Le serment more judaico fut une pratique juridique courante en Europe depuis le Moyen-Âge, et encore visible au début du XXe siècle. Elle visait à discriminer les Juifs, en les obligeant à prêter serment sur des peaux de truies par exemple, alors que les chrétiens le faisaient sur la Bible.
Il fut aboli en France en 1846, sous l'action d'Adolphe Crémieux, avocat juif, qui sera aussi l'instigateur du décret Crémieux, portant sur l'intégration des Juifs d'Algérie.
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Non, pas en majorité. Et les opinions divergent là-dessus. Je vous invite à réviser le terme de « sémite »...sur le plan ethnique, évidemment.
Au passage, toujours, un peu de lecture : www.pourlascience.fr/sd/demographie/aux-origines-des-juifs-ashkenazes-11762.php
Bien à vous.
Cordialement,
Disraeli a a nettement influencé le sionisme selon plusieurs auteurs juifs (Hannah Arendt, Simone Weil). Quant à Jabotinsky, malgré son confit ouvert avec les sionistes laïcs, il reste un sioniste (car oui, vous avez tout à fait raison : il y a des sionismes...)
L'Académie Française n'a pas la légitimité du savoir. C'est en ce sens que la définition de "religion" du dictionnaire, par exemple, sera limitée, figée, et ne permettra pas de saisir ou de comprendre ce qu'est une religion. Une définition étymologique sera elle aussi, et vous avez raison, incomplète et à revoir. Pour résumer : toute définition complète d'un mot me semble impossible puisque le mot évolue avec le temps.
De là, le terme d'anti-judaïsme que je préfère à celui d'antisémitisme est justifié par plusieurs facteurs : 1) L'éthymologie 2) Le sens exact du mot sémite 3) Mon refus de parler d'anti-sémitisme pour un acte (le fait d'être antisémite) qui ne touche pas les populations arabes et sémites mais bien, et uniquement, "le peuple" juif.
Nous ne sommes pas encore en dictature (bientôt, peut-être), et mon choix est celui de la recherche constante (et donc de "la révision" de ce qui est communément admis). Il faut bousculer les "petites vérités" admises par habitude ou paresse de l'esprit. N'est-ce-pas ?
Bien à vous.
Bonne journée
Surtout, je n’ai pas besoin d’être chercheur pour me rendre compte de qui est en face de moi et qu’elle est la réelle substance de son propos. Surtout lorsque celui ci est de comparer les juifs aux nazis.
Oui, je suis un chercheur : je cherche, point. Le terme était à comprendre en tant que personne souhaitant "chercher", "rechercher" les contradictions dans les "vérités" admises par tous.
Hélas...que les révisions sont dures.
Je vous remercie.
Ps : bonne "révision" à vous aussi.
Bien à vous
Mes anecdotes et celles qui seront publiées proviennent de travaux de recherches (de mes enseignants et enseignantes).
Cordialement
Vous dites l’inverse de mes propos : notre collègue enferme les mots dans le dictionnaire; je lui explique qu’il ne faut pas ( vous n’avez qu’à relire...c’est assez simple à comprendre).
L'Académie Française n'a pas la légitimité du savoir. C'est en ce sens que la définition de "religion" du dictionnaire, par exemple, sera limitée, figée, et ne permettra pas de saisir ou de comprendre ce qu'est une religion. Une définition étymologique sera elle aussi, et vous avez raison, incomplète et à revoir. Pour résumer : toute définition complète d'un mot me semble impossible puisque le mot évolue avec le temps.
De là, le terme d'anti-judaïsme que je préfère à celui d'antisémitisme est justifié par plusieurs facteurs : 1) L'éthymologie 2) Le sens exact du mot sémite 3) Mon refus de parler d'anti-sémitisme pour un acte (le fait d'être antisémite) qui ne touche pas les populations arabes et sémites mais bien, et uniquement, "le peuple" juif.
Nous ne sommes pas encore en dictature (bientôt, peut-être), et mon choix est celui de la recherche constante (et donc de "la révision" de ce qui est communément admis). Il faut bousculer les "petites vérités" admises par habitude ou paresse de l'esprit. N'est-ce-pas ?
Bien à vous. »
Lobjectif de la creation de l etat etant la pritection des Juifs, il est obligatoire de les accepter plus facilement que les autres.
Pour les autres moyens dacceder à la citoyenneté, ils sont identiques à tous les pays.
On pourrait parler de nazisme si letat refusait les autres religions ou "sangs" qui correspondent aux criteres de citoyenneté. Mais comme tout pays, ils y a des criteres evidemment. Comme en France d ailleurs.
Accueillir les Juifs ne signifie pas rejeter les autres. Et meme eux sont soummis à des examens (casiers judiciaires etc).