Une récente étude réalisée en Allemagne confirme la disparition massive des insectes. La biomasse des arthropodes a chuté de 67% en à peine dix ans dans les prairies allemandes et de 41% dans les forêts. La principale cause évoquée est l'agriculture intensive.
Tous les commentaires (80)
Il est évident que les insectes diminuent d'années en années, pour toutes les raisons déjà cités. Par contre il faut savoir que d'une année a l'autre le nombre d'insectes varie énormément, car ils n'ont pas une vie similaire au mammifère, leur cycle peux varier sur plusieurs années, entre périodes d'abondance et période de faible naissance.
"Une étude hollandaise évoque une baisse de 75 % de la biomasse des insectes volants en vingt-sept ans. Des Américains observent une baisse de 83 % de l’abondance des coléoptères en quarante ans dans une forêt du New Hampshire."
J'ose espérer que la rigueur scientifique de ces études et leur durée permettent de prendre en compte les cycles de vie de ces espèces sinon effectivement cela ne veut rien dire.
Et les populations ont diminuée de 78% en nombre d'individus
Voici le lien vers l'article
www.nature.com/articles/s41586-019-1684-3
Franchement, les grands champs de céréales, c'est pas de la terre dans quoi elles poussent, les céréales, c'est du sable, du ciment même quand ca sèche. Y'a plus rien de vivant dedans.
Encore une fois, je ne tape pas sur les agriculteurs, mais sur nos pratiques, on est tous responsables.
Après peut être que je ne vais plus aussi vite qu’avant et j’ai changé de région, ça peut jouer fortement.
Quant aux insectes et autres oiseaux, on en a encore pas mal. Beaucoup de rapaces, des coccinelles, des grillons et des hirondelles viennent nicher tous les ans.
pas d'agribashing. Mais perso je ne leur ai jamais demandé de me vendre de la merde. Au contraire.
Avoir des pommes calibrées je m'en fous. Avoir moins de produits chimiques... oui bien sûr.
Est ce que leurs produits seraient plus cher si ils ne gavaient pas les sols/arbres.... de produits chimiques ? Oui mais pas tant que ça.
J'avoue que je ne fais pas la comparaison entre il y a 15 ans et maintenant... mais nettoyer ses affaires après une sortie me fait toujours suer...lol