Le blanc d’œuf est un ingrédient méconnu de la vinification, qui est utilisé pour clarifier et affiner le vin. En ajoutant entre deux et huit blancs d’œufs par barrique, il permet aux particules en suspension dans le vin de descendre par gravité vers le fond du fût par coagulation.
Tous les commentaires (144)
Pas plus les vegans doivent faire usage des nationales, départementales et voies communales de la géographie Française. L'immense majorité d'entre elles - même si aujourd'hui elles sont asphaltées- possèdent un soubassement de pierrre très probablement apporté par traction animale, autrefois.
Exit également les cultures maraîchères dites "bio", qui font usage d'insectes d'élevage dans la lutte contre les insectes nuisibles. Les vegans devraient donc faire l'apologie des insecticides tels les néonicotinoïdes !
Les vegan devraient aussi se limiter à la consommation de végétaux issus de l'hydroponie. Dans le cas de légumes de pleine terre, il sera fait usage animal de toute la faune bactérienne contenue dans le sol, de nématodes et de la population de lombrics le composant.
Quand on a des principes, il faut les appliquer jusqu'au bout !
Vous êtes tous les jours à manger chez Darwin.
J’ai l’impression que vous b^2-4ac les veganes.
Pas bien de critiquer la mode éphémère.
Bonne journée.
Le lait est je trouve beaucoup plus sujet à débat par exemple.
Edit : c'était une réponse au commentaire de Tybs au sujet du lait. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas passé comme tel.
J'avoue que quand tu penses que pour qu'une vache ait du lait il faut qu'elle ait un veau... mais qu'on lui retire brutalement pour que justement on puisse tirer son lait, ça fait un peu bizarre.
Mais je ne suis quand même pas prête à devenir végane, arrêter de boire du lait, manger mes bons gâteaux avec du beurre et des oeufs.
Mêmes les autres animaux font de l'élevage (les fourmis élèves les pucerons par exemple)...nous sommes des animaux comme les autres. Avec notre conscience on peut faire en sorte que ces animaux soient le mieux traités possibles, mais arrêter tout élevage etc est totalement stupide. Surtout que si on faisait tous ça, les vaches et autres animaux qu'on aime bien disparaîtraient puisque ce sont nous qui les avons fait vivre tout ce temps. Bref.
Au départ je voulais juste m'amuser en faisant une petite blague sur le fait qu'un soir je ressortirai cette anecdote à un végane ... histoire de m'amuser de sa réaction. Je ne voulais pas qu'on fasse tout un débat là-dessus.
Bref. ROXANE, regardez le. Trop bon ce film. Beaucoup d'émotions.
Et pour le coup je me corrige toute seule avant de me faire insulter de tous les noms : le personnage liT* Cyrano à ses poules. J'étais mal réveillée ce matin, mea culpa.
Aaplr se surestime...
C’est dommage il/elle me faisait bien rire.
Ça ma parait crédible.
La production laitière journalière d'une vache à lait, en Europe, est de 25 litres. Or, un veau, à la naissance, a une consommation journalière de 5 litres. Celle ci augmentera progressivement au fil des mois, atteignant une consommation moyenne de 15 litres/ jour, moment où le veau commencera à brouter ( et prend de fait le terme de "broutard").
Donc, EN AUCUN CAS, l'humain ne prive le veau du lait de sa mère, mais fait uniquement usage de l'excédent de lait produit par la vache.
En résumé, une vache laitière produit un excédent journalier de lait, compris entre 10 et 20 litres de lait.
C’est d’ailleurs une des explications données à l’origine des canelés (ou cannelés) : ils auraient été créés pour utiliser les jaunes laissés de côté (et régaler nos papilles) !
Ce n'est pas le problème de retirer du lait au veau, c'est de retirer le veau à sa mère pour qu'il finisse à la boucherie, le problème. Et donc de faire naitre régulièrement des veaux pour ça. Même si certains s'en contrefoutent (comme ce fut longtemps mon cas), le véritable problème est là.
