John Harrison fut artisan britannique qui révolutionna la marine, en créant au XVIIIe siècle le chronomètre de marine. Cet instrument, qui permet de connaître avec précision l'heure à bord d'un navire, accrut à l'époque le recours à la navigation astronomique, diminuant le risque d'échouement. Les pendules de l'époque étaient en effet impossibles à utiliser dans un véhicule en mouvement.
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Le grand intérêt du chronomètre est de permettre de mesurer précisément la longitude avec le sextant. Il améliore aussi la précision et la facilité pour mesurer la latitude, mais on pouvait déjà le faire sans chronomètre, alors que pour la longitude, il faut forcément garder l'heure précisément depuis le départ. En effet le sextant permet de mesurer la hauteur du soleil au dessus de l'horizon, alors en mesurant la hauteur du soleil à midi (midi local, c'est à dire quand le soleil est le plus haut dans le ciel), en comptant les jours pour connaître la date, et à l'aide de tables qui donnaient la hauteur du soleil en fonction de la saison, il était facile de connaître la latitude en fonction de la hauteur du soleil (plus le soleil est haut et plus on se rapproche de l'équateur). Si on connaît l'heure précisément, on peut aussi calculer cette latitude en mesurant la hauteur du soleil à n'importe quel moment de la journée mais les calculs sont plus compliqués alors on pouvait très bien se contenter de mesurer la hauteur du soleil une fois par jour en attendant qu'il soit précisément à son point le plus haut et se passer d'un chronomètre précis, et quand on navigue loin on a tout le temps pour ça, et on faisait une estime en fonction du cap et de la vitesse pendant le reste de la journée. Mais pour connaître la longitude, il faut, en plus, mesurer le décalage dans le temps de la position du soleil dans le ciel, qui varie en fonction de la longitude (de 24 h pour 360 degrés car ça représente un tour complet de la terre donc par exemple s'il y a un décalage d'une heure, on a franchi 15 degrés de longitude depuis le départ) et pour ça il faut un chronomètre très précis car s'il avance ou retarde, ça va se traduire par une erreur proportionnelle dans la mesure de la longitude. On faisait déjà des horloges à balancier assez précises à terre mais avec les mouvements du bateau, elles devenaient moins précises, d'où l'invention du chronomètre de marine. Et c'était une arme secrète et très disputée à l'époque car elle donnait un avantage considérable pour la navigation à celui qui la possédait !
Quand on pense à l'horlogerie et aux horloges mécaniques on pense forcément à des rouages métalliques et pourtant j'apprends dans la source que cet inventeur avait une formation d'ébéniste (un peu comme son père qui était menuisier) et à donc construit ses premières horloges entièrement en bois y compris les rouages (en bois dur comme le chêne) et elles fonctionnent encore de nos jours ! (avant de commencer à travailler le métal quand même pour construire des modèles plus petits !).
Une source indique, pour montrer l'importance du chronomètre, que, sans l'avantage décisif qu'il a apporté à l'Angleterre, qui était la première à en bénéficier avant tous les autres pays, l'Angleterre n'aurait pas eu la maîtrise des mers qu'elle a eue et n'aurait pas pu conquérir toutes ses colonies, ce qui aurait réduit considérablement son rayonnement dans le monde. Et on peut même extrapoler que le français serait peut-être la langue internationale actuellement si les Français avaient mis au point le chronomètre de marine avant les Anglais (ou le hollandais ou l'espagnol ou le portugais, compte tenu des velléités des pays à l'époque et en fonction de qui aurait eu le chronomètre avant les autres) !
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Le grand intérêt du chronomètre est de permettre de mesurer précisément la longitude avec le sextant. Il améliore aussi la précision et la facilité pour mesurer la latitude, mais on pouvait déjà le faire sans chronomètre, alors que pour la longitude, il faut forcément garder l'heure précisément depuis le départ. En effet le sextant permet de mesurer la hauteur du soleil au dessus de l'horizon, alors en mesurant la hauteur du soleil à midi (midi local, c'est à dire quand le soleil est le plus haut dans le ciel), en comptant les jours pour connaître la date, et à l'aide de tables qui donnaient la hauteur du soleil en fonction de la saison, il était facile de connaître la latitude en fonction de la hauteur du soleil (plus le soleil est haut et plus on se rapproche de l'équateur). Si on connaît l'heure précisément, on peut aussi calculer cette latitude en mesurant la hauteur du soleil à n'importe quel moment de la journée mais les calculs sont plus compliqués alors on pouvait très bien se contenter de mesurer la hauteur du soleil une fois par jour en attendant qu'il soit précisément à son point le plus haut et se passer d'un chronomètre précis, et quand on navigue loin on a tout le temps pour ça, et on faisait une estime en fonction du cap et de la vitesse pendant le reste de la journée. Mais pour connaître la longitude, il faut, en plus, mesurer le décalage dans le temps de la position du soleil dans le ciel, qui varie en fonction de la longitude (de 24 h pour 360 degrés car ça représente un tour complet de la terre donc par exemple s'il y a un décalage d'une heure, on a franchi 15 degrés de longitude depuis le départ) et pour ça il faut un chronomètre très précis car s'il avance ou retarde, ça va se traduire par une erreur proportionnelle dans la mesure de la longitude. On faisait déjà des horloges à balancier assez précises à terre mais avec les mouvements du bateau, elles devenaient moins précises, d'où l'invention du chronomètre de marine. Et c'était une arme secrète et très disputée à l'époque car elle donnait un avantage considérable pour la navigation à celui qui la possédait !
Quand on pense à l'horlogerie et aux horloges mécaniques on pense forcément à des rouages métalliques et pourtant j'apprends dans la source que cet inventeur avait une formation d'ébéniste (un peu comme son père qui était menuisier) et à donc construit ses premières horloges entièrement en bois y compris les rouages (en bois dur comme le chêne) et elles fonctionnent encore de nos jours ! (avant de commencer à travailler le métal quand même pour construire des modèles plus petits !).
Une source indique, pour montrer l'importance du chronomètre, que, sans l'avantage décisif qu'il a apporté à l'Angleterre, qui était la première à en bénéficier avant tous les autres pays, l'Angleterre n'aurait pas eu la maîtrise des mers qu'elle a eue et n'aurait pas pu conquérir toutes ses colonies, ce qui aurait réduit considérablement son rayonnement dans le monde. Et on peut même extrapoler que le français serait peut-être la langue internationale actuellement si les Français avaient mis au point le chronomètre de marine avant les Anglais (ou le hollandais ou l'espagnol ou le portugais, compte tenu des velléités des pays à l'époque et en fonction de qui aurait eu le chronomètre avant les autres) !
L’anecdote parle du risque d’échouement. Autant je peux comprendre que le chronomètre de marine permette d’éviter de se perdre et de garder un cap bien défini avec précision, autant je pensais que le risque de s’échouer pouvait être évité simplement en regardant où l’on va.
A une époque où les fonds marins n’étaient pas encore cartographiés avec précision je vois mal en quoi le chronomètre de marine aurait pu empêcher un navire de s’échouer.