Comme les Américains, les Japonais furent très sensibles aux thèses du darwinisme social et pratiquèrent eux-même la sélection. La dernière loi eugénique fut abolie au Japon seulement en 1996. Elle imposait la stérilisation obligatoire des femmes handicapées.
Tous les commentaires (70)
Le nombre de personnes n'ayant pas compris sa boutade est affolant.
Mais ça a peut être aider à libérer un peu la parole et à lancer un débat, qui souvent n'a même pas lieu, tellement l'eugénisme est devenu "publiquement indéfendable"
J'avoue que je me suis aussi dit "mais what the f**k"?
chez les Romains le père avait le droit de vie ou de mort sur ses enfants (= qui n'a pas le droit de parler) jusqu'à leur sept ans.
Par contre on peut en avoir l'impression à cause de notre état psychologique a ce moment là.
La plupart des médecins ne sont ni pour puisqu'il ne s'agit pas de leur enfant.
Simplement ils mettent en garde contre la vie qui attend l'enfant et les parents
Une trisomie lourde c'est une vie d'assisté et de moquerie (malheureusement) ou les parents n'ont plus de vie ....etc... et ou on ne sait pas ce que deviendra la personne une fois les parents morts (et ça c'est un point qu'on arrive pas à concevoir...)
Nous avons eu un cas de conscience similaire avec un syndrome de Turner détecté très tôt (et qui donne soit des filles mortes nées soit avec d'énormes problèmes se santé...)
nous avons rencontré des gens humains, à l'écoute)
D'ailleurs ceux qui pensent qu'on peut faire des avortements de confort au lieu de prendre des moyens de contraception ne savent pas de quoi ils parlent.
C'est une décision très difficile à prendre et qui peut avoir de grosses conséquences pour le futur (futur de ce fœtus, futur des parents, santé mentale...)
Nous sommes donc les survivants de cette sélection naturelle
Cela ne me choque pas plus que ça . Un enfant handicapé doit être pris en charge par la société ce qui me semble normal ( et pourtant je suis libéral ) mais l enfant restera une charge financière pour la société ( épargnez moi les commentaires moralisateurs) . Le propre de chaque individu en conservant sa liberté étant quand même d être auto suffisant sinon on empiète sur la liberté des autres en les forçant à vous prendre en charge . Qu une femme accouche volontairement d un enfant handicapé à la limite mais elle devrait le prendre en charge ce qu elle ne peut promettre tout au long de la vie de l enfant , sans parler des souffrances de l enfant handicapé . Bref je suis plutôt contre la privation de liberté ce qu une stérilisation forcée est mais si c est pour mettre au monde des enfants qui souffriront et seront à la charge de la société ... attention je parle bien d handicap sévère.
Pourquoi l’anecdote débute par : « comme les américains » ?
2) Je montre juste qu'on aurait éliminé le seul capable de survivre avec les idées d'eugénisme
3) En fait les plus adaptés ont plus de chances de survivre. Alors certes un individus plus adaptés pourra mourir plus tôt suite à une malchance qu'un individus qui l'est moins mais sur une énorme population il y aura plus des survivant parmi les plus adaptés à leur environnement (même si cet environnement est une niche écologique).
Je suis contre les anti vaccins, c'était de l'ironie face aux personnes qui sont en mode "empéchont les plus fragile de se reproduire" et l'eugénisme n'est pas un mal.
Maintenant, où est la limite à ne pas franchir... c'est un peu comme le suicide volontaire, ca reste interdit en France parce que les politiques ne savent pas où est la limite entre "trop de souffrance" et "j'en ai plein le cul de la vie mais demain ca ira mieux"
Une vraie boite de Pandore, tout ça!
Enfin, c'est pas grave, on reste cool :)