Le blanc d’œuf est un ingrédient méconnu de la vinification, qui est utilisé pour clarifier et affiner le vin. En ajoutant entre deux et huit blancs d’œufs par barrique, il permet aux particules en suspension dans le vin de descendre par gravité vers le fond du fût par coagulation.
Tous les commentaires (144)
19 jours quand même... je les plains!
Pour faire lait, il faut que la vache fasse un veau. Sinon elle ne produit pas de lait.
DONC
on en fait quoi des veaux après? On les libère dans la forêt quand ils sont adultes?
NON
On en fait des steak.
DONC
lait = viande.
Pour les oeufs c'est pareil, les vieilles poules pondeuses finissent en croquettes pour chat.
DONC oeufs=viande.
Tu pensais vraiment que les vieux animaux d'élevage pas rentables passaient leur retraite dans des verts pâturages à brouter des fleurs des champs jusqu'à leur paisible mort naturelle?
J'me taperais bien un steak de cheval, tiens...
Prendre du lait et de la viande de Salers uniquement, non content d'être la plus belle vache du monde (je vous laisse chercher sur internet), la mère ne se laisse pas traire si ce n'est le veau qui initie la traite. Il n'y a donc pas de séparation de la mère et du veau jusqu'au sevrage.
De plus c'est une race endémique des monts du Cantal qui passe sa vie à l'air libre en montagne, donc elle a une belle vie.
(cf, je suis un Auvergnat bien chauvin)
Le problème c'est que le collage emprisonne des particules qui participent à l'élaboration des arômes du vin
On ne gâche rien. Moi j'avoue un petit agneau pour Pâques ça va me faire du bien.
Et oui, je me suis pourtant émue qu'on enlève le veau à la vache... car je suis une jeune maman, je me suis identifiée 30 secondes à la vache.
Mais en fait pour rien au monde je n'arrêterai de boire du lait ou manger des veaux et agneaux. Parce que je ne suis pas une vache...je suis un humain. Et que j'ai besoin de viandes.
En début de semaine, j'ai eu un petit débat avec une personne voulant aller vivre dans un lieu perdu, en plan "Hyppie post-68art", vivant de quelques chèvres, poules et lapins et cultivant son potager. Selon elle, elle s'affranchirait donc de factures d'eau, gaz et électricité et même de devoir faire usage de quelque argent que ce soit. Elle a abandonné la conversation, quand je lui ai demandé comment elle pensait faire pour acquérir du savon ou de la poudre pour faire la lessive.
Vivre une conviction " jusqu'au-boutiste" me paraît digne, mais quant l'extrémisme devient un boulet au pied....
Ah, ils ne connaissent ni les légumes verts ni les fruits dans leur alimentation... Et ne seraient pas très amis de la philosophie vegan.
Et avant que tu ne me poses la question: oui, la mère et les trois enfants sont diabétiques et obèses.
Je me joins au dîner de steak de cheval, préparant une bonne sauce aux échalotes et accompagné d'une bouteille de Maduresa ( vin rouge de la province de Alicante).
A moins que tu ne préfères que j'aporte de la sauce Romescu... Une typique sauce Catalane accompagnant les "calcots" ( pousses d'oignons qui se grillent au barbecue).
La sauce Romescu se compose de tomates, gousses d'ail, et poivrons rouges frais et secs (appelés ñoras), de fruits secs ( noisettes et amandes) et de pain, le tout rôti. L'ensemble sera ensuite trituré, ajoutant de l'huile d'olive et d'un filet de bon vinaigre de Xérès.
C'est idéal pour accompagner tout aliment grillé ( viande, poisson ou légumes)
...Et le lendemain, je prépare un osso bucco ( des tranches de jarret de veau) à la Milanaise, dans les plus parfaites règles de l'Art culinaire Italien, gremolata incluse en toute fin de cuisson, juste avant de déguster !
De même que pour l'île flottante, on fait la crème anglaise avec le jaune, l'île avec le blanc
C'est moi qui cuisine.
... Et fait aussi la vaisselle. Répartition des tâches ménagères sans distinction de genre, oblige.
Je suis solidaire, la vaisselle, c'est pour moi !
Cuistot(e), Epoxy ? Ou juste passionné(e)?
Bref. Je vois pas le rapport. A moins que vous ne considériez aussi le code pénal comme un recueil d'interdits religieux..
A titre personnel je base mon opinion sur des faits démontrés, dont certains ont fait l'objet d'anecdotes ici même, concernant les dégâts sanitaires, écologiques voir économiques que provoquent cette consommation démesurée de viande, de lait, etc. Ces dégâts je suis au premier plan pour les constater étant donnée ma formation et ma profession d'écologue (même si ce ne sont pas les seuls). Je vous emmène les voir quand vous le voulez... .
Pour ce qui relève du traitements des animaux eux mêmes, je ne vais pas avoir honte d'avoir des sentiments, tant mieux pour vous si vous n'en avez aucun (autre que votre propre satisfaction).
Vous avez le droit de ne pas être d'accord (même si après l'étude des faits, votre seul rempart sera l'assouvissement irrépressible de vos envies), mais votre comparaison avec une religion est insultante.
Essayez simplement d'avoir conscience que ce sont des interdits du même ordre qui vous garantissent, à vous et a vos semblables une vie sereine et longue -en théorie-. Loin d'être une religion qui placent généralement les êtres humains sur un piédestal, il s'agît de faire preuve d'un peu d'humilité, et questionner l'importance de ses envies et de ses choix et de leurs impacts.
Je travaille dans le secteur des matériaux composites ( fibre de carbone et de verre) même si actuellement l'atelier tourne au ralenti (quarantaine oblige), afin de terminer une production de pièces pour le Ministère Espagnol de la Défense.
Pour ma part, je suis actuellement confiné, car je suis le plus âgé de l'entreprise et les plus jeunes se chargent de cette production.
Nous avons été démarché par la région ( Catalogne) pour savoir si nos machines outils pouvaient servir dans la fabrication de pièces pour respirateurs. Ce n' est malheureusement pas le cas.
Bon après, ne me demandez pas de préparer une table accueillant un juif, un musulman, un végane, un intolérant au gluten et un marsien... je ne saurais plus du tout quoi préparer comme repas !