Secondairement, le soit-disant excédent de lait dont vous évoquez l'existence n'est que le résultat d'une sélection de races laitières, sélection qui a atteint des sommets depuis l'industrialisation massive de l'agriculture. Comme vous le dites justement, une vache devrait produire 4 à 5 L de lait par jour. Les races sélectionnées en produisent désormais 5 fois plus, et jusqu'à 10 fois plus lors des "pics". Ces animaux sont devenus dépendants de la traite pour les soulager des quantités astronomiques de lait que leur corps produit ; ce qui donne les scènes Hô combien touchantes vantées par les syndicats agricoles où l'on voit les vaches se précipitant à la traite "parce qu'elles aiment ça"...avant d'être abbatues à 4-5 ans alors qu'elles pourraient en vivre 20. ;).
Pour revenir aux vins, les vegans n'étant pas les imbéciles qu'on voudrait croire, la plupart le savent, pas la peine de s'amuser à les piéger en soirée. C'est sur que c'est plus simple de fermer les yeux sur tout et de ne soucier que de son propre postérieur (ca vaut pour ce sujet et bien d'autres), on ne risque pas de se faire moquer pour ses contradictions ou ses erreurs. Hein Agathe ? ;)
Si il y a une certaine défiance envers les végans malheureusement c'est que certains sont trop vindicatifs voire violents. L'amalgame est ensuite généralisé à tous. On retrouve ce problème avec les personnes transgenres, les féministes, les écolos, les défenseurs de la cause des noirs, les viticulteurs, les bouchers, les catholiques, les crossfiteurs etc...
Défendre ces idées c'est très bien et c'est important mais la manière de le faire l'est tout autant si on veut convaincre le plus grand nombre. Malheureusement, celui qu'on écoute, c'est celui qui fait le plus de bruit dans un groupe.
Malheureusement, bien plus d'un jeune cuisinier professionnel serait incapable d'effectuer une clarif' maison, et recourrirait au bouillon-cube pour obtenir un plat standardisé, ... Mais sans caractère, ni personnalité.
En ces temps où très grande partie de l'Europe ne sait pas trop comment occuper ses journées de confinement, renouer avec la préparation de plats véritablement maison, peut être une forme de lutte contre l'ennui, et même de partage de Savoir avec sa famille.
Bon appétit !
Mes voisins, Évangélistes, sont enfermés depuis 19 jours dans leur pavillon, invoquant Jésus à longueur de journée, croyant dur comme fer que la fin des temps est très proche. Leur fille aînée est devenue une maniaque du nettoyage, javellisant toutes les surfaces à longueur de journée.
Je ne suis pas certain que de tels comportements soient bénéfiques sur le plan psychologique.
@Epoxy, j'ai bien aimé ton commentaire, effectivement, si on cherche bien, en vrai il est impossible d'être 100% vegan idéologiquement parlant, rien que l'exemple des routes nationales... Même les fruits, on fait des vergers et les pollinisateurs sont indispensables, on exploite les mouches et les abeilles! C'EST DEGUEULAAAASSE!^^
C'est de l'humour hein, pas taper, je comprends parfaitement la démarche vegan, vu comment on traite nos animaux d'élevage.
En vrai je te rejoins, j'ai jamais eu de problèmes avec personne, essayer d'influencer les autres avec nos idées c'est dans notre nature, c'est quand on passe de la parole aux actes que ca peut devenir grave.
Y'a des gens qui sont persuadés que pour faire évoluer les choses dans leur sens, il faut faire exploser des bombes...
J'en connais des vegan, qui ont analysé mon frigo, et qui m'ont montré comment était fabriqué certains trucs qui étaient dedans preuve à l'appui, ben eux, ils ont changé ma façon de manger, sans bobos, sans engueulades, sans pour autant me faire devenir vegan mais en me faisant prendre conscience de certaines choses inacceptables, et ça, ça c'est chouette! ;)
Et vous me répondez "viande".
Si la consommation de viande de jeunes animaux domestiques vous déplaît, libre à vous. Cependant, votre position ne repose que sur un sujet éthique, qui, à mes yeux, correspondent à des interdits très proches de ceux imposés de forme religieuse.