L'affaire des faux déficients mentaux

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (22)

a écrit : Du coup, pour riberi, ça fonctionne ? Ribéry*.
Et lui il parle 4 langues. Et toi ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le plus dur, en lisant d'autres sources en langue espagnole, est de ressentir l'immense déception de Ramon Torres "Ray", le protagoniste du documentaire, quand il dut rendre la médaille olympique.

Homme discriminé depuis son entrée à l'école, c'est grâce au sport qu'
il arrivait a trouver un sens à sa vie et à se faire reconnaître comme tout un chacun, malgré son handicap intellectuel.
Pris malgré lui dans cette spirale de scandale, suite à la révélation de fraudes présentes dans bien plus d'un sport paralympique que cette équipe de basketball, Torres ne comprendra pas tout le verbiage juridique du procès, ni pourquoi il devait se défaire d'une médaille qu'il avait honnêtement gagné -lui, réellement handicapé !- et "payer" pour ceux qui avaient monté cette fraude.
Il dut également supporter le refus de la société civile et des sponsors, et aujourd' hui, a 45 ans, essayer de reconstruire seul sa vie, depuis que sa mère, récemment décédée, n' est plus là pour lui apporter un support inconditionnel.

Cette fraude a inspiré le film Espagnol "Campeones" et a remporté plusieurs Goya (l'équivalent Espagnol des Césars et Oscars). Il a aussi représente l Espagne aux Oscars, dans la catégorie des films de langue étrangère.
Afficher tout
L'histoire à également inspiré le film français "chacun pour tous", 2018 (Avec l'humoriste Ahmed Sylla entre autres) que je recommande. Je n'ai aucune idée du degré de véracité du film par contre.


Il permet entre autres de remettre en question la définition de "déficient mental" puisque qu'un joueur "apte" recruté frauduleusement dans l'equipe se révèle avoir le même QI qu'un des joueurs déficient originellement dans l'equipe.

Très agréable à regardé en tout cas

Posté le

android

(2)

Répondre