Le blanc d’œuf est un ingrédient méconnu de la vinification, qui est utilisé pour clarifier et affiner le vin. En ajoutant entre deux et huit blancs d’œufs par barrique, il permet aux particules en suspension dans le vin de descendre par gravité vers le fond du fût par coagulation.
Tous les commentaires (144)
Et toi, Agathe, tu viens d'où ?
Je travaille dans le secteur des matériaux composites ( fibre de carbone et de verre) même si actuellement l'atelier tourne au ralenti (quarantaine oblige), afin de terminer une production de pièces pour le Ministère Espagnol de la Défense.
Pour ma part, je suis actuellement confiné, car je suis le plus âgé de l'entreprise et les plus jeunes se chargent de cette production.
Nous avons été démarché par la région ( Catalogne) pour savoir si nos machines outils pouvaient servir dans la fabrication de pièces pour respirateurs. Ce n' est malheureusement pas le cas.
Une table à quatre ? Pourquoi pas !
Qu'en pensent @Nicontrarie et @agathe33.
Tout simplement : si on ne met plus de fumier dans nos champs, comment on amende ?
L'agriculture nourricière peut se faire en accord avec le bien-être animal etla consommation de viande.
Des moutons peuvent très bien tondre une pelouse avant de faire un mechoui.
Quid des corps des animaux morts ? Si on ne les consomme pas, cela va à l'encontre du principe écologique comme quoi tout doit être utilisé !
C' est le fruit qui se marie le plus à ce dessert d'origine New Yorkaise.
Le lendemain, je prépare une pavlova, un dessert Néo Zélandais consistant en une base de meringue mi- cuite, recouverte de bonne chantilly et de fraises.
Ils sont tous les deux des fromages de brebis.
En ce qui concerne les amendements, la majorité sont d'origine minérale. J'ai plus en tête le chiffre, mais on injecte par an quelques 150 millions de tonnes d'engrais azotés (à vérifier), soit autant que la fixation naturelle d'azote atmosphérique par les bactéries symbiotiques/non symbiotiques du sol (du genre Rhizobium notamment). En résumé : ça fait longtemps que l'agriculture majoritaire ne repose plus exclusivement sur les amendements organiques, mais plutôt sur des processus de synthèses (pour les nitrates) et l'extraction de ressources (potassium), dont l'utilisation en grandes quantités mène souvent à des phénomènes d'eutrophisation importants des écosystèmes terrestres et aquatiques à proximité.
Ça posera d'ailleurs bientôt problème.. On pense au gaz et au charbon, mais lorsqu'il n'y aura plus de gisements de potassium à exploiter, ça va faire mal.
Dans le cadre d'une agriculture vivrière, oui la question se pose. C'est là que l'approche éthique intervient ; si on peut (je dis bien "si") vivre sans trancher la gorge du mouton, pourquoi s'en empêcher ? Personnellement je pense qu'on peut, et qu'on devrait.
Surtout que cela ne mène pas du tout à la fin du métier d'éleveur, mais plutôt au retour du pastoralisme, qui est indispensable dans certaines écosystèmes plusieurs fois millénaires pour préserver la diversité existante. Si on injectait une partie de l'argent de la PAC, qui sert à renflouer des filières largement déficitaires et destructrices, on pourrait tout à fait se permettre de réintroduire le pastoralisme à la seule fin de conservation des espaces naturels en faisant de l'éleveur un salarié (ce qu'il est déjà, vu la proportion de sub qui est touchée en moyenne par éleveur). Ça existe déjà par endroit, même si c'est presque confidentiel. Quant à l'utilisation du corps des animaux morts naturellement .. pourquoi pas ? Après tout, la mythologie collective a fait de nos ancêtres de grands chasseurs, alors qu'ils étaient plutôt de bons charognards.. ce serait un drôle de clin d’œil à notre propre historie.
Mais la vraie question, c'est: pourquoi tu les a croisés? ^^
Et avant ça, un petit Banon, bien affiné?
Si vous saviez, depuis que je participe pas mal à SCMB, je me demande ce que ça donnerait une soirée avec Tybs, vous, et certains autres... je pense que ça pourrait le faire. Surtout que j'ai l'impression qu'on est tous à peu près de la même génération...
Pourquoi j'ai croisé ces idiots ? Déjà, quelques uns de mes élèves le sont, dont un qui a fait un TPE là-dessus. C'était...comment dire, bien raté. Ensuite, malheureusement, les amis de mes amis ne sont pas tous les plus fins, intelligents, etc. Bref, parfois on croise des cons. Et là, ce couple de véganes auquel je pense, je peux vous dire qu'ils étaient high level !
Bonjour à tous, étant étudiant en restauration je tiens à dire que cette technique comme l'utilisation du sang dans la vinification n'est plus utilisé de nos jours. Désormais ce sont des coagulant fabriqué en laboratoire qui sont utilisés sauf très rare exception.
Paye leur un gros casse-croûte, c'est les meilleurs amis du monde !
Une soirée d'utilisateurs de SCMB, ça finit en concours d'anecdotes !
Et ok pour le saucisson, le mien sera au canard pour vous faire découvrir ;)
Merci pour revenir sur le sujet central de la anecdote.
Les vins de Xérès ( extrême sud de l'Espagne) étaient aussi autrefois (jusque dans les années 70) également clarifiés au blanc d'oeuf ou au sang - celui de taureau était le plus efficace - mais cette pratique est devenue interdite, pour des raisons sanitaires.
Une autre technique consistait à l'introduction de pieds de porc ou d'os de jambon sec, dans la barrique. Étant des parties gélatineuses, celle ci précipitait les impuretés du vin.
Adjoint a tous ces procédés, il se faisait également usage d'une terre précise, qui renforçait la clarification du vin.
Actuellement, sont employés des clarificateurs à base de protéines végétales et de minéraux. Si je trouve plus d'infos, je te les rajoute dans un autre commentaire.
De toute manière, ils se chauffent au bois, peuvent cuisiner sur le poêle, et savent très bien comment agir pour se brancher sur le lampadaire de la rue.
Les "restes" de celles qui n'ont pas eu le temps de s'évader sont éliminés par décantage du moût, comme la plupart des autres déchets