Bien que la peau et la texture du kiwi puissent paraître désagréable, celle-ci est complètement comestible et rend ce fruit, riche en nutriments, encore plus nutritif. La manger triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair.
Tous les commentaires (61)
C'est en regardant "seul face à la nature" que j'ai commencé à faire ça, il l'expliquait dans un épisode
Ça marche avec les oeuf ?
Et petite question de vocabulaire pour les plus connaisseurs: comment se nomme l’arbre du kiwi? C’est comme pour les fruits kaki, le nom n’a rien à voir avec celui du fruit!
Réponse: un actinidias pour les kiwis et plaqueminiers pour les kakis
Sinon on peut faire le même genre de réflexion pour toutes les marchandises.
Réponse : les kiwis ne poussent pas sur les arbres...
Par contre, je pensais effectivement (à tort) que les proportions étaient en faveur de la NZ car à Rungis, on ne voit passer que ceux estampillés NZ. Je pensais également à tort que la production française était beaucoup plus faible.
Prenons les chiffres (rnm.franceagrimer.fr/bilan_campagne?kiwi) :
En 2018-2019, en France, sur environ 62.000 tonnes, les importations de kiwi indiquent :
- 22.000 tonnes de Nouvelle Zélande
- 22.000 tonnes d'Italie
- 3.000 tonnes du Chili
- 5.000 tonnes de Grèce
- 10.000 tonnes d'autres provenances
La production française est de :
- 50.000 tonnes en 2018 dont 10.000 pour l'exportation.
En supermarché, on a donc 40.000 tonnes de kiwi français pour 25.000 tonnes de kiwi venant de loin (chili et NZ). J'ai effectivement tort quand j'ai écrit : "la plupart" je vous l'accorde. Par contre, je ne crois pas avoir tort en disant que les acheter est une aberration et encore plus si on en produit en France.
Et si vous voulez absolument des kiwis français, faites également attention car ceux estampillés français sont souvent italiens (le-mag.radins.com/actualites/une-vaste-arnaque-autour-du-kiwi-en-passe-detre-demantelee,51011.html).
Et effectivement, on peut dire ça pour toutes les marchandises, je ne vois pas trop ce que ça change au problème. Consommer local fait partie du processus de consommer mieux.
Les poils étant connus pour être de puissants allergènes je mets un petit doute comme les bienfaits de chernobyl ;) j'en ris encore
J’ai toujours mangé la peau avec ! Tellement bon de croquer dans un kiwi sans chipoter avec une cuillère
Le truc c'est de laisser la tige principale grossir, s'épaissir et se solidifier, ce qui va finir par former du bois, mais ce ne sera jamais un tronc, donc ce ne sera jamais un arbre.
Sinon pour la peau... j'ai essayé, ça passe pas, j'ai l'impression de mastiquer des copeaux de bois, mais chacun ses goûts. ;)
---------> []
Bon, ce soir il a fallu que, sous les yeux effarés de mon mari, que je teste cette anecdote évidemment....! Verdict : oui c’est vrai la peau est acide, oui on ne sent pas les poils et bof c’est pas terrible, les deux « extrémités » dures passent pas aussi bien en bouche !
Je les manges comme cela depuis longtemps, et de ne jamais me lasser de voir la tête des gens quand ils me voient faire
Bien joué maman mais non merci je ne mangerais pas la peau