez moi, et rarement des italiens, qu'ils soient bio ou pas...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Du coup ils ont tort ou pas ? C’est pas très clair ton commentaire.

Manger des aliments faisant des milliers de km est à mon avis une aberration. Vous avez le droit d’avoir un autre avis.
Je n'ai absolument pas compris le sens du commentaire non plus !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 2 oeux discutent ensemble. Le premier dt:
- pourquoi t'as des poils et tu es marron?
- C'est parce que moi je suis un kiwi!

Ps: désolé j'étais obligé
Parce que je suis un testicule !

Je les manges comme cela depuis longtemps, et de ne jamais me lasser de voir la tête des gens quand ils me voient faire

Bien joué maman mais non merci je ne mangerais pas la peau